LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 le triclosan, utilisé dans les savons et produits d’hygiène personnelle,attaque les cellules musclaires

Aller en bas 
AuteurMessage
françoise

avatar

Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 10/04/2009
Age : 32
Localisation : mulhouse

MessageSujet: le triclosan, utilisé dans les savons et produits d’hygiène personnelle,attaque les cellules musclaires   Jeu 16 Aoû - 0:53

Très préoccupant pour la santé humaine et l'environnement, le triclosan, un produit chimique très couramment utilisé dans les savons antibactériens et autres produits d’hygiène personnelle, selon cette étude de l’Université de Californie – Davis. Selon cette expérience sur la souris, publiée dans l’édition du 12 août des Actes de l’Académie des Sciences américaine (PNAS), cette substance altère la fonction musculaire, réduit la force musculaire comme le rythme cardiaque, empêche le muscle de se contracter en « attaquant » les cellules musculaires. Des conclusions à méditer pour l’Homme.

« Le triclosan est un produit chimique antibactérien, présent dans de nombreux produits et omniprésent dans l'environnement», précise Isaac Pessah, auteur principal de l’étude et professeur de biosciences moléculaires à l’UC Davis, qui, au vu de ses résultats considère que le triclosan est préoccupant pour la santé humaine et l'environnement. Savons pour les mains, déodorants, bains de bouche, dentifrice, produits de literie, vêtements, tapis, jouets, sacs poubelles, les auteurs précisent que plusieurs millions de litres de triclosan sont produits chaque année dans le monde, et que le produit chimique est omniprésent dans l’environnement, dans les eaux, les organismes aquatiques, des algues aux poissons et aux dauphins. Chez l’Homme, on en retrouve des traces dans l'urine humaine, le sang et le lait maternel.

Les chercheurs ont mené plusieurs expériences afin d'évaluer les effets du triclosan sur l'activité musculaire, en utilisant des doses comparables à celles de notre exposition humaine quotidienne.


· En laboratoire, sur des lignées de cellules isolées du muscle cardiaque et de fibres musculaires, le triclosan altère la communication normale entre les protéines qui contrôlent le flux d'ions de calcium, permettant de créer des contractions musculaires, provoquant une dysfonction du muscle squelettique et cardiaque.

· Le triclosan altère la contractilité du muscle squelettique et cardiaque chez la souris et réduit de 25% la fonction cardiaque dans les 20 minutes qui suivent l’exposition.
« Les effets du triclosan sur la fonction cardiaque sont dramatiques », commente Nipavan Chiamvimonvat, professeur de médecine cardiovasculaire à l'UC Davis. « Alors que le triclosan n'est pas réglementé comme un médicament, ce composé agit comme un puissant dépresseur cardiaque ». Car si les souris présentent une diminution du rythme et des contractions cardiaques, elles montrent aussi une réduction de 18% dans la force de préhension dans l’heure qui suit l’exposition au triclosan. Enfin, les enquêteurs ont examiné les effets de l'exposition au triclosan sur les vairons, un petit poisson couramment utilisé comme modèle pour étudier les impacts des polluants aquatiques. Leur exposition au triclosan réduit considérablement leur motricité dans l’eau.


Le triclosan altère de manière « considérable », selon les auteurs, l’activité musculaire chez des organismes très différents, conclut l’équipe de l'UC Davis qui a déjà montré le caractère perturbateur endocrinien et cérébral du triclosan. La traduction de ces résultats aux humains sera une étape primordiale, nécessitant une étude plus approfondie. Mais, déjà au stade animal, les effets sont si frappants que les chercheurs suggèrent que le triclosan pourrait avoir des effets sur la santé humaine aux niveaux d'exposition actuels, et en particulier chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque.

PNAS August 13, 2012, doi: 10.1073/pnas.1211314109 Triclosan impairs excitation-contraction coupling and Ca2+ dynamics in striated muscle,santélog
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
le triclosan, utilisé dans les savons et produits d’hygiène personnelle,attaque les cellules musclaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Obama se rend dans la mystérieuse base de la zone 51 parce qu’une « anomalie » progresse.
» presto/produits d'entretien
» Le ton utilisé dans le coran
» Dompéridone : un p'tit coup d'pouce...
» poésie :Dernier vers du poème "bohémiens en voyage"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de la pharmacovigilance-
Sauter vers: