LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le pharmacien face au coup de chaleur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

Le pharmacien face au coup de chaleur Empty
MessageSujet: Le pharmacien face au coup de chaleur   Le pharmacien face au coup de chaleur Icon_minitimeDim 21 Juin - 23:35

Un effort intense et prolongé en plein soleil ou dans la chaleur, une humidité ambiante excessive, une hydratation insuffisante, l'absence de vent... un cocktail qui peut déboucher sur un coup de chaleur, une pathologie qui concerne les sportifs mais aussi les personnes âgées lors des canicules.

l'officine est la première destination du sujet atteint d'un coup de chaleur, mais sans la vigilance du pharmacien ,le simple citoyen évoque ,souvent,une fièvre, un mot de tete, une fatigue , en banalisant les symptomes alors que le non diagnostic d'un coup de chaleur peut entrainer la mort.
Etant en période estivale, le pharmacien doit aussi savoir conseiller les citoyens pour prévenir le coup de chaleur.



Qu'est-ce que c'est ?


Le coup de chaleur correspond à une surchauffe de l'organisme qui ne peut plus faire face à l'augmentation de la température interne liée à l'activité musculaire, à une exposition prolongée au soleil ou à une ambiance surchauffée (canicule).
Cette fièvre brutale peut déboucher sur une "hyperthermie maligne d'effort" ou HME, une pathologie grave qui concerne une cinquantaine de sportifs par an. L'HME va perturber le fonctionnement cellulaire, dénaturer les protéines, détruire les membranes des cellules, libérant dans le sang des toxines qui peuvent s'avérer fatales. 30 à 50% des HME sont mortelles.



Les signes de gravité


Le coup de chaleur se manifeste de façon soudaine par des rougeurs diffuses, l'arrêt de la sudation (la peau est sèche), des troubles du comportement, une démarche titubante, des vomissements, des crampes et une sensation de soif intense. Au stade d'HME viennent s'ajouter une fièvre supérieure à 40-41 °C, une tension artérielle effondrée, des convulsions, une prostration et un coma dans les cas très graves.


Les bons réflexes


- Se mettre à l'ombre dès les premiers signes du coup de chaleur.
- Boire beaucoup d'eau fraîche, non glacée.- Recouvrez-vous le corps de serviettes imbibées d'eau froide.
- En cas de troubles de la conscience ou de malaise, consulter un médecin en urgence ou appeler le SAMU
- Réduire la température du corps en attendant l'aide médicale. Amenez la personne victime d'un coup de chaleur dans une pièce calme et fraîche, aspergez-la d'eau froide ou appliquez des serviettes d'eau froide sur son corps et placez-la près d'un ventilateur. Au moment du coup de chaleur, il est inutile de forcer la personne à boire, car elle n'a plus la capacité de déglutir.

-Prévenir un coup de chaleur en maintenant une hydratation adéquate. On ne peut pas vraiment dire qu'il y a une quantité recommandée d'eau à boire et il est impossible de définir en litres d'eau ce que représente une ' hydratation adéquate '. Cependant, il est recommandé de boire plusieurs fois par jour de petites quantités d'eau, surtout quand vous avez soif ou que votre bouche est sèche.

-Surveiller son alimentation. Mangez beaucoup de fruits et de légumes, l'eau qu'ils contiennent contribue à assurer l'hydratation lorsqu'il fait très chaud. Évitez les aliments riches en sel, ils favorisent la déshydratation.

-Éviter de boire de l'alcool. L'alcool contribue à la déshydratation et augmente la confusion, la personne pouvant ainsi oublier de s'hydrater adéquatement.

-Éviter les environnements chauds et humides. Pendant les périodes de chaleur intense, évitez les endroits mal ventilés, limitez vos expositions au soleil ou à la chaleur à de courtes périodes, surtout entre midi et quatre heures de l'après-midi. Fréquentez plutôt des endroits frais, comme les centres commerciaux, les musées ou les salles de cinéma, et réservez vos activités extérieures pour les moments les plus frais de la journée, tôt le matin, en fin d'après-midi ou en soirée.

-Éviter les exercices exténuants. Lorsque la température ambiante est particulièrement élevée, il est recommandé d'éviter de faire des activités ou des exercices exténuants pouvant favoriser un coup de chaleur. Il est préférable de les réserver pour les jours où la température est plus fraîche.

-Éviter de laisser les personnes âgées et les jeunes enfants seuls. Pendant les périodes de chaleur intense, ils peuvent oublier de s'hydrater adéquatement et ne pas se rendre compte des premiers signes d'un coup de chaleur.



Précautions particulières


- Choix de vêtements légers, amples, de couleur claire, en évitant le coton qui accumule la vapeur d'eau. Privilégier les microfibres qui favorisent l'élimination de la sueur.
- Marcher et Faire du sport à l'ombre.
- Éviter le sport (ou la plage) entre 12 et 16 heures et lorsqu'il fait chaud, orageux ou humide.
- Boire beaucoup pendant un effort et s'asperger d'eau régulièrement, notamment sur la tête et la nuque.
- Enfin, s'acclimater à la chaleur avant d'entamer des efforts physiques
Revenir en haut Aller en bas
https://pointvert.1fr1.net
françoise

françoise


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 10/04/2009
Age : 38
Localisation : mulhouse

Le pharmacien face au coup de chaleur Empty
MessageSujet: Re: Le pharmacien face au coup de chaleur   Le pharmacien face au coup de chaleur Icon_minitimeLun 22 Juin - 1:01

merci monsieur amrani, c'est trés intéréssant, en ce moment ,nous recevons des touristes agés et il y a vraiment risque de coup de chaleur, personnellement, j'ai jamais su que ça peut etre mortel ni quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le pharmacien face au coup de chaleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pharmacien face au coup de chaleur
» le pharmacien face aux ronflements
» Le pharmacien face à l'entorse!
» Le pharmacien face au mal de dos
» Le pharmacien face à l'AVC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert au comptoir de l'officine-
Sauter vers: