LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Rupture des stocks de médicaments : Le malade otage des bureaucrates

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Karim

Karim


Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 15/01/2011

Rupture des stocks de médicaments : Le malade otage des bureaucrates Empty
MessageSujet: Rupture des stocks de médicaments : Le malade otage des bureaucrates   Rupture des stocks de médicaments : Le malade otage des bureaucrates Icon_minitimeMer 19 Oct - 21:00

Les pénuries cycliques de médicaments continuent d’affecter de nombreux malades. Les incessantes et pressantes demandes des professionnels de la santé, des pharmaciens et des parlementaires pour l’ouverture d’une enquête indépendante sur ces ruptures répétitives ne semblent pas avoir eu l’écho souhaité.

«Nous exhortons le ministère de la Santé de mener un travail d’investigation en vue de localiser les failles qui ont mené à la rupture de médicaments dans les officines à l’échelle nationale», a déclaré M. Belambri, président du Snapo. «Il faut qu’une enquête indépendante du ministère de la Santé détermine précisément les responsabilités de cette catastrophe», a clamé le professeur Djidjli, président du Syndicat national des professeurs et docents. Il s’agit là d’une des revendications du syndicat.


Les professionnels disent ne pas comprendre
pourquoi le ministère continue d’ignorer cette réalité qui met en danger la santé de milliers de malades. Pourtant, toutes les données sur l’importation, la distribution, la production et la consommation sont disponibles et accessibles, nous a fait remarquer un spécialiste en la matière. Le ministère de la Santé a, sans doute, toutes les explications nécessaires concernant ce dossier. Le département de M. Ould Abbès ne se prive tout de même pas d’accuser tantôt les distributeurs, tantôt les importateurs, les gestionnaires des établissements ou encore des «lobbies». Mais à aucun moment il ne se remet en cause, ne serait-ce que pour les lenteurs bureaucratiques connues au niveau de ce département. Les raisons sont multiples.


D’après certaines informations recueillies dans le cadre de notre enquête, il apparaît clairement que la responsabilité incombe en grande partie au ministère de la Santé. Le nombre de produits introuvables ne cesse d’augmenter. «C’est scandaleux !», «C’est inacceptable », sont les réactions de plusieurs pharmaciens interrogés sur la rupture des produits. «Nous n’avons jamais connu de telles pénuries. Nous faisons face tous les jours au désarroi des patients. Malheureusement, nous ne pouvons rien faire. A un certain moment, lorsque certains produits venaient à manquer, on trouvait toujours le moyen de se les procurer auprès de confrères, mais là, il n’est plus possible de répondre à la demande des patients», nous confie-t-on, avant de signaler que les médicaments concernés sont surtout ceux traitant les maladies chroniques.


El Watan a enquêté sur les raisons de la rupture de certains produits essentiels indiqués pour différentes pathologies sur la liste des 300 médicaments en rupture de stock depuis plusieurs mois. Parmi les produits qui manquent dans les officines, l’on citera la pilule contraceptive, les corticoïdes injectables, des médicaments traitant la tension artérielle et les maladies cardiovasculaires.


Des stocks difficiles à composer


Les dispositions réglementaires relatives au marché du médicament, revues et corrigées à chaque changement à la tête du ministère de la Santé, ont fait que le marché a connu une véritable perturbation due, selon les spécialistes, à la réduction des quantités des programmes d’importation, ce qui rend quasiment impossible la constitution d’un stock de trois mois en fin d’année. En cas d’absence d’approvisionnement en début d’année, la rupture est inévitable. Les retards dans la publication de la liste de médicaments interdits à l’importation figurent parmi ces obstacles.
«Les laboratoires exportateurs ne lancent aucune production d’un produit tant que les importateurs n’ont pas les programmes validés par le ministère de la Santé. Comme la dernière liste a été publiée par le ministère l’été dernier, les importateurs ont donc établi leur programme selon cette liste. Ce qui a constitué un véritable frein et donc de telles ruptures», nous a-t-on expliqué. Dans le cas où l’importateur voudrait importer une quantité de médicaments en urgence, il est impossible au laboratoire d’exporter un stock destiné à d’autres pays en dehors d’une dérogation signée par le ministère de la Santé, car le packaging est exclusivement dédié à l’Algérie (notice en arabe et en français et numéro d’enregistrement algérien).
Toutes ces contraintes sont omises par les responsables du ministère de la Santé, qui ne cessent d’avancer que «les programmes à l’importation des produits finis ont été tous signés. Il n’y a pas de raison qu’il y ait des ruptures». Ils omettent de préciser à quelle date ces programmes ont été justement délivrés, sachant que les procédures d’importation fixées par les cahiers des charges sont claires. L’obligation d’ouverture de lettres de crédit, le délai fixé pour faire les commandes, le contrôle des échantillons, le dédouanement et toutes autres procédures exigées par la loi font que le produit ne peut être sur le marché que dans les trois mois, voire plus, qui suivent la signature des programmes. Lesquels n’ont été signés par la direction de la pharmacie qu’en avril, mai, juin et juillet 2011, alors qu’habituellement, les procédures pour l’importation sont entamées dès le mois de décembre.

Djamila Kourta
Revenir en haut Aller en bas
Karim

Karim


Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 15/01/2011

Rupture des stocks de médicaments : Le malade otage des bureaucrates Empty
MessageSujet: Re: Rupture des stocks de médicaments : Le malade otage des bureaucrates   Rupture des stocks de médicaments : Le malade otage des bureaucrates Icon_minitimeMer 19 Oct - 21:05

"Le département de M. Ould Abbès ne se prive tout de même pas d’accuser tantôt les distributeurs, tantôt les importateurs, les gestionnaires des établissements ou encore des «lobbies». Mais à aucun moment il ne se remet en cause, ne serait-ce que pour les lenteurs bureaucratiques connues au niveau de ce département"
Bravo à la journaliste Djamila Kourta, ça , c'est un trés bon diagnostic conforme à la réalité où les choses sont appelés par leur nom,contrairement à ceux qui essaient de justifier l'injustifiable et d'endosser toujours la responsabilité aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
moncef

moncef


Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 19/08/2010

Rupture des stocks de médicaments : Le malade otage des bureaucrates Empty
MessageSujet: Re: Rupture des stocks de médicaments : Le malade otage des bureaucrates   Rupture des stocks de médicaments : Le malade otage des bureaucrates Icon_minitimeMer 19 Oct - 23:37

Ce qui me chagrine le plus , est qu'au lieu d'agir pour résoudre le problème de la mauvaise gestion dont la résultante est la pénurie, les uns continuent à jouer sur les mots ,d'autres font diversion alors que les malades meurent dans l'indifférence totale tandisque que la pharmacie est devenue un champs fertile pour la prolifération des parasites en tout genre et le pharmacien subit les affres et souffre le martyre.
Revenir en haut Aller en bas
souad

souad


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 06/04/2009
Localisation : alger

Rupture des stocks de médicaments : Le malade otage des bureaucrates Empty
MessageSujet: Re: Rupture des stocks de médicaments : Le malade otage des bureaucrates   Rupture des stocks de médicaments : Le malade otage des bureaucrates Icon_minitimeMer 19 Oct - 23:47

Trés bon article de presse qui décortique la source du mal qui ronge la gestion du médicament chez nous.
Les pouvoirs publics ont tous les moyens pour mettre ,les médicaments ,à la disposition du malade mais continuent à cacher le soleil avec un tamis .

La pénurie et les pratiques déloyales sont la conséquence de la mauvaise gestion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rupture des stocks de médicaments : Le malade otage des bureaucrates Empty
MessageSujet: Re: Rupture des stocks de médicaments : Le malade otage des bureaucrates   Rupture des stocks de médicaments : Le malade otage des bureaucrates Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rupture des stocks de médicaments : Le malade otage des bureaucrates
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Algérie:Rupture de stocks de médicaments en vue ?
» Grave rupture de stocks de médicaments
» 180 médicaments en rupture de stocks aux Etats-Unis
» Algérie: Les causes de la rupture de stocks à répétition des médicaments selon l'unop
» Rupture de stocks de médicaments et régulation du marché,Les contrevérités du SG du ministère de la Santé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: la pharmacie dans tous ses états-
Sauter vers: