LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 bien lire le bilan hématologique

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

bien  lire le bilan hématologique Empty
MessageSujet: bien lire le bilan hématologique   bien  lire le bilan hématologique Icon_minitimeMer 22 Avr - 15:30

Le bilan hématologique figure souvent en tête de liste dans les analyses. Il consiste à mesurer les éléments qui composent le sang, principalement les globules rouges et les globules blancs, . »


C'est quoi les hématies ?
Les hématies, plus connues sous le nom de globules rouges, ont pour fonction de transporter l'oxygène dans tout l'organisme. Ils sont donc essentiels. "Pour savoir si notre sang peut transporter suffisamment d'oxygène, on mesure surtout le taux d'hémoglobine,C'est le composant des hématies qui donne sa couleur rouge au sang mais, surtout, c'est grâce à elle que l'oxygène peut être transporté." Le taux d'hémoglobine dans le sang est exprimé en grammes sur la feuille de résultats.»


Et si on n'est pas dans la norme ?
- Lors que le taux est trop bas, on parle d'anémie : les muscles et les organes sont moins approvisionnés en oxygène, ce qui peut entraîner pâleur, fatigue et essoufflement à l'effort.
"Plusieurs causes peuvent être à l'origine de l'anémie, Elle est souvent due à un manque de fer, qui peut lui-même être provoqué par des règles abondantes, un régime trop strict ou encore des séances de sport intensives."
- Le taux d'hémoglobine peut également être trop élevé, même si c'est plus rare. "C'est notamment le cas chez des personnes qui ont passé plusieurs semaines en altitude, à plus de 2 000 mètres. L'oxygène est plus rare, le corps en manque et réagit en produisant plus d'hémoglobine, ce qui devrait en théorie apporter plus d'oxygène dans l'organisme." Aucun danger dans ce cas précis. En revanche, certains sportifs utilisent une substance illicite bien connue, l'EPO, qui augmente elle aussi le taux d'hémoglobine : mieux alimentés, les muscles peuvent ainsi augmenter leurs performances. "L'ennui, poursuit le Dr Gloaguen, c'est que si le sang a trop d'hémoglobine, il devient visqueux." Gare alors aux accidents cardiovasculaires.

Autre mesure qui peut avoir son importance, le signe VGM ou volume globulaire moyen. "C'est un outil précieux car si le VGM est trop bas, cela peut faire penser à une anémie par carence en fer. A l'inverse, un VGM très élevé peut être un symptôme d'alcoolisme ou encore d'anémie par manque de vitamine B12 ou encore que les globules rouges n'ont pas eu le temps d'arriver à maturité. D'une manière générale, d'ailleurs, une analyse de sang ne veut pas dire grand-chose sans examen clinique."
»


C'est quoi les leucocytes ?
Les leucocytes, ce sont les globules blancs. Il en existe cinq types. Les plus connus (et sans doute les plus importants) sont les célèbres lymphocytes, les garants de notre immunité contre les agressions extérieures. " La quantité de leucocytes peut varier d'une personnes à l'autre en fonction de critères génétiques. Par exemple, les Noirs en ont généralement moins que les Blancs, car leurs globules blancs adhèrent plus aux parois des vaisseaux et sont donc moins présents dans le sang."»

Et si on n'est pas dans la norme ?
- Le nombre de leucocytes peut augmenter considérablement lorsque l'on souffre de certaines infections bactériennes ou virales (infections dentaires, urinaires ou autres). "Dans certains cas, cela peut aller jusqu'à 20 000 ou 30 000 par mm3 (norme : 4 000 à 8 000 )",
- Le nombre de leucocytes peut chute dans certaines infections virales, au premier rang desquelles le sida, mais aussi suite à la prise de certains médicaments ou dans quelques types de leucémie. La conséquence fâcheuse est que l'on devient plus sensible aux maladies qui traînent, puisque notre organisme fait moins bien rempart.
"On ne peut rien faire pour avoir un nombre de leucocytes adéquat,Ils constituent un indicateur de notre état immunitaire, pas un élément sur lequel on peut jouer
."
» les plaquettes ?

Les plaquettes, ce sont ces petits éléments dans notre sang qui viennent s'agglutiner pour refermer une plaie ouverte et empêchent ainsi que l'on se vide de notre sang lorsqu'on s'entaille le doigt. Mieux vaut donc en avoir suffisamment, si on ne veut pas saigner trop longtemps !
Valeurs théoriques entre lesquelles notre taux doit se situer : 150 000/mm3 au minimum et 410 000/mm3 au maximum.

» C'est quoi la vitesse de sédimentation ?

Autre valeur importante à prendre en compte : la vitesse de sédimentation. Bizarrement, elle est exprimée en millimètres… "En fait, cela représente la quantité de sang coagulé le long du tube au bout d'une heure, puis au bout de deux heures", explique Daniel Gloaguen. Généralement, la vitesse de sédimentation au bout d'une heure est comprise entre 10 et 20 mm. »

Et si on n'est pas dans la norme ?

Ce chiffre peut varier selon les circonstances. Par exemple, la vitesse de sédimentation est souvent très élevée pendant la grossesse, ce qui n'est pas inquiétant pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
https://pointvert.1fr1.net
 
bien lire le bilan hématologique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bien lire les analyses du fer
» bien lire le dosage du cholestérol
» bien lire le dosage des transaminases et gamma GT
» bien lire le dosage de La TSH, pour mesurer l'activité de la thyroïde
» bien lire les résultats d'analyse du sang:les hématies et leucocytes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert au labo-
Sauter vers: