LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 un médicament sur quatre utilisé dans les pays en développement est faux !

Aller en bas 
AuteurMessage
catalyseur

catalyseur


Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 03/12/2008
Age : 43

un médicament sur quatre utilisé dans les pays en développement est faux ! Empty
MessageSujet: un médicament sur quatre utilisé dans les pays en développement est faux !   un médicament sur quatre utilisé dans les pays en développement est faux ! Icon_minitimeVen 15 Oct - 19:14

Arrestations à travers le monde et saisie de milliers de médicaments potentiellement nocifs pour un montant de 2,6 millions de dollars, c’est le résultat de Pangea III, la plus grande opération et la 3è du genre, menée par Interpol, entre le 5 et le 12 octobre, pour lutter contre le trafic, sur Internet, de faux médicaments. Une opération qui a réuni la police, les douanes, les autorités nationales de régulation des médicaments, les fournisseurs d’accès ou de paiements en ligne et qui se poursuit aujourd’hui par une campagne de prévention vidéo sur Internet.

Antibiotiques, traitements anticancéreux, médicaments contre la douleur
: 34 millions de faux comprimés ont été saisis en deux mois dans l’Union européenne. Les faux médicaments représentent 10% du marché mondial du médicament, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Soit l’équivalent de 45 milliards de dollars ! Selon l'OMS, un médicament sur quatre utilisé dans les pays en développement est faux. 200.000 décès par an pourraient être évités, si les médicaments prescrits contre le paludisme étaient conformes à la réglementation et capables de traiter réellement la maladie.

Un faux médicament n’est jamais anodin. Il risque de mettre en danger la santé du consommateur : le principe actif peut être sur-dosé, sous-dosé, voire inexistant. Certains faux médicaments renferment également des substances toxiques. Le trafic de faux médicaments représente donc un véritable enjeu de santé publique. En France, le marché des faux médicaments représenterait près d’un milliard d’euros.

Une semaine internationale d'action contre la vente en ligne de médicaments contrefaits : Plus de 40 pays ont pris part à cette semaine internationale d'action de sensibilisation du public aux risques pour la santé, qui s’est traduite, en pratique par des arrestations à travers le monde et la saisie de milliers de médicaments potentiellement nocifs.
L'Opération Pangea III est la plus grande action jamais organisée et coordonnée par INTERPOL pour s’attaquer aux sites Web fournissant des médicaments illégaux et dangereux, avec la collaboration de l'International Medical Products Anti-Counterfeiting Taskforce (IMPACT), l'Organisation mondiale des douanes (OMD), le Forum permanent de la criminalité internationale pharmaceutique (PFIPC), les représentants des agences du médicament, l'industrie pharmaceutique et l'industrie des paiements électroniques. «Grâce à l'Opération Pangea III, nous avons contribué à protéger le grand public, en aidant 188 pays à fermer les sites de médicaments illégaux, remonter les flux monétaires jusqu’à la source de ces trafics illicites de produits pharmaceutiques», explique le Secrétaire Général, M. Ronald K. Noble, d’Interpol.

Cette opération a identifié, sur 45 pays, 694 sites engagés dans des activités illégales dont 290 ont été fermés. 268.000 paquets ont été inspectés par les douanes et près de 11.000 colis ont été saisis, un peu plus de 1 millions de pilules contrefaites ont été confisquées dont des antibiotiques, des stéroïdes, des anti-cancéreux, anti-dépressifs, anti-épileptiques, anti-prise de poids ou encore compléments alimentaires. 76 personnes sont actuellement entendues ou en état d'arrestation. La valeur des saisies s’élève à 2,6 millions de dollars.
Revenir en haut Aller en bas
 
un médicament sur quatre utilisé dans les pays en développement est faux !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SIDA:les malades des pays en développement auront accès aux mêmes médicaments que les malades vivant dans les pays riches", sans avoir à attendre l'expiration des brevets
» Quatre candidats pressentis pour diriger l’Agence nationale du médicament
» le triclosan, utilisé dans les savons et produits d’hygiène personnelle,attaque les cellules musclaires
» Le manganèse contenu dans l’eau potable serait lié à des troubles du développement intellectuel
» Le protoxyde d’azote ,le gaz qui rend les gens euphoriques mais aussi utilisé comme comburant dans le carburant pour fusées!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de la pharmacovigilance-
Sauter vers: