LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 la prise régulière de statines réduit de 50% le risque de polyarthrite rhumatoïde

Aller en bas 
AuteurMessage
souad

souad


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 06/04/2009
Localisation : alger

la prise régulière de statines réduit de 50% le risque de polyarthrite rhumatoïde  Empty
MessageSujet: la prise régulière de statines réduit de 50% le risque de polyarthrite rhumatoïde    la prise régulière de statines réduit de 50% le risque de polyarthrite rhumatoïde  Icon_minitimeLun 13 Sep - 16:30

Il existe avec cette nouvelle étude, une association démontrée entre la prise régulière de statines (hypolipidémiants), et un risque réduit de développer la polyarthrite rhumatoïde. Ces résultats publiés dans l’édition de PLoS Medicine du 7 septembre et qui font apparaître une diminution du risque de polyarthrite rhumatoïde de près de 50%, montrent en revanche un impact beaucoup plus faible des statines sur le développement de l’arthrose.
Les statines sont prescrites à des millions de personnes dans le monde essentiellement contre le cholestérol et aux États-Unis, ces médicaments anticholestérol sont désormais autorisés pour un nombre croissant de personnes sans hypercholestérolémie. En France, les statines restent réservées au traitement de l’hypercholestérolémie, qui touche en France plus de 37% des adultes âgés de 35 à 64 ans, soit 9,1 millions de personnes. Les hypolipémiants représentent près d’1,6 milliard d’euros en CA annuel dont 85% sont représentés par les statines (pravastatine, simvastatine, fluvastatine, rosuvastatine et atorvastatine).

Les chercheurs ont mené une étude de cohorte rétrospective, entre 1998 et 2007, sur les 1,8 millions de membres du Maccabi Healthcare Services (une organisation de soins de santé israëlienne) afin d'identifier les adultes qui prenaient régulièrement des statines et le développement de polyarthrites rhumatoïdes. Pour supprimer tout biais potentiel, les chercheurs ont examiné toute association possible entre l'utilisation prolongée des statines et le développement de l'arthrose, une maladie dégénérative des articulations peu susceptible d'être affectée par l'utilisation de statines.
Au cours de la période d'étude, 2.578 nouveaux cas de polyarthrite rhumatoïde ont été identifiés et 17.878 nouveaux cas d’arthrose. Le taux de polyarthrite rhumatoïde chez les patients qui n’avaient pas reçu de statines s’est avéré de 51% supérieur à celui des patients qui ont pris régulièrement des statines durant au moins 80% de la période de suivi. Après ajustement, les patients qui prennent régulièrement des statines présentent un risque plus faible (Odd ratio de 0,58) de développer une polyarthrite rhumatoïde par rapport aux patients qui n’en prennent pas systématiquement. La prise régulière de statines, en revanche, ne cause qu’une petite baisse à court terme du taux de risque de développement de l’arthrose (ratio de 0,85).


Des résultats à confirmer sur d'autres populations avant conclusion clinique : « Des études plus larges et prospectives en particulier chez les jeunes adultes qui sont à risque accru de polyarthrite rhumatoïde, sont nécessaires pour confirmer ces résultats et clarifier la nature exacte de la relation biologique entre une thérapie suivie aux statines et l'incidence de la polyarthrite rhumatoïde. "

Revenir en haut Aller en bas
 
la prise régulière de statines réduit de 50% le risque de polyarthrite rhumatoïde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» biothérapie tocilizumab (Actemra) réduit de près de 80% la polyarthrite rhumatoïde
» Polyarthrite rhumatoïde : succès des biomédicaments!
» Polyarthrite rhumatoide: les traitements s'améliorent
» l’aérobic cardio-respiratoire améliore l'état de santé des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde
» Le "vemurafenib" réduit de 63% le risque de décès et de 74% du risque de progression de mélanome métastatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de l'information médicale-
Sauter vers: