LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Bulletin d'information snapo

Aller en bas 
AuteurMessage
souad

souad


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 06/04/2009
Localisation : alger

Bulletin d'information snapo Empty
MessageSujet: Bulletin d'information snapo   Bulletin d'information snapo Icon_minitimeSam 21 Mai - 21:23

Tiers payant
:


-le ministre du travail a officiellement annoncé devant le sénat la modification des dispositions de l’attribution de la majoration de 20% au profit du produit national. Désormais, cette majoration sera accordée par ligne et non plus pour l’intégralité des produits d’une ordonnance. Ceci a été confirmé au Snapo par le DGSS, lors d’une entrevue qui a eu lieu le 12 mai 2011 au ministère du travail. La disposition entre en vigueur dès que les deux services informatiques des DG, Cnas et Casnos auront mis en conformité leurs logiciels.
Le Snapo revendiquait avec insistance cette modification depuis plusieurs mois.
-accès à l’historique : ceci sera possible de deux manières : à court terme, d’abord au niveau de la carte Chifa par l’historisation détaillée et par produit des ordonnances signées, et à moyen terme, par connexion à la base de données de la Cnas (en ligne). Un logiciel Web national permettant la télétransmission entre officines et Cnas, est préparé à cet effet et déjà utilisé dans certaines wilayas. Le logiciel permettra la généralisation du VPN à toutes les wilayas, et vient faciliter le travail du pharmacien, à l’exemple de ce qui se faisait déjà dans quelques wilayas. Le logiciel Web national, est aussi une proposition faite par le Snapo à la DG de la Cnas. Il est demandé aux BW de prendre attache avec leurs centres de calculs pour activer la mise en place du logiciel « CHIFA WEB ». L’accès à l’historique, par connexion à la base de données Cnas, sera possible, grâce aussi au nouveau dispositif réglementaire, prévu par la modification de la loi sur la sécurité sociale, qui vient d’être adopté par l’APN et le Sénat. Les caisses bénéficient d’un délai de trois ans pour mettre en place le dispositif.
-dans un courrier adressé par la DG de la Cnas au Snapo, il était annoncé la prise en charge des produits prescrits par les dentistes dans le cadre de la convention tiers payant. La nomenclature envoyée à cet effet, était erronée. Par ailleurs, le Snapo refuse que ce soit le pharmacien qui cherche sur la liste de la nomenclature, les produits contenant le code 10 bénéficiant de ce remboursement. Nous demandons que les logiciels soient paramétrés pour une détection automatique d’une prescription d’un dentiste, et du produit remboursable en liaison avec cette prescription.
-nous espérons que la prochaine mise à jour du logiciel inclura tous les changements annoncés (majoration par ligne, accès à l’historique sur la carte, et détection automatique des produits remboursables dans l’ordonnance du dentiste). Le Snapo a demandé la réunion de la commission mixte nationale.
:



Ministère de la Santé et travaux de la commission mixte nationale

-cette commission s’est réunie à cinq reprises (chaque jeudi). Un programme de travail a été tracé avec priorisation des dossiers à aborder. Celui relatif aux marges bénéficiaires a été classé en première position. Des échanges et contacts ont eu lieu entre la Santé et les autres ministères pour la préparation de la réunion d’un comité interministériel, pour le lancement de nouvelles discussions. Le Snapo a été officiellement destinataire, d’une correspondance du SG du ministère du commerce, l’informant que, conformément aux nouvelles dispositions réglementaires, c’est le ministère de la santé qui est officiellement chargé de piloter le dossier sur les marges. Il y a eu à cet effet une ordonnance présidentielle et une loi. Nous considérons ainsi, et notamment suite aux engagements pris par le ministre de la santé, et les contacts que le bureau national a eu avec les autres ministères : finances, commerce, et travail ; que le dossier « marges bénéficiaires » est officiellement ré-ouvert. Mais par stratégie, nous nous abstenons de toute médiatisation, sur le travail de la commission à ce sujet, pour garder toutes les chances de son aboutissement. N’oublions pas que si le Snapo se débat pour le changement du décret marges, de nombreuses parties très influentes, interviennent pour le blocage de ce dossier.
-les travaux sur les projets d’arrêtés ont commencé, et c’est ainsi que l’arrêté sur les psychotropes et stupéfiants est pratiquement prêt. Et conformément à la loi 04-18, modifiant la loi 85-05, il y aura désormais un seul arrêté contenant quatre listes de produits : psychotropes, stupéfiants, plantes, et précurseurs chimiques.
-la discussion détaillée sur les deux autres arrêtés (la liste des analyses en officine et les gardes) commencera dès la prochaine réunion.


Incinération
:


Lors de la journée de Constantine le 11 mai, il a été annoncé la prochaine ouverture d’un incinérateur agréé à Didouche Mourad (Constantine). Depuis deux ans, des discussions ont eu lieu entre notre bureau de wilaya et les responsables de ce projet. L’incinérateur sera fonctionnel dès le 15 juillet, et pourra prendre en charge les MNU (médicaments non utilisés) de toutes les wilayas de l’EST. Une convention va être signée entre le Snapo et cette société à l’exemple de celle déjà signée par le BW/Alger et Ecferal, qui vient d’ouvrir une annexe à BBA. Les pharmaciens doivent préparer leurs produits en les séparant par forme (sèche, liquide, patte, etc..). Plus de détails vous seront fournis à l’avenir sur la procédure à suivre.

Nouvelles cartes professionnelles d’adhérents snapo
:


Nous invitons tous les bureaux des wilayas à se rapprocher du secrétariat national, ou du trésorier et de son adjoint, pour récupérer les nouveaux modèles de cartes d’adhérents. L’ancien modèle ne doit plus être utilisé. Les nouvelles cartes ont une « numérotation de série » nationale, et contiennent une date annuelle de validité.

Réunions :


Le bureau national se réunit avant la fin du mois de Mai, et le conseil national en Juin.

Sites WEB du Snapo :


Les deux sites ont fait l’objet de relookage et de modifications notables. Restez connectés.

Convention SAA :


Cette convention est valable pour une durée de TROIS ans (2010/2011/ et 2012). Elle est donc toujours en vigueur.
• Nous invitons constamment les bureaux des wilayas, et les membres du conseil national, à transmettre au bureau national, toute suggestion, et à l’informer de tout problème rencontré sur le terrain.


Le bureau national
.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bulletin d'information snapo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: la pharmacie dans tous ses états-
Sauter vers: