LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Le pharmacien face aux allergies printanières

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

Le pharmacien face aux allergies printanières Empty
MessageSujet: Le pharmacien face aux allergies printanières   Le pharmacien face aux allergies printanières Icon_minitimeVen 24 Avr - 20:02

Eternuements, écoulement nasal, larmoiements… La printanière ou rhume des foins est une allergie saisonnière de plus en plus fréquente en algérie. Face à ces symptômes genants et fatigants , la pharmacie est la premier lieu où se dirigent ces personnes pour atténuer leur souffrance .

qu'est ce que c'est?
Le printemps marque le début d'un calvaire pour la majorité des personnes souffrant du rhume des foins. Le rhume des foins, qui n'a pourtant rien à voir avec le foin, est en réalité une réaction allergique au pollen(possibilité d'allergie aussi aux acariens, animal domestique, aliments…).

Comme pour toute allergie, les substances allergènes déclenchent une réaction dans l'organisme, conduisant à la formation d'anticorps. Lors d'un nouveau contact avec l'allergène, une cascade de phénomènes allergiques se produit. Le plus souvent, les pollens irritent les muqueuses, ce qui se traduit par un écoulement nasal, des crises d'éternuement, des picotements et des démangeaisons au niveau des yeux.

Pour certains, les éternuements commencent dès le mois de mars ; pour d'autres, le cauchemar ne commence qu'en été ou à l'automne. On recense près de 20 types d'allergies différentes, à l'origine desquelles plus de 500 espèces de plantes locales. En tête de liste, citons le noisetier, le frêne, le bouleau et les graminées. Au banc des accusés, l'alimentation, la modernisation et la pollution atmosphérique. Chez l'enfant, une propreté exagérée peut également conduire à des allergies. Ceci provient d'un manque d'entraînement du système immunitaire.


Les trois saisons des pollens à problème

Il existe schématiquement trois grandes saisons "polliniques":
La saison des arbres. Celle-ci débute dès janvier avec les pollens de cyprès, genévrier, thuya. Elle se prolonge en avril par les arbres à chatons : chêne, bouleau, platane, hêtre... Les pollens d’arbres provoquant le plus grand nombre d’allergies sont ceux des cyprès, des bouleaux et des platanes.
La saison des graminées. C’est la plus connue des saisons polliniques. Elle culmine entre mai et juillet, parfois plus tard dans les zones de moyenne altitude. Certaines graminées ont un fort pouvoir allergisant. Parmi elles : chiendent, blé, avoine…

La saison des herbacées. Elle débute durant la saison des graminées et s’étend selon les régions jusqu’en automne. Parmi les espèces au potentiel le plus allergisant la pariétaire, l’armoise, l’oseille, l’ortie....


Conseils et prévention
.Eviter d’être en contact avec l’allergène craint ;
.Les jours de fortes concentrations de pollen (surtout au printemps et en été), éviter les activités de plein air .
.Pendant la saison pollinique, gardez si possible les vitres fermées lors de des déplacements en voiture ou en train.
.en cas de vacances, choisir une destination dépourvue de pollen. D'une manière générale, le pollen est moins abondant en montagne et en bord de mer.
.En période de floraison, se munir de lunettes de soleil lorsque du séjour à l'air libre.
. Le pollen se dépose facilement dans les cheveux, c'est pourquoi il est recommandé de les laver fréquemment (en particulier s'ils sont longs), si possible le soir.
.Prendre le soin de laver au moins une fois par semaine les draps et taies d'oreillers, de bien aspirer les tapis et éviter de sécher le linge en plein air. Aérer brièvement chaque pièce. Pour une aération sans risque, des filtres à pollen peuvent être installés sur les fenêtres.
Eviter les activités physiques intenses à l’extérieur pendant la pollinisation de la plante à laquelle on est allergique ;
- Eviter les parcs et jardins où l’on vient de tondre l’herbe ;
- Ne pas sortir, autant que possible, en début de matinée ou en fin d’après-midi, moments durant lesquels les taux de pollens sont les plus élevés dans l’atmosphère ;
- Porter un masque
-Faire changer régulièrement les filtres de sa voiture si celle-ci est équipée d’un système de climatisation (ces filtres diminuent l’entrée des pollens dans la voiture en épurant mécaniquement l’air provenant du circuit de ventilation de l’air conditionné) ;
- De même, pendant la saison pollinique, éviter tout contact avec les animaux à poils qui peuvent véhiculer des pollens.
. Pour traiter le rhume des foins, rien de tel qu'une bonne hygiène nasale : rincer le nez à l'aide d'un spray nasal contenant de l'eau de mer ou une solution de sérum physiologique. En cas de troubles oculaires, les larmes artificielles , le cromoglycate de sodium,offrent de bons résultats. Prendre ces traitements en association avec un antiallergique
.En cas de forte fièvre, d'intenses maux de tête, de sécrétions nasales jaunâtres ou verdâtres et de difficultés à respirer,si au bout d’une semaine, les symptômes de l’allergie ne se sont pas améliorés, ou si un autre symptôme se manifeste, notamment une toux ou une allergie cutanée, une sinusite aiguë, une respiration difficile et sifflante, le pharmacien dirigera le patient vers un médecin allergologue sans délai.

Si besoin, en fonction de l’importance des symptômes et de la gêne éprouvée, l'allergologue pourra rechercher l’allergie par l’intermédiaire de tests cutanés ou un dosage sanguin. Il ne faut pas hésiter à recourir aux tests cutanés qui sont aujourd’hui performants et rapides : leurs résultats sont connus dans la majorité des cas au cours de la première consultation. Il sera ensuite possible de procéder à une désensibilisation à la substance incriminée, un acte désormais bien au point.
Revenir en haut Aller en bas
https://pointvert.1fr1.net
 
Le pharmacien face aux allergies printanières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pharmacien face aux allergies printanières
» Le pharmacien face à l'entorse!
» Le pharmacien face au mal de dos
» Le pharmacien face à l'AVC
» le pharmacien face à l'insomnie 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert au comptoir de l'officine-
Sauter vers: