LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Les différentes méthodes de contraception

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

Les différentes méthodes de contraception Empty
MessageSujet: Les différentes méthodes de contraception   Les différentes méthodes de contraception Icon_minitimeLun 8 Mar - 14:39

la pillule


La pilule est le contraceptif le plus connu et le plus utilisé par les femmes . Ce sont les jeunes femmes qui l'utilisent le plus avec jusqu'à 60 % d'utilisatrices entre 20 et 24 ans.

Il en existe de différents types
(classique ou combinée, sans œstrogènes ou microdosée) pour s'adapter le mieux possible à chaque femme. il est parfois nécessaire d'essayer plusieurs pilules avant de trouver celle qui convient le mieux, c'est-à-dire sans effets secondaires.

*La pilule combinée (classique, œstroprogestative) contient un œstrogène et un progestatif. Cette pilule a 3 actions : elle bloque l'ovulation, amincit la muqueuse utérine qui devient impropre à la nidation d'un œuf et elle épaissit la glaire cervicale pour rendre l'accès aux trompes difficile aux spermatozoïdes.
*La pilule microdosée (sans œstrogènes) contient beaucoup moins (ou pas du tout) d'œstrogènes.
Elle est conseillée aux femmes fumeuses, celles qui font de l'hypertension ou du diabète ou pendant la période d'allaitement. Elle est ne bloque pas totalement (ou pas du tout) l'ovulation. Son rôle est basé sur la modification de l'environnement (muqueuse et glaire) mais pas de l'ovulation.
Avantages : la pilule est une des méthodes les plus sûres avec plus de 99 % d'efficacité. Elle permet aussi de régulariser les cycles, notamment chez les jeunes femmes. Elle diminue aussi les douleurs et l'abondance des règles chez certaines femmes.).


Inconvénients : la rigueur imposée au quotidien pour la prise de la pilule. Certaines femmes y arriveront sans problèmes alors que d'autres en seront incapables. C'est pourtant la seule solution pour qu'elle soit efficace (un oubli de plus de 3 heures pour les pilules progestatives, 12 heures pour les pilules combinées et l'efficacité de la protection est compromise). En cas de vomissements ou de diarrhées, l'efficacité de la pilule est moindre. Elle nécessite une ordonnance médicale.

Des effets secondaires comme la prise de poids, l'augmentation de la pilosité, des maux de tête chroniques peuvent survenir lorsque la pilule n'est pas adaptée, il faut alors consulter son médecin ou son gynécologue pour l'adapter. Certains médicaments peuvent diminuer l'efficacité de la pilule (pansement gastrique ou laxatif, par exemple) tout comme certains aliments (pamplemousse).

Efficacité contre les grossesses : plus de 99 % si elle est prise correctement, donc un peu moins en pratique.

Seulement une contrainte par semaine avec le patch


Accessible en France mais non disponible encore en algérie, le patch contraceptif a de nombreuses adeptes. Apposé sur la peau pour une semaine, il libère un œstrogène et un progestatif (comme la pilule combinée), qui son absorbés par la peau avant de passer dans le sang. Utilisé sur 21 jours comme la pilule, il suffit de coller le patch trois semaines de suite avant d'arrêter pendant une semaine.
Avantages : il ne faut s'en souvenir qu'une fois par semaine et non pas tous les jours comme la pilule, avec la même efficacité. Les vomissements et diarrhées n'ont pas d'impact sur son efficacité. Le patch se posant une fois par semaine, il peut être très pratique pour les femmes qui subissent les décalages horaires et qui doivent recalculer sans cesse l'heure de la prise de la pilule.

Inconvénients : en cas de décollement, l'efficacité est compromise, il faut utiliser une autre méthode contraceptive pendant 7 jours. Il faut donc rester vigilante au quotidien et s'assurer de sa présence. Et contrairement à la pilule, le patch est visible. Des contre-indications existent pour certaines femmes, notamment en cas de surpoids. Il nécessite une ordonnance médicale.
Efficacité contre les grossesses : plus de 99 % s'il reste collé sur la peau.

Un anneau pour 3 semaines de contraception



Diponible en france mais pas encore en algérie. Il contient un œstrogène et un progestatif comme la pilule classique.

L'anneau est transparent, il mesure 5,4 cm de diamètre et s'insère dans l'apprareil génétal, où il libère les hormones de synthèse à travers la muqueuse vaginale.

L'anneau est placé dans l'appareil génétal pendant une durée de 3 semaines, puis retiré une semaine avant d'en placer un nouveau.

Avantages : l'efficacité de l'anneau lorsqu'il est utilisé sans problème ni perte est la même que celle de la pilule, avec une durée d'un mois. Les vomissements et diarrhées n'ont pas d'impact sur son efficacité. L'anneau est aussi pratique pour les femmes qui sont soumises régulièrement aux décalages horaires car il n'implique pas de recalculer l'heure de la prise. Il est invisible contrairement au patch.

Inconvénients : l'efficacité de l'anneau peut être diminuée en cas de perte, de retrait accidentel (cas rares) ou la prise de certains médicaments. Dans ces cas-là le recours au préservatif est indispensable pendant 7 jours. L'anneau est facile à mettre en place mais les jeunes femmes qui ne connaissent pas parfaitement leur corps peuvent avoir quelques craintes, surtout la première fois. Mais il n'est pas plus difficile à mettre qu'un tampon. Il nécessite une ordonnance médicale.
Efficacité contre les grossesses : plus de 99 % s'il n'est pas retiré plus de 3 heures.


3 années de contraception dans un implant




Disponible en france mais pas en algérie,L'implant contient un progestatif qui agit pendant 3 ans. C'est un petit cylindre de 4 cm de long et 2 mm de diamètre (environ la taille d'une allumette), qui diffuse le progestatif en continu pendant 3 ans.

L'implant est inséré sous la peau du bras par le médecin. Il reste maximum 3 ans en place, mais peut être retiré plus précocement. Il n'y a pas d'arrêt de l'ovulation mais une modification de l'environnement intime.

Avantages : efficacité à 99,4 %, c'est donc la méthode la plus fiable, et ce pendant 3 ans. Il est remboursé à 65 % par la sécurité sociale et certaines mutuelles complètent le remboursement.


Inconvénients : comme avec toutes les contraceptions progestatives en continu, l'implant peut entraîner des saignements irréguliers et des règles imprévisibles. Il existe des contre-indications à l'implant pour certaines femmes. La prise de certains médicaments est incompatible avec l'implant sous peine de diminuer son efficacité. Il nécessite une ordonnance médicale et la pose par un médecin.

Efficacité contre les grossesses : 99,4 %, c'est la méthode la plus fiable actuellement.


Le stérilet : aussi pour les jeunes femmes



Aussi appelé dispositif intra-utérin (DIU), c'est un dispositif de 3,5 cm environ, de matière souple, inséré à l'intérieur de l'utérus. Une fois posé il peut être maintenu en place pendant 3 à 5 ans.

Il en existe de deux types : en cuivre et hormonal. C'est le cuivre du stérilet en cuivre qui inactive les spermatozoïdes et les empêche d'atteindre l'ovule. Le stérilet hormonal contient un réservoir de progestatifs qui diffuse en continu via la cavité utérine et amincit la muqueuse utérine, la rendant impropre à la nidation d'un œuf dans l'utérus, et épaissit la glaire cervicale pour entraver l'ascension des spermatozoïdes dans l'utérus.

Longtemps réservé aux femmes ayant déjà eu des enfants, le stérilet est aujourd'hui développé pour toutes les femmes en âge de procréer qui n'ont pas de contre-indications.

Avantages : l'efficacité du stérilet hormonal est de plus de 99 % et un peu moins pour celui en cuivre (97 %). Une fois posé, le stérilet est efficace pendant 3 à 5 ans et permet donc de ne pas se soucier de sa contraception pendant ce temps.

Inconvénients : le stérilet en cuivre a tendance à provoquer des règles plus longues et plus abondantes, alors que l'hormonal entraîne parfois des pertes irrégulières et des effets secondaires : prise de poids, maux de tête, déprime, etc. chez certaines femmes. Risque d'infection en cas d'infections sexuellement transmissibles. Il nécessite une ordonnance médicale et la pose par un médecin.

le préservatif masculin



Le préservatif masculin est le plus souvent utilisé en association avec une autre méthode contraceptive (spermicide, pilule). Car le préservatif est efficace en termes de protection contre les infections sexuellement transmissibles mais moins contre les grossesses.

Très rare dans les années 80, l'arrivée de l'épidémie de sida a largement contribué à rendre célèbre ce type de contraception. Il est majoritairement utilisé de façon occasionnelle et temporaire, fréquemment au début d'une relation. De nombreuses marques se disputent le marché des préservatifs et inventent chaque année des nouveaux modèles avec différentes caractéristiques.


Avantages : c'est le seul moyen de se protéger des infections sexuellement transmissibles et donc du VIH. Il ne coûte pas cher (à partir de 0,20 €), est facile d'accès (nombreux points de vente) et existe dans différentes tailles pour s'adapter à tous. Utilisé de façon optimale, le taux d'échec est de seulement 3 %. Il est sans contre-indications à l'exception de l'allergie au latex (il en existe alors en polyuréthane). Il ne nécessite pas d'ordonnance médicale. Inconvénients : les accidents (rupture, déchirement, retrait tardif avec écoulement de sperme hors du préservatif...) sont fréquents et réduisent alors le taux d'efficacité à 86 %. Les sensations avec le latex peuvent gêner les partenaires.
Efficacité contre les grossesses : 97 % sans accidents, mais 86% en pratique


le diaphragme


Principalement utilisé aux Etats-Unis ,En silicone ou en latex, le diaphragme et la cape vaginale s'utilisent pour couvrir le col de l'utérus et empêcher les spermatozoïdes de passer. Ils existent en différentes tailles, un examen gynécologique étant indispensable pour trouver la plus ajustée. La cape cervicale est plus petite que le diaphragme, mais l'utilisation est identique.

Inséré dans l'appareil génétal , le diaphragme est placé par la femme avant le rapport sexuel et doit être associé à un spermicide. Il ne protège pas des IST.

Avantages : ils peuvent être mis avant le rapport et sont réutilisables donc sont peu onéreux.


Inconvénients : la mise en place peut être difficile pour certaines femmes. La cape doit être laissée en place 8 heures après le rapport sexuel et retirée au plus tard 72 heures après le rapport pour éviter les irritations (24 heures pour le diaphragme). Ils ne protègent pas des IST et le taux d'efficacité est de 80 % à 94 %. Ils sont moins efficaces chez la femme qui a déjà eu un enfant en raison d'une modification de la forme du col de l'utérus. La méthode peut devenir onéreuse avec l'achat simultané de spermicides. Elle nécessite une ordonnance médicale et un examen gynécologique pour avoir la taille la plus adaptée à la morphologie.
Efficacité contre les grossesses : 80 % à 94 % selon l'adaptation à la femme
Les spermicides en complément du diaphragme



Ce sont les ovules, les crèmes ou encore les éponges qui sont à mettre au fond de l'appareil génétal avant un rapport sexuel, par exemple en association avec la cape cervicale. Leur rôle est de détruire ou de rendre inactifs les spermatozoïdes.

Attention, il n'est pas conseillé de les utiliser seuls car le taux d'échec est très important (plus de 25 %). Ce sont les contraceptifs les moins sûrs.

Avantages : ils sont disponibles sans ordonnance en pharmacie, sont simples à utiliser et leur effet est temporaire. Ils n'impliquent pas de prise hormonale et n'ont pas d'effets secondaires sur l'ensemble de l'organisme.

Inconvénients : ils ne protègent pas contre les infections sexuellement transmissibles, et doivent être mis généralement 5 minutes avant le rapport (ce temps est indispensable à la dissolution du produit dans le vagin). L'ovule n'est efficace que pendant 4 heures, les crèmes durent 10 heures, les éponges 24 heures. Le taux d'échec est de l'ordre de 5 % avec la cape, et 25 % sans, avec un coût relativement élevé. Il y a aussi un risque d'intolérance du produit ou d'irritations des muqueuses au niveau local.
Efficacité contre les grossesses : 95 % environ si l'on respecte les règles et temps imposés avant le rapport et une seconde protection associée, seuls ils sont efficaces à environ 75 %.
Des méthodes naturelles... Et approximatives



. La méthode Ogino se base sur la durée habituelle des cycles pour prédire la période fertile et ainsi éviter les rapports sexuels pendant cette période. L'hypothèse est donc que l'ovulation a lieu dans les 12 à 15 jours suivant le début du cycle.

Cette méthode s'avère peu fiable puisque l'ovulation peut avoir lieu à un moment différent d'un cycle à l'autre, d'autant plus si les cycles sont irréguliers.

La méthode des températures consiste à suivre l'élévation de la température avant le lever et ainsi savoir quand l'ovulation a lieu puisqu'elle s'élève de 0,2°C à 0,5°C. La baisse de température traduit alors la fin de la période fertile. Le danger de cette technique, c'est qu'une légère infection peut entraîner une augmentation de la température et donc faire croire à l'ovulation.


La méthode Billing consiste à observer la glaire cervicale pour en repérer les modifications. La glaire devient plus claire au cours de l'ovulation et coule plus facilement la veille de celle-ci, le jour même et le suivant. Cette méthode nécessite alors l'examen de la consistance et de l'élasticité de la glaire avec les doigts quotidiennement pour s'apercevoir ou non d'un changement. Cependant les modifications de la glaire cervicale ne sont pas toujours liées à l'ovulation et peuvent donc fausser l'interprétation.
Au moindre déréglement du cycle, ces méthodes perdent toute leur efficacité
La méthode MAMA est souvent utilisée par les jeunes mamans dans les 6 mois qui suivent l'accouchement. L'absence de règles liée à l'allaitement maternel total serait un signe de non fertilité et donc servirait de contraception temporaire. C'est faux. Les hormones sont anarchiques après la grossesse et il ne faut pas s'y fier. Attention car de nombreuses femmes sont tombées enceintes en suivant cette règle. Il est important de reprendre une contraception après l'accouchement, en suivant les conseils de votre gynécologue.
La méthode du retrait est utilisée, avec plus ou moins de succès, depuis des siècles, comme contraception. Aussi appelée coït interrompu, cette méthode est largement répandue dans les cultures du monde entier qui ont ou non accès à la contraception mais aussi parce qu'elle est tolérée par certaines religions alors que la contraception ne l'est pas. Le taux d'échec est très important, de l'ordre de 20 % et s'explique par la présence de spermatozoïdes dans le pré-éjaculat et donc la possibilité qu'il y ait une fécondation même sans éjaculation. Par ailleurs, cette méthode ne protège pas des infections sexuellement transmissibles.

Avantages : il n'y a aucune prise d'hormones et c'est le couple qui choisit (ou non, puisque le taux d'échec est important) dans le cadre d'une entente mutuelle.
Inconvénients : ces techniques sont peu fiables puisqu'elles dépendent totalement des variations de l'organisme qui ne répète jamais le même scénario, le moment de l'ovulation est imprévisible. Certaines femmes ont des organismes qui suivent des règles strictes, mais ça ne dure jamais toute la vie et alors le moindre dérèglement (prise de médicaments, infection) entraîne un risque de grossesse. L'efficacité de ces méthodes varie entre 60 % et 90 % selon les femmes. Elles sont en particulier déconseillées aux femmes jeunes qui ont généralement des cycles irréguliers.

Efficacité contre les grossesses : de 60 % à 90 % selon les femmes, mais ces méthodes sont plutôt risquées puisque dépendantes du fonctionnement du corps de la femme et de l'homme.
Pilule du lendemain, du surlendemain et stérilet



La pilule du surlendemain est disponible en france et délivrée sur ordonnance et efficace jusqu'à 5 jours après le rapport non protégé.
Le terme de contraception d'urgence est un peu usurpé car il ne s'agit dans ces cas-là non pas de protéger contre une grossesse mais d'agir contre une fécondation potentielle et immédiate.

Il en existe trois types autorisés en France et une en algérie : la contraception du lendemain, la contraception du surlendemain et le stérilet dit dispositif intra-utérin. Ils portent le nom de contraception mais aussi celui d'urgence et ne doivent donc être pris qu'en cas de rapport sexuel non protégé, de contraception défaillante (oubli de pilule, préservatif qui se déchire, pilule vomie) ou de rapport non désiré, mais ne doivent pas être considérés comme un mode de contraception usuel.

Plus la contraception d'urgence est prise rapidement et plus elle est efficace.

En cas de rapport sexuel non désiré, un suivi sérologique du VIH (et autres infections sexuellement transmissibles) est indispensable à 3 mois et la prise de médicament à titre préventif peut être prescrite immédiatement.

La pilule du lendemain est disponible sans ordonnance en pharmacie . Elle doit être prise dans les 72 heures qui suivent le rapport non protégé pour être la plus efficace (efficacité : 95 % si elle est prise moins de 24 heures après le rapport).

Le recours à une contraception d'urgence doit rester exceptionnel

La pilule dite du surlendemain est elle délivrée uniquement sur ordonnance( disponible en france). Elle est disponible depuis le mois d'octobre 2009 et peut être prise jusqu'à 5 jours après le rapport à risque de grossesse. 5 jours correspondent à la durée de survie d'un spermatozoïde et donc du temps où le risque de tomber enceinte est réel.

Un stérilet peut aussi être
placé comme contraceptif d'urgence dans les 5 jours suivant le rapport non protégé. Il peut ensuite être gardé ou retiré après les règles.

Avantages : la possibilité d'éviter une grossesse après un rapport non protégé et d'éviter ainsi une future interruption volontaire de grossesse. . Le délais de 5 jours pour prendre la pilule du surlendemain permet d'avoir le temps de prendre un rendez-vous avec son médecin avant la prise.

Inconvénients : la contraception d'urgence ne protège pas contre les infections sexuellement transmissibles et ne doit pas être utilisée comme un contraceptif, son utilisation doit rester exceptionnelle. Ces pilules ont aussi des effets secondaires importants : nausées, maux de tête ou de ventre, saignements. La pose du stérilet implique la prise d'un rendez-vous avec un médecin et il existe quelques effets secondaires. La prise d'une contraception d'urgence ne signifie pas qu'une grossesse n'aura pas lieu. Mais plus la contraception est prise tôt, et plus efficace elle est.
Efficacité contre les grossesses : environ 95 % après le rapport non protégé (diminution de l'efficacité avec le temps) à prendre dans les 72 heures pour la pilule du lendemain, dans les 5 jours pour la pilule du surlendemain et le stérilet.

Ligature des trompes et vasectomie


La stérilisation à visée contraceptive est possible pour les femmes (ligature des trompes), et pour les hommes (vasectomie). C'est une opération chirurgicale considérée comme définitive.

La loi française permet l'accès à la stérilisation à toute personne majeure. Un délai de 4 mois est obligatoire entre la consultation initiale et la confirmation de la personne concernée de se soumettre à une stérilisation (avec demande écrite).

Chez la femme jeune, la ligature peut être réversible naturellement et n'est donc pas une contraception fiable à 100 %. Chez l'homme, la vasectomie est efficace au bout de 3 mois (mois pendant lesquels une contraception est donc indispensable).


Avantages : une seule opération pour en finir avec les différents modes de contraception

Inconvénients : technique non fiable à 100 %, notamment chez la jeune femme, et nécessité d'attendre 3 mois postopératoires chez l'homme pour une bonne efficacité. Elle ne protège pas des infections sexuellement transmissibles.

Efficacité contre les grossesses : environ 100 %, variable selon l'âge
Revenir en haut Aller en bas
https://pointvert.1fr1.net
 
Les différentes méthodes de contraception
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelles formes de contraception
» Contraception et risque de cancer du sein
» Le stérilet serait le moyen de contraception le plus efficace
» Une nouvelle forme de contraception masculine découverte ?
» Les méthodes de gestion des stocks

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de l'information médicale-
Sauter vers: