LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 communiqué du snapo

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

communiqué du snapo Empty
MessageSujet: communiqué du snapo   communiqué du snapo Icon_minitimeMer 25 Fév - 16:28

Communiqué

du 24 février 2009


Le 9 juillet 2008 le conseil national –organe suprême du syndicat entre deux congrès- avait tenu une réunion élargie à tous les bureaux de wilaya. Cette réunion du conseil élargi, est restée en session ouverte depuis juillet, et a été clôturée hier, le 23 février 2009.
Cette réunion avait pour ordre du jour principal l’adoption d’une position par rapport au projet de décret sur les marges bénéficiaires adopté en conseil du gouvernement le 27 mai 2008 ; dont voici le contenu :

Pour la distribution au détail en officine, les marges du gros sont entre parenthèses :

-0 à 200 DA : 40% (gros : 17%)

-200.01 à 400 DA : 30% (gros : 12%)

-400,01 à 600 DA : 22% (gros : 10%)

-plus de 600 DA : 17% (gros : 7%)

-SHP pour l’officine : liste I (tableau A): 3DA ; liste II (tableau C): 2 DA.

Les marges de la production passent de 20 à 25%.

Ce projet de décret était en instance de publication.
Le SNAPO avait précédemment saisi dans un courrier daté du 24 juin 2008 le chef du gouvernement pour surseoir à la publication de ce décret pour plusieurs motifs :
1-la marge des 17% concernant les produits de plus de 600 DA était une mesure qui ne pouvait être acceptée ni appliquée pour les pharmaciens. Cette mesure, si elle venait à être appliquée, aurait été fatale et catastrophique pour les pharmaciens.
2-l’augmentation du SHP (service honoraire pharmacien) et qui était de 0.50 centimes ; était insignifiante au vu de toutes les inflations et augmentations des prix subies par le médicament depuis une dizaine d’années.
3-le projet en question ne prévoyait aucune mesure spécifique au générique, ce qui était en totale contradiction avec la politique nationale du médicament. Le SNAPO avait pourtant avancé un certain nombre de propositions universelles, qui allaient à coup sûr garantir la réussite de la politique du médicament générique en Algérie. Ces mesures sont : l’adoption d’un forfait par boite, le principe du différentiel fixe, ou des marges majorées en faveur du générique.
4-enfin, et contrairement à toutes les promesses données, aucune mesure fiscale n’a été prévue dans ce projet de décret pour aider le pharmacien à faire face aux difficultés financières qu’il vit, sachant que le pharmacien est devenu un pilier central au sein de la politique sociale du pays et que ceci impliquait en toute logique des mesures spécifiques et adaptées ; notamment pour compenser le payement différé des produits délivrés gratuitement dans le cadre du tiers payant, et les risques de gestion directement liés au conventionnement.
La réaction du SNAPO avait entraîné l’ajournement de la publication du décret en question dans sa version décrite ci-dessus. Ceci a été confirmé par plusieurs départements ministériels concernés par le dossier (santé, commerce, et sécurité sociale) mais aussi par le ministre de la santé lors de l’audience accordée au SNAPO le 20 septembre 2008. Tous affirmaient par ailleurs que le dossier était désormais sur la table du chef du gouvernement pour une ultime retouche avant adoption finale.
Par ailleurs un communiqué officiel de la présidence de la république avait été rendu le 15 septembre 2008, suite à une réunion restreinte concernant la santé et la sécurité sociale dont voici un extrait : « Des mesures seront, également, prises pour encourager la production locale de génériques parallèlement à des mesures incitatives nouvelles qui seront, incessamment, initiées en direction des pharmaciens pour la promotion du générique. »
Ces différentes déclarations avaient rassuré, d’autant qu’elles émanent des plus hauts responsables du pays.
Après la révision constitutionnelle, et la nomination du Premier Ministre, le SNAPO avait- en novembre 2008 - relancé dans un courrier adressé au premier ministre, la question des marges.
Ne voyant rien venir, le SNAPO décida de saisir directement le président de la république par une correspondance le 21 janvier 2009.
Le président national du SNAPO convoqua la réunion du conseil national élargie aux bureaux des willayas, restée en session ouverte depuis le 9 juillet 2008. Cette réunion s’est tenue le 23 février 2009.
Le conseil national, en concertation avec les bureaux des wilayas, a décidé de recourir à une protestation dans les deux mois qui viennent. Cette action sera nationale.
En attendant, le bureau national a été chargé d’entreprendre les contacts nécessaires avec le premier ministère et les départements concernés, afin que le décret tant attendu, soit enfin promulgué.

Fait à Alger, le 24 février 2009.

Le Président National.

Mr Fayçal ABED.
Revenir en haut Aller en bas
https://pointvert.1fr1.net
 
communiqué du snapo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le communiqué du snapo
» Le forcing du Snapo à Oum El-Boughi
» Communiqué de presse OMS: journée mondiale de la santé
» le snapo et les jeunes pharmaciens en chomage!
» Bulletin d'information snapo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: la pharmacie dans tous ses états-
Sauter vers: