LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Conseils pour une bonne hygiène de vie de la femme enceinte

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

Conseils pour une bonne hygiène de vie de la femme enceinte Empty
MessageSujet: Conseils pour une bonne hygiène de vie de la femme enceinte   Conseils pour une bonne hygiène de vie de la femme enceinte Icon_minitimeJeu 31 Mar - 22:23

Régime alimentaire



- Stoppez clair et net la consommation d'alcool.
- N'abusez pas des produits caféinés : sodas, café, boissons énergisantes, thé, etc.

- il va falloir se passer de certains aliments qui induisent des risques élevés d'infection peu fréquentes - listériose et toxoplasmose- mais potentiellement dangereuses pour l'enfant. Voici quelques-uns des produits à éviter :
- Les fromages râpés industriels, les fromages à pâte molle, à croûte fleurie (type camembert, brie, etc.) ou à croûte lavée (munster, pont-l'évêque), surtout s'ils sont au lait cru.
- Certains produits de charcuterie comme les rillettes, les pâtés, le foie gras, les produits en gelée.
- La viande crue ou peu cuite, les coquillages crus, le poisson cru et les poissons fumés.
-Le foie et les produits à base de foie car les doses de vitamine A y sont très élevées ce qui peut être nocif pour le fœtus.
- Le soja et les produits à base de soja.
- Les produits enrichis en phytostérols (margarines, yaourts, boissons lactées, etc.)
- Les préparations à base d'œufs crus (mayonnaises, mousse au chocolat, etc.).


il est nécessaire de consommer les viandes et poissons bien cuits (éviter les cuissons "bleue" ou "saignante" pour les viandes et les tartares)
- de bien laver fruits et légumes avant de les consommer
. Si vous ne les avez pas cuisinés, dans le doute, n'en consommez pas.
- Produits alimentaires destinés aux femmes enceintes : il est possible de trouver dans des boutiques spécialisées des produits alimentaires enrichis spécifiquement et destinés aux femmes enceintes ou qui allaitent. Sachez qu'ils n'ont aucun intérêt particulier et qu'une alimentation variée et équilibrée suffit à procurer tout ce dont vous et votre enfant avez besoin.
Les compléments alimentaires : qu'ils se présentent sous forme de gélules, de poudre, de comprimés ou autres, dans les grandes surfaces ou en pharmacie, les compléments alimentaires ne doivent pas être consommés sans avis médical,
Le même principe de précaution doit être appliqué avec les suppléments médicamenteux destinés à suppléer un éventuel manque en nutriments (vitamine D, folates, etc.). C'est votre obstétricien ou votre sage-femme qui décide de vous en procurer ou pas, selon votre état de santé.

- "il faut manger pour deux !". Cela n'est absolument pas vrai, il faut certes manger selon votre appétit mais il ne faut pas pour autant doubler les quantités. Si vous avez tout le temps faim, c'est probablement parce que vous ne mangez pas suffisamment aux repas pour couvrir vos besoins et ceux de bébé. Résultat : vous avez faim entre les repas et ne laissez pas de répit à ce petit pain au chocolat qui vous fait de l'œil. Des fringales trop fréquentes risquent de déséquilibrer votre alimentation et de favoriser une prise de poids trop importante. Pour éviter cela, tâcher d'agrémenter chaque repas d'un produit céréalier ou de légumes secs qui ont l'avantage de "caler".
-Que la mère prenne 12 ou 8 kg n'aura que peu de conséquences sur le poids de bébé. En revanche, au-delà de 12 kg, les risques sont réels pour la corpulence du fœtus.

Contre les nausées


Nausées, vomissements, remontées acides accompagnent la femme enceinte dans les premiers mois. Ces manifestations sont pratiquement inévitables . Il est néanmoins possible d'atténuer les symptômes grâce à quelques conseils pratiques.
-Il faut savoir que les nausées sont accentuées par un laps de temps trop long entre les repas. A partir de là, il est possible de restreindre ces délais.
Cela peut passer par exemple par
un fractionnement des repas de manière à limiter le temps entre deux. Ainsi, il est conseillé de prendre 3 repas légers, complétés par un goûter et deux collations, une le matin et une le soir.
Dans la mesure où les nausées sont plus fréquentes le matin à cause du jeûne de la nuit, il vaut mieux ne pas prendre son petit déjeuner trop tard. Si vous n'avez pas faim au réveil, avalez un grand verre d'eau ou de jus de fruit, cela stimule l'appétit.

contre les acidités


les remontées acides peuvent être évitées grâce à de simples petites astuces.
. Le fractionnement des repas,
. il est important de manger lentement et de bien mâcher les aliments.
.Il faut également éviter les aliments acides, gras et pimentés.
.essayez de ne pas vous coucher tout de suite après les repas, prenez le temps de lire un bouquin, écouter de la musique ou regarder la télévision
.

contre la constipation


. Boire au minimum 1 litre et demi d'eau par jour. Préférez les eaux riches en magnésium, ce sont celles dont la teneur est supérieure ou égale à 50 mg/L.
. Enrichir votre alimentation en fibres : consommez volontiers fruits et légumes, pain complet ou au son, féculents complets (pâtes, riz, etc.).
. Faire de l'exercice, tout est bon pour bouger. Que ce soit 30 minutes de marche ou quelques brasses, il faut bouger, faire du sport. Mais attention, pas n'importe lequel ! Les sports violents et intenses (ski, vélo, sports de combat, squash, etc.) ne doivent pas être pratiqués par une femme enceinte. Préférez la marche (30 minutes par jour), la natation (bénéfique pour le dos) ou la gymnastique d'entretien.
. Par contre, il faut éviter l'automédication et donc ne pas prendre de laxatif sans avis médical
Revenir en haut Aller en bas
https://pointvert.1fr1.net
 
Conseils pour une bonne hygiène de vie de la femme enceinte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour une bonne nutrition de la femme enceinte !
» Conseils pour une bonne circulation veineuse!
» Conseils pour éviter la bronchiolite
» Conseils à la femme enceinte
» 8 conseils pour arréter de fumer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert au comptoir de l'officine-
Sauter vers: