LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Le pharmacien face aux intoxications alimentaires

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

Le pharmacien face aux intoxications alimentaires Empty
MessageSujet: Le pharmacien face aux intoxications alimentaires   Le pharmacien face aux intoxications alimentaires Icon_minitimeMer 27 Mai - 0:42

Nous avalons quotidiennement une foule de germes et notre organisme en abrite lui-même plusieurs qui lui rendent service. La digestion, entre autres, nécessite une flore intestinale variée et équilibrée. Les intoxications alimentaires résultent de l'ingestion de bactéries, ou de virus, qui contaminent les aliments.

Qu'est ce que c'est?
Certaines bactéries agissent en sécrétant des toxines qui touchent l'ensemble de l'organisme, d'autres s'attaquent directement à la muqueuse intestinale. On les retrouve également dans l'eau, la terre, les selles animales et humaines, sur les mains, sur les comptoirs ou les ustensiles de cuisine. Il est donc nécessaire de porter attention à son environnement quotidien pour ne pas être contaminé.
Dans la plupart des cas, l'intoxication alimentaire est due à un manque d'information sur les comportements et les aliments à risque. Les statistiques montrent que le pourcentage des consommateurs qui lisent les étiquettes (mode de conservation des aliments, date de péremption) se situe entre est inférieure 20 %.

Les symptômes d'une intoxication alimentaire
Les symptomes sont presque toujours les mêmes, quelle que soit la source de contamination :

.nausées,
.vomissements, diarrhée (parfois sanglante),
.crampes abdominales,
.déshydratation,
.fatigue ;
.parfois fièvre élevée (39 à 40 °C)
. maux de tête ;
.vertiges
symptômes qui peuvent se manifester quelques heures après l'ingestion des aliments contaminés ou seulement au bout de 24 à 48 heures ;
disparaissent d'eux-mêmes en 2 à 5 jours sans intervention médicale dans la plupart des cas.


quand orienter le malade ?
.s'il rejette tous les liquides qu'il tente de boire .
.s'il est agé de plus de 60 ans,
.si l'enfant a moins de huit ans
.s'il s'agit d' un maladie chronique(diabétique,cardiaque,maladie chronique de l'appareil digestif), n'attendez pas plus d'une journée.
.s'il a des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, de la fièvre
.s'Il y a du sang dans les selles
.si les malaises digestifs s'accompagnent de troubles neurologiques tels que vertiges, vision trouble, difficulté à avaler et à respirer, paralysie ; dans un tel cas, orientez le immédiatement vers l'hôpital.
Le médecin évaluera le degré de déshydratation par un examen physique, des analyses sanguines et des analyses d'urine. Dans les cas rebelles, des échantillons de selles seront prélevés et envoyés au laboratoire afin d'identifier la bactérie, le virus (plus rarement), ou, parfois le parasite en cause.

S'il y a beaucoup de sang dans les selles, le médecin peut décider de procéder à une endoscopie pour tenter de préciser le diagnostic et éliminer toute autre maladie (maladie inflammatoire, cancer, etc.).Cet examen consiste à introduire un endoscope flexible à fibres optiques dans le rectum afin de visualiser la muqueuse et d'effectuer des prélèvements.


conseils pratiques
.Surveiller les personnes à risque
Les petits enfants, les personnes âgées ou les personnes souffrant de maladies chroniques, telles qu'une maladie inflammatoire de l'intestin, le sida, le cancer ou le diabète, se déshydratent plus rapidement que les autres, car leurs moyens de défense sont diminués. Lorsque ces personnes ne sont plus capables d'absorber de liquides parce qu'elles n'en ont plus la force, il est impératif d'aller consulter un médecin.
le repos
Il faut laisser le système immunitaire se mobiliser. De plus, les vomissements et la diarrhée fatiguent l'organisme. Le repos est atout principal pour récupérer.
.Ne pas délivrer ,d'emblée,d'antidiarrhéiques, ni d'aspirine
La diarrhée aide à éliminer la bactérie ou le virus de l' organisme. la prise des antidiarrhéiques, qui ralentissent le transit intestinal(lopéramide), contrarie le processus naturel d'élimination.
Quant à l'aspirine, elle peut provoquer des saignements en irritant l'estomac ou encore aggraver une diarrhée sanglante.

Cessation de la prise des médicaments
À moins qu'ils n'aient été prescrits spécifiquement par un médecin. il est inutile de continuer à les prendre tant que le malade les vomis. Par ailleurs, il ne devrai pas prendre les médicaments pour le diabète et l'hypertension tant qu'il ne puisse s' alimenter et se réhydrater normalement. il évitera ainsi les risques d'hypoglycémie et d'hypotension.

réhydratation progressivement
boire de l'eau par petites gorgées à la fois. Si l' estomac le tolère,il peut passe à une boisson minéralisée ou encore au mélange maison suivant :
1 litre d'eau bouillie
5 mg (1 cuillérée à thé) de sel
5 mg (1 cuillérée à thé) de bicarbonate de soude
20 mg (4 cuillérées à thé) de sucre
120 ml de jus de pomme

Observer un jeûne
Ne pas consommer aucun aliment solide pendant les 6 à 12 premières heures. Recommencer à manger quand il aura faim et qu'il ne vomis plus les liquides.
Privilégier certains aliments
.Consommer des soupes de riz et de légumes, des biscottes, des purées de carottes et de pommes de terre, puis normaliser graduellement le régime selon la tolérance
. ne pas consommer les aliments irritants, tels que les fibres (crudités et céréales à grains entiers), les produits laitiers, les fritures, le merguez,cachir, viande hachée et les pâtisseries, qu'après rétablissement.
.savoir que l'alcool, les boissons à base de coca (Coca-Cola par exemple), le café, le thé et les épices stimulent l'intestin. Il faut donc éviter d'en prendre pendant quelques jours.

.Ne pas consommer de produits laitiers
La muqueuse intestinale ne les absorbera pas et la diarrhée pourrait s'intensifier ou se prolonger.

.Minimiser les risques de transmission à l'entourage
.Adopter une hygiène irréprochable,
.lavages soigneusement les mains après chaque passage aux toilettes, désinfectez la cuvette après chaque selle.
Lors des repas, utiliser de la vaisselle jetable, ou ne pas partager la vaisselle et laver-la au lave-vaisselle, ou à part pour ne pas contaminer l' entourage.
Ne pas partager la nourriture ou boissons et ne pas cuisiner collectivement. Par ailleurs, il est conseillé d'éviter le contact avec des personnes qui ont un système immunitaire fragile (personnes âgées, sidéens ou cancéreux) ou d'envoyer les enfants malades à l'école ou à la garderie.

Adopter des conduites sécuritaires

En choississant bien les fournisseurs et restaurants,

quel est le traitement ?

Dans tous les cas, si la réhydratation a été impossible à la maison, elle sera effectuée à l'hôpital par voie intraveineuse. Certains agents infectieux nécessitent un médicament spécifique (antibiotique ou autre), administré par voie orale ou par voie intraveineuse au cours de la réhydratation.

Les diabétiques et les cardiaques qui régurgitent leurs médicaments les reçoivent par voie rectale, intraveineuse ou en injection. Les malades dont le système immunitaire est déficient (sidéens, cancéreux) et ceux qui ont déjà une maladie de l'appareil digestif devront être hospitalisés afin de récupérer.

Quand le risque de contagion est important pour l'entourage ou la collectivité, l'hospitalisation peut s'avérer nécessaire aux fins d'isolement.



Toxi infections alimentaires collectives. les TIAC
on parle d'intoxication alimentaire collective lorsque plusieurs sujets, ayant déjeuné au même endroit et en même temps, sont malades au même moment. Ensuite, il faut qu'un médecin pose un diagnostic s'y rapportant. En cas d'intoxication alimentaire collective, il fait qu'elle soit déclarée à la Direction de la santé pour qu'une enquête soit effectuée par les services publics. Leur rôle est de déterminer l'origine de la toxi-infection et éviter qu'elle se propage. Pour les personnes victimes d'intoxication alimentaire, ne jeter aucun emballage ou aliment suspect, et ne pas laver de suite les assiettes ou casseroles ayant contenus le repas. Pourquoi ? Sur les emballages par exemple, l'on retrouve l'identité du fabricant et le numéro de lot, permettant ainsi de retrouver le moment de la contamination. Si les personnes ont mangé chez elles,il faut penser aux repas pris les 3 derniers jours et, se concerter pour retracer le moment où les premiers symptômes sont apparus..

NB: les pharmaciens effectuants le service militaire peuvent ordonner de toujours garder 3 échantillons de chaque repas pendant 48 heures.
Revenir en haut Aller en bas
https://pointvert.1fr1.net
 
Le pharmacien face aux intoxications alimentaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pharmacien face aux intoxications alimentaires
» Le pharmacien face à l'AVC
» Le pharmacien face à la varicelle
» Le pharmacien face au mal de dos
» le pharmacien face à l'insomnie 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert au comptoir de l'officine-
Sauter vers: