LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le communiqué du snapo

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
souad

souad


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 06/04/2009
Localisation : alger

Le communiqué du snapo Empty
MessageSujet: Le communiqué du snapo   Le communiqué du snapo Icon_minitimeJeu 16 Sep - 13:17



SYNDICAT NATIONAL ALGERIEN DES PHARMACIENS D’OFFICINE

S N A P O

Siège national : TOUR EL QUODS DE CHERAGA- KAOUCH

Bloc F. Niveau11. Aile SUD. Bureau N° CA1130. CHERAGA. ALGER

Lignes mixtes Tel & Fax: 021341053 et 54

Site web : www.snapo.org. Mail: snapodz@yahoo.fr
AGREMENT N° 72 وت / cabinet / du 2 mars 1999

Ref : 0102-09/10PBN.

COMMUNIQUE


Le gouvernement vient de prendre une décision instruisant les producteurs nationaux du médicament, d’assurer la distribution de leurs produits directement auprès des pharmaciens d’officine. Cette décision à été relayé par le ministère du commerce en aout 2010 (note n°166) à destination de toutes les wilayas pour exécution.

Nous pensons que cette mesure va assurer une meilleure disponibilité du médicament, et un meilleur écoulement du produit national. Le pharmacien peut ainsi s’approvisionner directement auprès du producteur. Les pharmaciens pourront constituer facilement des stocks de sécurité susceptibles de répondre à la demande des citoyens, lutter contre les pénuries, et garantiront un meilleur écoulement de la production nationale, qui souffre face à la concurrence déloyale du produit importé.
Certains grands distributeurs pratiquaient des rétentions de stocks importantes sur des médicaments de la production nationale, les produits acquis auprès de nombreux producteurs locaux notamment auprès de Saïdal producteur national numéro un. Ces produits faisaient même souvent l’objet de ventes concomitantes avec des produits importés, non essentiels, peu demandés, et à proche péremption.

Nous rappelons qu’au début des années 90, une pareille mesure avait été prise par SAIDAL, et ceci avait permis de palier à une grave crise de disponibilité des médicaments. A l’époque Saidal disposait à peine d’une nomenclature de 70 produits, aujourd’hui que cette liste est portée à plus de 315 produits, les effets d’une telle décision se feront encore mieux ressentir sur le terrain.

Nous devons rappeler qu’avant que le premier ministre promulgue cette note, de nombreux producteurs nationaux avaient déjà adopté une approche directe envers le pharmacien. C’est une opération qui a donné des résultats positifs en matière de disponibilité, et qui a permis aux producteurs qui pont pris cette initiative, d’assurer un meilleur écoulement de leurs produits. Il est évident que la relation directe entre pharmacien d’officine et producteur assure une disponibilité régulière du médicament, et ce en quantité suffisante.

Ce genre de relation directe entre producteur et pharmacien existe dans tous les pays du monde, à l’instar de ce qui se fait au Maroc, en Tunisie, et même en France ou d’autres pays développés.

Par ailleurs, Les pharmaciens peuvent ainsi aspirer grâce cette nouvelle mesure, en attente d’un nouveau décret sur les marges bénéficiaires, à de meilleures conditions économiques et financières.

C’est une mesure qui doit apporter une bouffée d’oxygène à l’officine, car nous aspirons en tant que pharmaciens à de meilleures conditions en matière de délais de payement et de remises, ce « que offre » habituellement la majorité des producteurs nationaux. Ces avantages étaient accordés par les producteurs, mais étaient le plus souvent utilisés par certains grands distributeurs à leur propre profit.

Le décret exécutif n° 09-396 du 24 novembre 2009 sur le conventionnement avec les caisses de sécurité sociale encourage les pharmaciens conventionnés à délivrer, dans le cadre du tiers payant, les produits de fabrication locale ou non soumis au tarif de référence. Cette décision du premier ministre instaurant une relation directe entre producteur et pharmacien va faciliter la concrétisation de cet objectif, qui vise à promouvoir le produit national et le médicament générique.

Mais nous appelons le gouvernement à continuer cette politique en adoptant des marges bénéficiaires spécifiques en faveur de ces produits (produit local et médicament générique). La stratégie tracée par les pouvoirs publics, et qui consiste à promouvoir la production nationale et à encourager l’utilisation du médicament générique, avec un objectif désormais tracé, celui d’inverser les chiffres actuels de la consommation du médicament en Algérie entre importation et production, c à d ; ramener la production nationale à 70% et baisser l’importation à 30 % avant 2014, ne peut se concrétiser si nous gardons le décret 98-44 du 1er février 1998 portant sur l’échelle des prix du médicament. Ce décret place tous les produits (importés et locaux) au même pied d’égalité.

Actuellement la marge moyenne attribuée à tous les médicaments se situe entre 20 et 25%, sans distinction entre « produit local et générique » par rapport au produit importé. Ce qui veut dire que le produit cher (importé) reste avantagé. Ce qui explique la décision prise par le gouvernement de permettre au producteur national d’approvisionner directement les officines, car leurs produits subissaient une concurrence déloyale, de nombreux grands distributeurs préférant traiter avec les laboratoires étrangers et ne proposer aux officines que les produits importés. Vous constatez donc que c’est un enchainement direct entre production nationale, importation, et politique des prix (marges bénéficiaires et tarif de référence), avec des répercussions directes sur la disponibilité du médicament, l’accessibilité au médicament, et des comportements pervers pouvant compromettre la stratégie nationale en matière de politique du médicament.

Il est dans ce cas tout à fait normal et prévisible que des voix s’élèvent contre cette mesure, car de gros intérêts sont menacés
.

En résumé : le SNAPO accueille très favorablement cette mesure prise par le gouvernement, et nous appelons tous les producteurs nationaux à la concrétiser et à y adhérer, nous appelons aussi tous les pharmaciens d’officine à tirer profit de cette opération. Le SNAPO compte entamer des démarches auprès de nombreux producteurs nationaux afin de faciliter le déroulement de cette opération et d’assurer aux pharmaciens d’officine les avantages qui leur reviennent de droit, mais dont ils ont été privés jusqu’à maintenant.



Fait le 16 septembre 2010.

Le président national du SNAPO

Messaoud BELAMBRI
Revenir en haut Aller en bas
souad

souad


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 06/04/2009
Localisation : alger

Le communiqué du snapo Empty
MessageSujet: Re: Le communiqué du snapo   Le communiqué du snapo Icon_minitimeJeu 16 Sep - 13:26

Citation :
Le pharmacien peut ainsi s’approvisionner directement auprès du producteur. Les pharmaciens pourront constituer facilement des stocks de sécurité

Le président snapo est -il conscient de ce qu'il écrit ? en invitant les pharmaciens à s'approvisionner directement auprés du producteur et à constituer des stocks de sécurité n'est ce pas là la meilleure preuve qu'il s'attend à ce que le calvaire des pharmaciens soit encore plus grave, n'est ce pas là une invitation aux pharmaciens de supporter les aléas et contraintes de cette surprenante décision ?
Revenir en haut Aller en bas
yasmine
Invité




Le communiqué du snapo Empty
MessageSujet: Re: Le communiqué du snapo   Le communiqué du snapo Icon_minitimeJeu 16 Sep - 13:42

C'est trés grave et honteux![quote]Nous rappelons qu’au début des années 90, une pareille mesure avait été prise par SAIDAL, et ceci avait permis de palier à une grave crise de disponibilité des médicaments[code], ça nous renvoie aux années noires, lorsqu'on faisaient devant les hangars de saidal la chaine jour et nuit et louer un camion collectif jusqu'a ain d'heb médéa pour avoir au meilleur des cas quelques boites de médicaments.en ce moment là ! c'était le noir maintenant ça va etre les ténèbres.
Ces gens ne représentent qu'eux meme, les pharmaciens doivent dénoncer les gardes jusqu'à 8 h du matin et ce terrible scénario qui nous attends.
Revenir en haut Aller en bas
younes
Invité




Le communiqué du snapo Empty
MessageSujet: Re: Le communiqué du snapo   Le communiqué du snapo Icon_minitimeJeu 16 Sep - 13:52

Je me demande quel est le role du syndicat , il travaille contre les interets du pharmacien, c'est une honte
Revenir en haut Aller en bas
lyamine
Invité




Le communiqué du snapo Empty
MessageSujet: Re: Le communiqué du snapo   Le communiqué du snapo Icon_minitimeJeu 16 Sep - 14:19

C'est une grosse blague au mauvais gout,j'aimerai faire avaler ça à ces gens qui parlent en notre nom et prennent des décisions contre nous et la pharmacie.
à qui profite tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
nina
Admin
nina


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 30/10/2008
Age : 41
Localisation : 75015

Le communiqué du snapo Empty
MessageSujet: Re: Le communiqué du snapo   Le communiqué du snapo Icon_minitimeJeu 16 Sep - 14:25

à eux, juste à eux monsieur lyamine, je suis scandalisée par cet acharnement, bon courage aux pharmaciens
Revenir en haut Aller en bas
moncef

moncef


Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 19/08/2010

Le communiqué du snapo Empty
MessageSujet: Re: Le communiqué du snapo   Le communiqué du snapo Icon_minitimeJeu 16 Sep - 17:14

Etant nouvellement diplomé en pharmacie,je découvre avec peur et déception le monde du travail.Je découvre les affres du chomage subi par la faute du numérus clausus imposé injustement par les anciens pharmaciens le conseil de l'ordre et le snapo.
Le snapo ne fait pas mieux en se faisant le relais des décideurs en applaudissant "des gardes jusqu'à 8 h du matin" et cette étrange décision "d'interdire aux grossistes la distribution des produits locaux "causant ainsi plus d'ennuis aux pharmaciens qui croulent sous les dettes engendrés par le tiers payant et les ruptures chroniques en médicaments de tous genres et classes.
Je suis surpris de lire le communiqué du snapo qui n'a pas pris la peine de consulter les pharmaciens et décide à leur place de cautionner toutes ces décisions hasardeuses.
J'ai envie de retourner à mes études pour faire spécialité mais en france ou au canada, je comprends mieux le phénomène "harraga" qui fuient le pays au risque de perdre la vie car en vérité ,ils n'ont plus rien à perdre lorsqu'on perd sa dignité d'humain.
Revenir en haut Aller en bas
offrande
Invité




Le communiqué du snapo Empty
MessageSujet: Re: Le communiqué du snapo   Le communiqué du snapo Icon_minitimeJeu 16 Sep - 19:13

Je crois que c'est fait pour mettre à genoux la production locale car ces producteurs vont dépenser un argent fou pour mettre en place un réseau de distribution au risque de faire du bricolage et verront ainsi leurs efforts dispersés et leurs charges augmentées.
Le pharmacien d'officine mettra une croix définitive sur la production locale car elle lui sera pas accessible et sera génératrice de problèmes monstres.
c'est du pur bricolage !
Revenir en haut Aller en bas
aliphar
Invité




Le communiqué du snapo Empty
MessageSujet: Re: Le communiqué du snapo   Le communiqué du snapo Icon_minitimeJeu 16 Sep - 19:27

La production et la distribution sont deux métiers complètement différents et nécéssitent une spécialisation.d'ailleurs elles sont gérées par deux lois différentes.
Au courant de la fin années 80 , les pharmaciens ont subi toutes les médiocrités pour avoir une boite d'un médicament saidal.
Pourquoi obligé les producteurs a développé un réseau de distribution pour une gamme de produits trés restreinte, il faut etre fou pour se lancer dans cette étrange aventure onéreuse et improductive.
Le pharmacien avec tous les problèmes qui lui empoisonnent la vie se voit rajouter une dose mortelle, je parie que cette loi est un mort né et sera préjudiciable pour le pharmacien et les producteurs locaux.
Revenir en haut Aller en bas
noura

noura


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 05/12/2008

Le communiqué du snapo Empty
MessageSujet: Re: Le communiqué du snapo   Le communiqué du snapo Icon_minitimeJeu 16 Sep - 22:23

salam à tous
je comprend pas pourquoi les pharmaciens algeriens sont si pessimiste!
moi meme je suis nouvelle diplomé,et pour l instant je n ai meme pas une officine,mais je suis optimiste de voir la lumiere un jour .
d ailleur ya pas un métier sans problemes .

je crois que cette démarche est avantageuse pour le pharmacien,vu que les priviléges des grossistes vont disparaitre,ce qui va permettre aux labo de créer toute une équipe spécialisé dans la commercialisation de leur produit.

je crois que le premiers bénéficiaire ici est le labo de fabrication,puis le pharmacien ainsi que le consommateur .
alors que les grands perdant restent les fournisseur.
en attendant leur réaction .
Revenir en haut Aller en bas
houria
Invité




Le communiqué du snapo Empty
MessageSujet: Re: Le communiqué du snapo   Le communiqué du snapo Icon_minitimeVen 17 Sep - 14:00

C'est pas du pessimisme mais du réalisme, toutes ces mesures ne sont que bricolage, aucun producteur ne pourrait investir dans la distribution en respectant les normes à moins de s'acheter quelques forgons et silloner les wilayas pour approvisionner une fois au hasard les officines comme le fait actuellement lad pharma et sophal mais ça reste du bricolage.
Le pharmacien n'aura aucun avantage à tirer car ce qui intéresse le pharmacien c'est d'etre servi chaque jour sans vente concomitante et avoir des facilités de paiement qui peuvent balancer les retards de paiement de la cnas,les marges béneficiaires sont gérées par un decret indépendement du mode de distribution
Revenir en haut Aller en bas
apothica
Invité




Le communiqué du snapo Empty
MessageSujet: Re: Le communiqué du snapo   Le communiqué du snapo Icon_minitimeVen 17 Sep - 19:11

Les producteurs nationaux n'ont pas demandé de se lancer dans la distribution pourquoi leur imposé cette mesure qui va les détourné de leur vocation de producteur ?
Cette mesure est profitable aux importateurs qui domineront encore longtemps le marché des médicaments car on a oté aux producteurs locaux l'accés au réseau Des grossistes ,donc il faut s'attendre à de grosses difficultés pour que ces producteurs puissent voir leurs produits dans les étalages des officines.
La seule boite qui pourrait tirer un léger bénéfice est saidal car elle peut recupérer le réseau de digromed et etre rapidement opérationel mais elle verra ses charges augmentées car digromed avec tout son potentiel et toute sa gamme n'a pu supporter les charges alors qu'en sera t-il pour saidal avec ses 365 produits uniquement ?
Au cas où cette décision est appliquée ,je pense pas que les producteurs vont s'amuser à honnoré les commandes vrac seules les grosses commandes en cartons d'origine seront satisfaites ainsi les moyennes et petites pharmacies vont souffrir le martyre pour s'approvisionner.Imaginez un pharmacien de tindouf qui commande 5 boites d'insulines de saidal constantine,cette dernière va t-elle satisfaire cette commande ?j'en doute fort!!!!
Revenir en haut Aller en bas
seimy




Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 03/05/2009
Localisation : constantine

Le communiqué du snapo Empty
MessageSujet: nouveau reseau de distibution et syndicat   Le communiqué du snapo Icon_minitimeVen 17 Sep - 22:05

par cette nouvelle circulaire qui fait changer le réseau du medicament sous prétexe de mettre dans l'ordre dans la distribution du medicament essentiellement chez les grossistes et pas toucher aux importateurs (les bonnets du medicaments )

certains de nos confrères sont ravis d 'autres ne le sont pas et d'autres réajissent en demandant aux pouvoirs publiques de légaliser le groupement des pharmaciens pour negocier non seulement avec le producteurs mais aussi avec l 'importateur et attendent de reponses, prouvent bien que les pharmaciens sont bien incapable de s 'organiser en groupement, il leur faut l 'assistance de l'etat par des circulaires comme celle ci

les déclarations des uns et des autres sous prétexes que les pharmaciens francais peuvent acheter chez les producteurs que ca peut marcher chez nous grosse erreurs pour les raisons suivantes :
.les esprits et les mentalites des pharmaciens francais sont bien différentes des notres
.le système du medicament en france est differrent des systemes des pays sous developpes

.dans ce reseau de distribution de medicament en algerie depuis l'importateur jusqu au pharmacien
désolé de le dire l 'acteur le plus egoiste envers les autres et envers ses collegues est bien le pharmacien

pour en ce qui concerne le snapo, il est urgent de revoir la définition les roles les objectifs et les priorités d 'un syndicat

sous pretexe que les grossistes s'enrichissent au dépend des pharmaciens par des commandes de voyages de cadeaux etc etc etc
si le pharmacien est bète le role du syndicat n'est pas là pour l'assister dans son exercice d'approvisionnement c 'est une fonction strictement personnelle

salutations
Revenir en haut Aller en bas
rabikbir
Invité




Le communiqué du snapo Empty
MessageSujet: Re: Le communiqué du snapo   Le communiqué du snapo Icon_minitimeLun 20 Sep - 21:51

vraiment c'est incroyable, je ne peux rien ajouter, vous avez tout dit; mes ami(e)s je pense qu'il vaut mieux changer de profession c'est mieux, là personne ne supportera ce qui ce dit au nom des pharmaciens.
Revenir en haut Aller en bas
sam
Invité




Le communiqué du snapo Empty
MessageSujet: Re: Le communiqué du snapo   Le communiqué du snapo Icon_minitimeLun 20 Sep - 22:31

on m'a dit que c'est impossible d appliquer cette lois ,vu que les propriétaires des grossistes sont les généraux,les ministres(les grandes tete)
Revenir en haut Aller en bas
louardi
Invité




Le communiqué du snapo Empty
MessageSujet: Re: Le communiqué du snapo   Le communiqué du snapo Icon_minitimeMar 21 Sep - 18:59

Les journalistes ont voulu avoir l'avis des dirigeants de saidal en vain ceci démontre que meme saidal ne sait pas à quel saint se vouer.
il est vrai Que la majorité des grossistes ont l'esprit mercantile des bas fonds mais cette note ne règle rien du tout ,pire,elle va tuer les producteurs vraiment nationaux et abattre les petites et moyennes pharmacies comme l'a dit un confrère sur ce forum.
Les seuls bénéficiaires sont les producteurs qui sont aussi importateurs et distributeurs en gros en l'occurence sanofi aventis,ival,upc,zed pharm,saidal si elle récupère les locaux et moyens de digromed.
Ce qui me rend perplexe c'est la rapidité avec laquelle certains membres du snapo applaudissent certaines décisions des pouvoirs publics et qui enfoncent le pharmacien d'officine jusqu'au cou.
Revenir en haut Aller en bas
salimou
Invité




Le communiqué du snapo Empty
MessageSujet: Re: Le communiqué du snapo   Le communiqué du snapo Icon_minitimeMer 22 Sep - 18:49

Cette décision rend caduc meme la création de groupements pharmaceutiques par les pharmaciens car elles ont statue de grossiste.
Alors que les soit disant centrale d'achats sont dans l'illégalité totale car elles n'ont aucun statue commerciale.Les producteurs multinationales se retrouvent en position monopolistique et vont nous faire avaler leur loi bien sur celle du plus fort.
Ainsi, les portes de fer se referment pour ecraser le petit pharmacien que nous sommes avec la bénédiction du snapo qui ne survie que grace à nos cotisations tout comme le conseil de l'ordre qui nous consultent jamais et nous mettent toujours devant le fait accompli .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le communiqué du snapo Empty
MessageSujet: Re: Le communiqué du snapo   Le communiqué du snapo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le communiqué du snapo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» communiqué du snapo
» Le forcing du Snapo à Oum El-Boughi
» Communiqué de presse OMS: journée mondiale de la santé
» le snapo et les jeunes pharmaciens en chomage!
» Bulletin d'information snapo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: la pharmacie dans tous ses états-
Sauter vers: