LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Polyarthrite rhumatoïde : succès des biomédicaments!

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

Polyarthrite rhumatoïde : succès des biomédicaments! Empty
MessageSujet: Polyarthrite rhumatoïde : succès des biomédicaments!   Polyarthrite rhumatoïde : succès des biomédicaments! Icon_minitimeSam 19 Déc - 21:01

Le traitements des maladies chroniques, dont la polyarthrite rhumatoïde, a considérablement évolué depuis une dizaine d'années, grâce à de nouvelles molécules mais aussi grâce à une meilleure prise en compte du vécu quotidien des malades.
Depuis quelques années, l’avènement des biomédicaments a littéralement bouleversé la prise en charge d’un certain nombre d’affections, parmi lesquelles la polyarthrite rhumatoïde. « Aujourd’hui les malades ne souffrent plus, ne sont quasiment plus hospitalisés, ni opérés, tout en préservant leur activité professionnelle », s’enthousiasme le professeur Jean Sibilia, du Service de Rhumatologie au CHU de Strasbourg.
Toutefois, 40% seulement des patients peuvent vivre cette révolution thérapeutique au quotidien. Tous, en effet, ne répondent pas à ces traitements. Ces non-répondants, comme on les appelle, ne sont pas tout de suite reconnus. « A l’instauration du traitement, explique Jean Sibilia, ce n’est le cas que pour un patient sur dix. Les autres vont, petit à petit, échapper à l’action des médicaments. »
Il n’empêche que pour de nombreux patients, les molécules apparues il y a dix ans ont été synonymes de rémission clinique
. « Ils vivent normalement. Quand je dis vivre normalement, c’est avoir une vraie qualité de vie, aller faire ses courses, prendre sa voiture, ouvrir un pot de confitures... Certains peuvent à nouveau travailler et même avoir des activités physiques ou sportives. Oui, avec une polyarthrite rhumatoïde bien traitée, il est possible de faire du vélo, de nager, de courir. »
Et pour les autres alors ? « Nous avons découvert de nombreux mécanismes liés à la maladie et la recherche est incroyablement fertile dans ce domaine. De nouvelles cibles thérapeutiques ont été développées. Ces nouvelles molécules [notamment le tocilizumab, qui vient d’obtenir une autorisation européenne de mise sur le marché NDLR] permettront de couvrir des besoins que ne couvraient pas les anti-TNF-alpha. Nous pourrons traiter davantage de patients ».
Revenir en haut Aller en bas
https://pointvert.1fr1.net
 
Polyarthrite rhumatoïde : succès des biomédicaments!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Polyarthrite rhumatoide: les traitements s'améliorent
» la prise régulière de statines réduit de 50% le risque de polyarthrite rhumatoïde
» biothérapie tocilizumab (Actemra) réduit de près de 80% la polyarthrite rhumatoïde
» l’aérobic cardio-respiratoire améliore l'état de santé des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde
» Les biomédicaments

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de l'information médicale-
Sauter vers: