LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 le meilleur traitement des otites n’est pas un traitement par antibiotiques

Aller en bas 
AuteurMessage
catalyseur

catalyseur


Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 03/12/2008
Age : 43

le meilleur traitement des otites n’est pas  un traitement par antibiotiques Empty
MessageSujet: le meilleur traitement des otites n’est pas un traitement par antibiotiques   le meilleur traitement des otites n’est pas  un traitement par antibiotiques Icon_minitimeVen 19 Nov - 19:01

Le recours aux antibiotiques pour traiter les infections aiguës nouvellement diagnostiquées de l'oreille chez les enfants n’est que légèrement plus efficace que l'absence de traitement, mais en revanche présente un risque certain d'effets secondaires, selon cette nouvelle étude publiée dans l’édition du 17 novembre du Journal of American Medical Association (JAMA). Des résultats qui permettent d’affiner les directives de traitement.

Les chercheurs californiens rappellent d’abord que l'examen attentif de la membrane du tympan par un médecin est essentiel pour un diagnostic précis des infections aiguës des oreilles. Par ailleurs, ils confirment n’avoir identifié aucune preuve d’un bénéfice supplémentaire des antibiotiques princeps par rapport aux génériques. «Nos résultats renforcent les connaissances actuelles que le meilleur traitement des otites n’est pas obligatoirement un traitement par antibiotiques», déclare l'auteur principal Tumaini R. Coker, pédiatre au Mattel Children's Hospital (UCLA) et chercheur à la RAND Corporation, un organisme de recherche sans but lucratif.

"Prescrire des antibiotiques au début de l’infection peut aider à guérir les infections de l’oreille un peu plus rapidement, mais augmente également les risques d'effets secondaires liés aux antibiotiques comme l’éruption cutanée ou la diarrhée», ajoute le Dr. Coker.

Les chercheurs ont travaillé sur la base des recherches précédemment publiées sur le diagnostic et le traitement des infections aiguës de l'oreille chez les enfants, à la demande de l'Académie américaine de pédiatrie dans le cadre de sa mise à jour des guides pratiques de traitement. L'étude suggère qu'une des principales limites des efforts visant à améliorer le traitement des otites est qu'il n’existe pas de critère définitif pour faire le diagnostic. L'utilisation d'un otoscope pour examiner les signes d'infection est un élément clé mais évolutif du diagnostic et reste nécessaire pour préciser le diagnostic, à chaque stade de l’infection.


Résultats : Moins d’antibiotiques pour moins d’effets indésirables : Cette analyse de la littérature conclut que prescrire des antibiotiques pour les otites ne présente qu’un léger avantage. Sur les 100 enfants à risque moyen d’infections aiguës des oreilles, 80 s’en « sortiraient » sans prendre d’antibiotiques. Sur les enfants traités par antibiotiques, 30% développent une éruption cutanée et 50% une diarrhée, selon cette étude.

L'utilisation de nouveaux antibiotiques de marque n’apporte aucun bénéfice supplémentaire, par rapport aux génériques, concluent également les chercheurs : pour traiter les infections non compliquées de l'oreille chez des enfants en bonne santé, les antibiotiques génériques, tels que l'amoxicilline sont recommandés. Pourtant, des antibiotiques plus chers sont souvent prescrits alors que des économies considérables pourraient ici être réalisées.
Aux Etats-Unis, les otites chez les enfants représentent une dépense de santé estimée à 350 $ par épisode de la maladie soit une dépense globale annuelle de 2,8 milliards de dollars.

Revenir en haut Aller en bas
 
le meilleur traitement des otites n’est pas un traitement par antibiotiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des traitements de courte durée d'antibiotiques peuvent favoriser l’hébergement de gènes de résistance aux antibiotiques jusqu'à deux ans après le traitement
» L’hyperthermie pour un meilleur traitement du cancer de la vessie!
» Des doutes sur l'efficacité des antibiotiques génériques injectables !!!
» Devenir meilleur manager de Mà Z
» Comment tirer le meilleur de vos défauts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de la pharmacovigilance-
Sauter vers: