LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 L’Agence Française de sécurité sanitaire des produits de santé a publié une liste de 59 médicaments placés «sous surveillance».

Aller en bas 
AuteurMessage
catalyseur

catalyseur


Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 03/12/2008
Age : 43

L’Agence Française de sécurité sanitaire des produits de santé a publié une liste de 59 médicaments placés «sous surveillance».  Empty
MessageSujet: L’Agence Française de sécurité sanitaire des produits de santé a publié une liste de 59 médicaments placés «sous surveillance».    L’Agence Française de sécurité sanitaire des produits de santé a publié une liste de 59 médicaments placés «sous surveillance».  Icon_minitimeMer 19 Jan - 16:22

Suite au scandale provoqué par le Médiator, cet antidiabétique qui aurait entraîné des centaines de décès à cause des problèmes cardiaques qu’il peut occasionner, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) rebondit. Avec ce que la revue «Prescrire» qualifie d’«opportunité», tout le système sanitaire est remis en cause. Chaque jour, un nouveau médicament est pointé du doigt. Samedi dernier, le ministre de la Santé Xavier Bertrand avait annoncé que 76 produits étaient particulièrement surveillés par les autorités de santé. L’Afssaps a donc rendu publique une liste de 59 médicaments qu’elle place «sous surveillance». Les laboratoires sont appelés à veiller tout particulièrement ces médicaments, leurs effets secondaires et être en contact permanent à ce propos avec l’Agence. Les effets secondaires peuvent aller de la simple rougeur aux conséquences psychologiques provoquant des idées suicidaires.
«Le Parisien», qui révélait hier soir cette liste en exclusivité, a interrogé Bruno Toussaint. Responsable de la revue «Prescrire», il fait partie de ceux qui ont contribué à faire exploser le scandale du Médiator. «Cette liste démontre que le Médiator n’est pas un cas isolé. Dans ces 59 médicaments placés sous surveillance par les autorités, certains devraient être retirés du marché, comme l’Arcoxia ou le Champix. D’autres ont une utilité, mais on ne sait pas si la surveillance des risques est efficace...». L’Arcoxia est un anti inflammatoire, souvent utilisé dans le traitement de l’arthrose. Parmi les effets secondaires du produit des laboratoires MSD Chibret, une augmentation du risque d’accidents vasculaires cérébraux et d’infarctus.

Des produits connus

Alli, Champix, Gardasil ou encore Ellaone. Ces produits font partie des médicaments placés «sous surveillance» par l’Afssaps. Si la plupart des 59 médicaments cités par l’agence de santé ne sont pas connus du grand public, certains noms lui sont en revanche familiers. Alli (laboratoire GSK), par exemple. Utilisé dans la lutte contre le surpoids, il permet l’élimination des graisses et est prescrit en complément d’un régime, normalement uniquement pour les personnes atteintes d’obésité. Mais l’Afssaps fait savoir qu’il pourrait entraîner des «troubles de l’anxiété» chez certains patients. Le Champix fait également débat. Il compte 1200 procès en cours contre les laboratoires Pfizer aux Etats-Unis contre lui. Ce traitement pour l’arrêt de la cigarette pourrait provoquer des pensées suicidaires. Le Gardasil et le Cervarix sont également sur la liste. Ces deux produits sont les vaccins contre le cancer du col de l’utérus de deux laboratoires concurrents, Sanofi et GSK. Ils pourraient tous deux entraîner des rougeurs voire de la fièvre dans certains cas. Ellaone, de HRA Pharma, est une pilule du lendemain efficace jusqu’à cinq jours après le rapport à risque. Elle est susceptible d’augmenter la pression artérielle, les risques de grosses extra-utérines ou encore des atteintes du foie.
Traitements de substitution : Le Chlorhydrate de buprenorphine (Merck), un traitement de substitution des drogues opiacées, alternatif à la méthadone, pour risque d’atteintes hépatiques et de dépression respiratoire. Idem pour la méthadone AP-HP gélule (Bouchara-Recordati), pour risque d’hypersudation, nausées, constipation, dépression respiratoire, hypotension sévère, arrêt respiratoire et cardiaque.
Polyarthrite rhumatoïde : Cimzia, un nouveau traitement de la polyarthrite rhumatoïde, pour des effets possibles de tuberculose et de zonas. Roactemra (Roche), contre la polyarthrite rhumatoïde, pour effets indésirables rhinopharyngites, maux de tête et risques : infections graves comme pneumonie ou zona, perforations gastro-intestinales.
Anti-dépresseurs : Cymbalta de Lilly, un antidépresseur, autorisé tout récemment par la FDA pour traiter également la douleur chronique musculo-squelettiques, liée à l'arthrose et la lombalgie chronique est également sous surveillance. Idem pour Valdoxan, un autre médicament de Servier, un anti-dépresseur qui pourraitt provoquer des nausées et des vertiges.
Troubles cardiaques : Multaq (Sanofi-Aventis), indiqué dans certains troubles cardiaques mais encore en cours d’évaluation pour certaines indications, est sous surveillance pour risque de diarrhées, nausées, vomissements et asthénie. Tout comme un autre produit de Servier, le Procoralan, pour ralentissement possible du rythme cardiaque et vision trouble.

Liste des 59 médicaments sous surveillance


ABSTRAL® ,
ACLASTA 5 mg®
ACOMPLIA® 
Acomplia® :
ALLI 60 mg 
Alli® (orlistat 60mg, gélules) :
ANTASOL®
ARCOXIA® 30 mg & 60mg
BYETTA®
CELSENTRI®
CERVARIX®
CHAMPIX®
CHLORHYDRATE DE BUPRENORPHINE
CIMZIA®
CYMBALTA® 30 mg & 60 mg 
EFFENTORA®
EFIENT®
ELLAONE®
ENTONOX®
EXJADE®
FIRMAGON
GALVUS®
GARDASIL®

ILARIS®
INCRELEX®
INSTANYL®
INTELENCE®
INTRINSA®
ISENTRESS®
JANUVIA® 100 mg, comprimé pelliculé
KALINOX®
KUVAN®
LUCENTIS 10 mg / ml 
METHADONE® AP-HP gélule 
MULTAQ® 
MYCAMINE®
NPLATE®
ONGLYZA®
ORENCIA®
OXYNOX®
PRADAXA®
PREVENAR 13® 
PROCORALAN®
RELISTOR® 
REVLIMID® 
REVOLADE
ROACTEMRA® 
STELARA® 
STELARA 45 mg, solution injectable :
SYMBICORT®
THALIDOMIDE
THELIN® 
TOCTINO®
TRACLEER® 
TYSABRI®
VALDOXAN®
VIMPAT®
VOLIBRIS (
XARELTO 10mg®
XYREM® (31/03/2008) 
Xyrem 500mg/ml, solution buvable
ZYPADHERA®
Revenir en haut Aller en bas
 
L’Agence Française de sécurité sanitaire des produits de santé a publié une liste de 59 médicaments placés «sous surveillance».
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’ANSM publie un rapport d’expertise sur l’évaluation des risques liés à l’utilisation de produits de santé à des fins d’amaigrissement
» France:À partir du 1er mars 2011, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) procédera au retrait de toutes les spécialités contenant du dextropropoxyphène
» France:Renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé
» France;l'Assemblée a voté, en lecture définitive, le projet de loi relatif au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé
» Algérie:Nouvel Arrêté fixant la liste des médicaments remboursables par la sécurité sociale ,Une 3e liste contestée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de la pharmacovigilance-
Sauter vers: