LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Pharmaciens: Le conseil de l'ordre dénonce les ventes concomitantes

Aller en bas 
+2
louisa
Hortensias
6 participants
AuteurMessage
Hortensias

Hortensias


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 25/08/2011
Age : 43
Localisation : Oran

Pharmaciens: Le conseil de l'ordre dénonce les ventes concomitantes  Empty
MessageSujet: Pharmaciens: Le conseil de l'ordre dénonce les ventes concomitantes    Pharmaciens: Le conseil de l'ordre dénonce les ventes concomitantes  Icon_minitimeDim 2 Oct - 19:46

Si le syndicat des pharmaciens a dénoncé dernièrement les lobbies, les accusant d'exercer un diktat sur le marché du médicament, l'ordre national des pharmaciens ne semble pas partager le même avis, préférant parler de problème structurel qui est souvent à l'origine des pénuries répétées. Cette autre vision des choses a été exprimée, hier, par le président du conseil national de l'ordre, M.Lotfi Benbahmed, venu à Oran pour animer une conférence sur «le rôle de l'ordre des pharmaciens et situation du marché du médicament». «Il ne s'agit pas d'opposer les uns et les autres mais de prévoir et anticiper les moyens de régulation du marché. Il ne faut pas noyer le poisson dans l'eau, parce qu'au bout de la chaîne, il y a des malades qui souffrent», dira M.Benbahmed. Tel que expliqué par le premier responsable du conseil, ces ruptures de stocks et manques sur le marché de ces produits vitaux pour les malades relève souvent de la défaillance de certains fournisseurs et producteurs censés approvisionner le marché en permanence et qui en réalité n'honorent qu'une partie des besoins nationaux en matière de médicaments, créant ainsi des ruptures de stocks sur le marché. Par fournisseurs, le conférencier a précisé que ce sont les laboratoires nationaux et internationaux et non pas les grossistes qui sont mis en cause. Pour plus d'explication sur le problème structurel, le président du conseil de l'ordre des pharmaciens souligne qu'il peut y avoir de la spéculation sur le marché, mais le plus grand problème réside dans l'absence d'instruments de régulation pour un produit qui n'est pas une marchandise comme les autres, puisqu'elle obéit à une règlementation spécifique et à des prix administrés. Pour le premier responsable du conseil de l'ordre, la problématique de l'indisponibilité du médicament et pour lequel les fournisseurs sont pointés du doigt est lié au fait que les programmes sont annuels, leur signature se fait en retard et les quantités sont limitées. «Parfois, le ministère de la Santé refuse de signer la quantité prévue par le fournisseur n'autorisant la livraison qu'une partie du programme», a indiqué notre interlocuteur. Afin de redresser la barre, le président du conseil a plaidé pour la programmation des programmes sur plusieurs années, cinq ans par exemple, à savoir élaborer des programmes pluriannuels. Il a également suggéré de faire moins de politique dans le marché du médicament et aller vers plus de technicité avec une remise du marché aux normes internationales par la création d'agences de régulation. Des agences qui sont prévues par la loi mais qui n'ont pas encore été créées.

Sur la vente concomitante, M.Benbahmed appellent les pharmaciens à dénoncer ces pratiques en déposant des plaintes en justice. «Il ne faut pas dénoncer de manière globale mais en usant des voies et moyens de la loi existante». Sur le comment de la chose, notre interlocuteur explique que le meilleur moyen de lutter contre ce phénomène est d'aller vers l'action et porter plainte. Il faut des affaires en justice et il faut également que les autorités fassent un rappel aux différents opérateurs sur l'application de la loi.

Mais, fait surprenant, bien que les pharmaciens ne cessent de se plaindre de cette vente concomitante pratiquée par certains grossistes du médicament, ils n'osent pas aller en justice pour déposer plainte. L'expérience menée par le conseil de l'ordre a démontré cette réticence, puisque en 2005, le conseil de l'ordre a publié une annonce sur le journal appelant les concernés à dénoncer cette pratique. Une annonce qui n'a pas attiré grand monde, puisque, dira le président du conseil, aucune plainte n'a été déposée à l'exception de la sienne et qui n'a pas totalement abouti. L'argument avancé par les pharmaciens expliquant cette réticence est en rapport avec les problèmes rencontrés une fois cette dénonciation faite. Le conseil de l'ordre est une institution censée protéger la pharmacie et veiller à l'application des principes de la déontologie. Abordant un autre volet, celui de l'exercice de la profession, M.Benbahmed revient sur le problème de l'inscription sur le tableau des pharmaciens en exercice. Même si 90% des pharmaciens sont inscrits, certains exercent encore illégalement, puisque la direction de la santé délivre, parfois, l'agrément et l'autorisation d'ouverture à des pharmaciens non inscrits ou pour lesquels le conseil a émis des réserves sur les conditions d'ouverture. Sur ce plan, le conseil a recensé 150 dossiers non autorisés. Ce manque de coordination porte atteinte à la profession qui compte actuellement 12.500 pharmaciens dont 7.000 officines.


par Mokhtaria Bensaâd
Quotidien d'Oran

Revenir en haut Aller en bas
louisa

louisa


Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 16/12/2010

Pharmaciens: Le conseil de l'ordre dénonce les ventes concomitantes  Empty
MessageSujet: Re: Pharmaciens: Le conseil de l'ordre dénonce les ventes concomitantes    Pharmaciens: Le conseil de l'ordre dénonce les ventes concomitantes  Icon_minitimeDim 2 Oct - 20:55

J' ai l'impression que chacun tire la couverture sur soi et essai de mettre à nu "l'autre".
Le ministre de la santé et le snapo pointent du doigt"les lobbies , importateurs et grossistes", alors qu'ils n'ont jamais cité ne serait-ce un seul de ces lobbies , importateurs et grossistes.
Le conseil de l'ordre ,par son président, dédouane les grossistes dont il en fait partie(propriétaire d'une grossisterie) et pointe les pharmaciens d'officine qui n'ont pas le courage d'ester en justice les professionnels de la vente en concomitance !.
Ainsi,c'est une guerre de tranchés et les tirs se font par catapultes à travers les déclarations de presses et conférences où "l'autre " n'est jamais invité .
Le point positif ,que je retiens,est d'avoir préciser la défaillance de l'administration dans la régulation du marché du médicament.
Revenir en haut Aller en bas
souad

souad


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 06/04/2009
Localisation : alger

Pharmaciens: Le conseil de l'ordre dénonce les ventes concomitantes  Empty
MessageSujet: Re: Pharmaciens: Le conseil de l'ordre dénonce les ventes concomitantes    Pharmaciens: Le conseil de l'ordre dénonce les ventes concomitantes  Icon_minitimeDim 2 Oct - 21:30

Le ministère de la santé,le snapo et le conseil de l'ordre ne proposent finalement aucune solution, ils se contentent de crier au complot pendant que les malades et les pharmaciens souffrent le martyre.
La proposition du président du conseil de l'ordre

Citation :
le président du conseil a plaidé pour la programmation des programmes sur plusieurs années, cinq ans par exemple, à savoir élaborer des programmes pluriannuels
démontre ,une méconnaissance totale des mécanismes de gestion car faire des programmes sur 5 ans est un non sens.
Demander aux pharmaciens de déposer plainte est aussi un non sens et monsieur le président du conseil de l'ordre semble ignorer comment les grossisteries sont gérées d'autant qu'aucune preuve ni témoin ne pourrait etre du coté du pharmacien pour que sa plainte soit validé par les instances judiciaires.
En conclusion,je déduis que le ministre de la santé,le snapo et le conseil de l'ordre ne font que du populisme pour etre médiatisés, leurs analyses sont bien superficiellles et meme laconiques ,alors que pour les solutions affraid , je préfère meme pas en parler car on se moque de notre intélligence et c'est peu dire !
Revenir en haut Aller en bas
lokman

lokman


Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 27/06/2011

Pharmaciens: Le conseil de l'ordre dénonce les ventes concomitantes  Empty
MessageSujet: Re: Pharmaciens: Le conseil de l'ordre dénonce les ventes concomitantes    Pharmaciens: Le conseil de l'ordre dénonce les ventes concomitantes  Icon_minitimeDim 2 Oct - 23:28

Ces derniers temps,chaque jour, les journaux rapportent les déclarations du ministre de la santé ,du snapo et maintenant du conseil de l'ordre, tous dénoncent "des forces occultes", On dirait qu'ils parlent de fantomes, ces lobbies sont là et personne n'a le courage de les citer et déposer plainte auprés de la justice ou au moins les dénoncer publiquement.
Avec le temps, c'est devenue lassant ! d'autant que c'est de la parlotte n'est plus ni moins , à moins que ces gens sont en compagne genre"m'as tu vu ?" ou bien " je mérite bien d'etre président de la tant convoitée agence nationale du médicament ?".
lamentable, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Karim

Karim


Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 15/01/2011

Pharmaciens: Le conseil de l'ordre dénonce les ventes concomitantes  Empty
MessageSujet: Re: Pharmaciens: Le conseil de l'ordre dénonce les ventes concomitantes    Pharmaciens: Le conseil de l'ordre dénonce les ventes concomitantes  Icon_minitimeLun 3 Oct - 0:30

Je suis étonné par le fait que le conseil de l'ordre se limite à l'avis personnel de son président, il aurait été plus intéréssant d'organiser des ateliers de travail comme l'a déja proposé mr Amrani qui a émis des propositions pratiques trés intéréssantes.
Jusqu'a quand vont durer les mauvaises habitudes de centraliser les débats et de les réduire à l'avis d'une ou deux personnes ?, comme s'ils sont le centre du monde et sans eux c'est le déluge.

Le président du conseil de l'ordre innocente,d'un trait de main, les grossistes des pratiques déloyales ,alors que tous les pharmaciens savent que ces grossistes ont le génie maléfique de trouver chaque jour une suite de propositions indécentes à faire avaler aux pharmaciens.
Basta! on est pas des écervelés pour nous faire avaler des couleuvres tout le temps.

Revenir en haut Aller en bas
moncef

moncef


Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 19/08/2010

Pharmaciens: Le conseil de l'ordre dénonce les ventes concomitantes  Empty
MessageSujet: Re: Pharmaciens: Le conseil de l'ordre dénonce les ventes concomitantes    Pharmaciens: Le conseil de l'ordre dénonce les ventes concomitantes  Icon_minitimeLun 3 Oct - 1:08

Chez nous,on aime s'écouter parler à force de s'auto-parler, on finit par croire qu'on est non seulement le centre du monde mais l'unique monde!.
Je me demande ,Pourquoi cette avalanche de déclarations sur les journaux alors qu'aucune concertation ni débat public n'est engagé ni par le ministre de la santé ni par le snapo ni par le conseil de l'ordre.
Pourquoi le ministre de la santé reconnait l'association des grossistes en médicaments alors qu'elle n'est composée que de 20 personnes sur plus de 500 grossistes ?
Pourquoi les pharmaciens d'officine n'ont pas été consultés par le ministère de la santé, pourqoui le président du conseil de l'ordre déculpabilise les grossistes alors que ces derniers sont tout sauf des professionnels de la pharmacie ?.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pharmaciens: Le conseil de l'ordre dénonce les ventes concomitantes  Empty
MessageSujet: Re: Pharmaciens: Le conseil de l'ordre dénonce les ventes concomitantes    Pharmaciens: Le conseil de l'ordre dénonce les ventes concomitantes  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pharmaciens: Le conseil de l'ordre dénonce les ventes concomitantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le lien au site officiel du conseil de l'ordre des pharmaciens
» France:L’Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine appelait les pharmaciens à manifester, le 11 octobre pour une revalorisation de leur marge
» Ventes de médicaments en France : le rapport d’analyse de l’année 2011 -
» L’Afssaps met en ligne le rapport d’analyse des ventes de médicaments réalisées entre 1999 et 2009 en France
» Projet de séparation des sections ordinales !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: la pharmacie dans tous ses états-
Sauter vers: