LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le pharmacien face à la varicelle

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Le pharmacien face à la varicelle   Mer 7 Oct - 12:30

Plus de 90 % des jeunes adultes l’auraient déjà eu et environ100 000 personnes la contractent chaque année en algérie. La varicelle, hautement contagieuse, est l’une des maladies les plus répandues.
Qu’est-ce que c’est ?

La varicelle est une maladie très contagieuse provoquée par un herpès virus, le Varicelle Zona.
Elle sévit essentiellement chez les enfants entre 2 et 15 ans, pour qui elle est la plupart du temps bénigne. Chez l’adulte, de rares complications peuvent survenir, notamment chez la femme enceinte. Le traitement est symptomatique. La période d’incubation est d’environ deux semaines et la maladie disparaît d’elle-même plusieurs semaines après les premiers symptômes. Une fois qu’on a attrapé la varicelle, on bénéficie d’une immunité définitive.

Quel est le mode de transmission ?

La varicelle est une maladie extrêmement contagieuse, d’où le très fort taux de personnes contaminées. Elle se propage par voie respiratoire (inhalation de gouttelettes de salive contaminée) ou par contact avec les lésions cutanées pendant la maladie. Un individu atteint est contagieux plusieurs jours avant l’apparition des premiers symptômes de la varicelle, d’où une grande difficulté pour s’en prémunir.
Quels sont les symptômes ?
- Fièvre légère (environ 38°C)
- Rougeur passagère de la peau
- Puis apparition d’une éruption cutanée typique : elle commence par le thorax et envahit peu à peu tout le corps, pour finir par le visage. Ces taches rouges apparaissent par poussées successives distantes de deux à quatre jours. Puis elles se transforment en 24 h en vésicules superficielles remplies d’un liquide clair, avant de s’assécher en quelques jours et de former une croûte qui va ensuite tomber. Pendant toute cette période, les démangeaisons sont extrêmement fortes.
Les symptômes disparaissent au bout d’environ deux semaines.


Quelles sont les complications possibles ?

Elles sont très rares mais peuvent survenir chez l’adulte, les personnes immunodéprimées et les femmes enceintes.
- Une complication mineure peut survenir si la personne malade ne résiste pas à l’envie de se gratter, provoquant ainsi une surinfection des vésicules. Gratter là où ça démange pourra également laisser des cicatrices disgracieuses.
- Chez l’adulte, on a parfois constaté une forte fièvre (40°C) et des troubles pulmonaires (toux, problèmes pour respirer). En général ces symptômes disparaissent en 15 jours.
- Chez les personnes immunodéprimées, des cas extrêmes ont été constatés : hémorragies, nécroses, atteinte de certains organes.
- La varicelle chez la femme enceinte peut être dangereuse pour le fœtus, qui peut naître avec des malformations si elle a contracté la maladie durant les 5 premiers mois de la grossesse. Si elle l’a attrapée juste avant l’accouchement, le nouveau-né peut être atteint d’une varicelle congénitale néonatale, qui entraîne la mort dans 20% des cas. De même, la varicelle peut être responsable d’une pneumonie chez la femme, parfois mortelle.
- En outre, une fois les symptômes disparus, le virus de la varicelle persiste dans les ganglions nerveux et peut se réactiver des années ou des dizaines d’années plus tard, sous forme de zona. Cela survient généralement quand la personne connaît une baisse de son immunité cellulaire.


Personnes à risque
La varicelle peut être contractée à tout âge, mais 90 % des cas surviennent avant l'âge de dix ans. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli et les adultes qui ne l'ont jamais eue doivent éviter les contacts physiques avec les enfants atteints de même que ceux qui ont le zona (en période de crise), car ces personnes peuvent aussi transmettre le virus de la varicelle

Quels sont les traitements ?
- Un antiseptique local, pour éviter les surinfections cutanées.
- Un antibiotique, si l’on constate une surinfection bactérienne.
- Des antihistaminiques si les démangeaisons deviennent trop fortes. Un bain d’eau tiède avec un peu de bicarbonate de soude peut également calmer les démangeaisons.
- Attention, anti-inflammatoires et produits contenant de l’acide acétylsalicylique (aspirine) peuvent aggraver la varicelle.
- Ne pas utiliser de talc ou de pommade sur les lésions, qui entraîneraient une macération propice à la surinfection.



Prévention

Le meilleur moyen de prévention de la varicelle est la vaccination. Depuis le milieu des années 1980, il existe ainsi un vaccin (à base de virus vivant de la varicelle) contre la varicelle à utiliser dès l'âge de 12 mois.

Orientation:

Le médecin généraliste.

_________________
Coeur ouvert,Main tendue,Oreille attentive,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pointvert.1fr1.net
 
Le pharmacien face à la varicelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseil du pharmacien face a des symptomes occulaires a lofficine
» le pharmacien face à l'intoxication à l'eau de javel
» Que faire face aux corrompus du département de pharmacie?
» (1997) BOEING SUISSE FACE A UN OVNI
» Comment réagir face à une enfant émétophobe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert au comptoir de l'officine-
Sauter vers: