LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 UN NOUVEAU SYSTEME DE SANTE SVP!

Aller en bas 
AuteurMessage
attout-a-wahab




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/11/2008

UN NOUVEAU SYSTEME DE SANTE SVP! Empty
MessageSujet: UN NOUVEAU SYSTEME DE SANTE SVP!   UN NOUVEAU SYSTEME DE SANTE SVP! Icon_minitimeDim 23 Nov - 23:12

La rémunération des praticiens privés de la santé,en Algérie, est elle adéquate ?Soigner un malade passe inévitablement par au moins 2 praticiens:le médecin et le pharmacien.
Le 1er est rémunéré en volume" n ordonnances/j" qui lui rapportent pour 100 cas: 100*600DA=60 000DA -faible charge,sans se déplacer et il en forfait"petite IRG".C'est peu car sauver une vie en détresse n'a pas de prix.Sur ce cas ,il touche le même montant que pour le renouvellement d'une ordonnance"sans effort".
Le 2éme est rémunéré en pourcentage du montant de ses ventes.Pour les "n ordonnances",il n'aura pas le 1/10éme de ce que gagne le prescripteur.Ses charges sont n fois plus grandes que celles du médecin.Idem pour son IRG.
Rien n'est institué en contrepartie de l'éducation ou l'information du patient,notamment sur l'automédication"ah!si la cnas savait ce qu'elle gagne sur un cas d'automédication".
Rien de proportionnel au temps consacrer ,par le pharmacien,à améliorer la qualité du soin" exemple:vérifier l'absence d'interactions médicamenteuses dans les traitements".Mais aussi,au temps passé à prévenir ,déceler et signaler les effets indésirables des médicaments,ou encore à expliquer au patient que le générique et le princeps sont kif kif "petit mensonge sur nos dos".Là,on a signé à notre place une carte blanche sans contrepartie financière.
Tout semble organisé comme si le pharmacien était uniquement stimulé à vendre et distribuer des produits,et non à soigner des personnes.
Ne serait-il pas mieux de dire aux autorités tutelles qu'il est temps de faire évoluer le système de santé vers des rémunérations qui favorisent la qualité,au lieu de favoriser le volume et les activités commerciales sous toutes leurs forment?
Revenir en haut Aller en bas
 
UN NOUVEAU SYSTEME DE SANTE SVP!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau décret sur le système du tiers payant !
» Afin de désengorger le système de santé,L'Ordre des pharmaciens du Québec demande des changements législatifs avant la fin de 2011
» Le nouveau cahier des charges de la santé chez Ouyahia
» Le nouveau projet de loi portant réforme de la santé attise la colère des syndicats
» Opérateurs publics et privés de l’industrie pharmaceutique,Réunion à huis clos avec le nouveau ministre de la Santé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: la pharmacie dans tous ses états-
Sauter vers: