LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 les vertus de l'orange

Aller en bas 
AuteurMessage
nina
Admin
nina


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 30/10/2008
Age : 41
Localisation : 75015

les vertus de l'orange Empty
MessageSujet: les vertus de l'orange   les vertus de l'orange Icon_minitimeDim 7 Déc - 0:00

Principes actifs et propriétés

Flavonoïdes: L’hespérétine est le principal flavonoïde de l’orange et se retrouve en grande quantité dans la partie blanche de la pelure et les membranes du fruit, ainsi qu’en plus petite concentration dans le jus et les pépins. La naringénine est aussi un flavonoïde présent dans l’orange. À titre de comparaison, le jus d’orange contiendrait environ cinq fois moins de naringénine que d’hespérétine. La bigarade, quant à elle, contiendrait principalement de la naringénine, mais aussi de l’hespérétine et de l’ériocitrine, en quantités variables selon les études.

Limonoïdes: Ces composés biologiquement actifs, selon leur type, peuvent être responsables de la saveur amère des fruits qui en contiennent ou encore être insipides. Les limonoïdes sont principalement contenus dans les pépins des agrumes, comme le citron et la lime, mais aussi dans les jus d’agrumes. Les limonoïdes posséderaient aussi une certaine capacité antioxydante. La limonine et la nomiline sont les principaux limonoïdes des agrumes.

Effets des limonoïdes:
Cancer : Les limonoïdes des agrumes ont démontré des effets anticancer in vitro, diminuant la prolifération de cellules cancéreuses du sein et conduisant à l’apoptose (mort cellulaire) de cellules neuroblastiques cancéreuses (cellules nerveuses embryonnaires, se différenciant ensuite en neurones). Ces effets ont été confirmés chez l’animal lors de plusieurs études. En effet, la limonine et la nomiline pouvaient inhiber la croissance de différents cancers (de l’estomac, du poumon, de la bouche), et ce, par divers mécanismes. L’obacunone, un autre type de limonoïde, s’est avéré efficace pour diminuer l’incidence de tumeurs au côlon et pour diminuer le nombre de tumeurs de la bouche chez l’animal. L’action synergique de plusieurs limonoïdes entre eux, ou de ceux-ci avec d’autres composés (tels les flavonoïdes), pourrait accentuer leur action sur les cellules cancéreuses. Ces études laissent présager un effet potentiellement préventif du cancer chez l’animal par les limonoïdes des agrumes, mais aucune donnée n’est disponible quant à un effet similaire chez l’humain.

Hypercholestérolémie : La limonine ainsi que d’autres limonoïdes présents dans les jus d’agrumes auraient la propriété de diminuer le cholestérol sanguin chez l’animal. Des études sur la biodisponibilité des limonoïdes des agrumes et leurs mécanismes d’absorption devront être effectuées afin de connaître l’impact chez l’humain.
Autres effets : La limonine et la nomiline inhiberaient la réplication du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) in vitro, en plus d’inhiber l’activité de la protéase du virus. Dans une autre étude, la nomiline et d’autres limonoïdes amélioraient le système immunitaire chez l’animal. Ces résultats sont prometteurs, mais n’ont pas fait l’objet d’études cliniques contrôlées. Il est donc impossible à l’heure actuelle de transposer ces effets chez l’humain.

Les nutriments les plus importants dans l'orange :

Vitamine C : L’orange est une excellente source de vitamine C. Le jus d’orange est quant à lui une excellente source de vitamine C pour la femme, mais seulement une bonne source pour l’homme, celui-ci ayant des besoins plus élevés en cette vitamine. Le rôle que joue cette vitamine dans l’organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes; elle contribue aussi à la santé des os, des dents et des gencives. De plus, elle favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux, protège contre les infections et accélère la cicatrisation.
La vitamine C contribuerait pour 56 % à 77 % du contenu en antioxydants du jus d’orange. Chez l’animal, la consommation de jus d’orange, de pamplemousse et de tangerine inhiberait l’athérosclérose, en plus de diminuer le cholestérol et les triglycérides sanguins. La vitamine C seule, en même quantité que ce que les jus procuraient, s’est avérée avoir le même effet sur l’athérosclérose, ce qui laisse croire qu’elle aurait un rôle à y jouer. Chez l’humain, la consommation de jus d’orange augmente la concentration de vitamine C dans le sang. Par contre, une étude a démontré que la consommation de jus d’orange n’avait pas d’effet sur l’agrégation plaquettaire tel qu’observé avec le jus de raisin.
Deux études d’intervention ont démontré une réduction de l’oxydation et une augmentation du temps d’oxydation des lipides sanguins (l’oxydation des lipides sanguins étant un facteur de risque de maladies cardiovasculaires, l’augmentation du temps d’oxydation permet donc de retarder le processus oxydatif), à la suite d’une consommation quotidienne de 70 mg de vitamine C sous la forme de 250 ml de jus d’orange, ou de 500 mg de vitamine C sous forme de jus d’orange fraîchement pressé. Dans une autre étude, plus la quantité de vitamine C consommée (sous forme de jus d’orange) était élevée, moins les sujets présentaient des taux élevés de marqueurs du stress oxydatif dans leur sang. Il est donc possible que la vitamine C participe à la diminution de l’oxydation et, ainsi, à la prévention de certains problèmes de santé chroniques. Comme l’inflammation est un processus lié à l’oxydation dans l’organisme, il a été observé que les gens consommant moins de vitamine C présentaient plus de risque de souffrir d’une maladie inflammatoire comme la polyarthrite rhumatoïde. Une étude a aussi associé un faible apport en orange et autres fruits riches en vitamine C avec une moins bonne fonction pulmonaire chez certains enfants.

Caroténoïdes: Les caroténoïdes sont des composés ayant des propriétés antioxydantes, c’est-à-dire qu’ils sont capables de neutraliser les radicaux libres. La consommation d’aliments riches en caroténoïdes serait reliée à un moindre risque de plusieurs maladies (par exemple, le cancer et les maladies cardiovasculaires), quoique les études sur le sujet soient controversées. L’orange contient des quantités non négligeables de différents caroténoïdes, dont le bêta-carotène, la lutéine et la zéaxanthine. Le jus d’orange en renferme aussi, mais en moins grande quantité que le fruit entier.
Une étude épidémiologique a démontré que plus la consommation de bêta-cryptozanthine (type de caroténoïde) est élevée, plus le risque de souffrir de maladie inflammatoire (comme l’arthrite rhumatoïde) serait faible. Les principales sources alimentaires de ce caroténoïde étaient les oranges, leurs jus et les mandarines. Les auteurs précisent que pour profiter de cet effet préventif, une augmentation équivalente à un seul verre de jus d’orange par jour suffirait.

Acide citrique: La concentration d’acide citrique du jus d’orange étant élevée (environ 10 mg par gramme de jus), sa consommation alcalinise l’urine. La consommation de 500 ml (2 tasses) de jus d’orange a causé, chez des femmes, une alcalinisation de l’urine pendant 24 heures, pouvant ainsi être efficace dans la réduction du risque de formation de lithiases urinaires

Calcium: L’orange est une source de calcium. Le calcium est de loin le minéral le plus abondant dans le corps. Il est majoritairement entreposé dans les os, dont il fait partie intégrante. Il contribue à la formation de ces derniers, ainsi qu’à celle des dents, et au maintien de leur santé. Le calcium joue aussi un rôle essentiel dans la coagulation du sang, le maintien de la pression sanguine et la contraction des muscles (dont le coeur).

Cuivre: L’orange et le jus d’orange sont des sources de cuivre. En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (une protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.

Vitamine B1: L’orange et le jus d’orange sont des sources de vitamine B1. Appelée aussi thiamine, la vitamine B1 fait partie d'un coenzyme nécessaire à la production d'énergie principalement à partir des glucides que nous ingérons. Elle participe aussi à la transmission de l'influx nerveux et favorise une croissance normale.
Acide pantothénique. L’orange et le jus d’orange sont des sources d’acide pantothénique (vitamine B5). Celui-ci fait partie d’un coenzyme clé dans l’utilisation de l’énergie des aliments que nous consommons. Il participe aussi à plusieurs étapes de la synthèse des hormones stéroïdiennes, des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux) et de l’hémoglobine.

Acide folique: L’orange et le jus d’orange sont des sources d’acide folique (vitamine B9). L’acide folique participe à la fabrication de toutes les cellules du corps, dont les globules rouges. Cette vitamine joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN), dans le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, ainsi que dans la cicatrisation des blessures et des plaies. Comme il est nécessaire à la production des nouvelles cellules, une consommation adéquate est primordiale durant les périodes de croissance et pour le développement
Revenir en haut Aller en bas
 
les vertus de l'orange
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les vertus de l'ail
» Les vertus de la lavande!
» Les vertus du citron !
» Les vertus du Romarin
» Les vertus du double aveugle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de la nature-
Sauter vers: