LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

  découverte du premier facteur de risque génétique lié aux formes courantes de la migraine

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

 découverte du premier facteur de risque génétique lié aux formes courantes de la migraine Empty
MessageSujet: découverte du premier facteur de risque génétique lié aux formes courantes de la migraine    découverte du premier facteur de risque génétique lié aux formes courantes de la migraine Icon_minitimeLun 30 Aoû - 17:26

Une petite variante particulière d'un gène du chromosome 8 augmenterait de 20% le risque d’être migraineux. Des généticiens de l’International Headache Genetics Consortium ont découvert le premier facteur de risque génétique lié aux formes courantes de la migraine, laissant espérer un nouveau traitement pour les 300 millions de personnes qui en souffrent dans le monde. Cette étude dont les résultats sont publiés dans l’édition en ligne le 29 août, de la revue Nature Genetics, est parmi les toutes premières à associer une variante génétique spécifique à un risque accru de migraine de forme courante.
. En Europe, on estime que la migraine affecte 17% des femmes et 8% des hommes.
C’est par l’étude du profil génétique de plus de 6.000 « migraineux » recrutés principalement dans des cliniques spécialisées d’Allemagne, Finlande et Pays-Bas et 50.000 personnes sans migraines, que le Pr. Aarno Palotie, Président de l’International Headache Genetics Consortium, professeur agrégé de neurologie à l’Université de New York et coll. ont isolé une petite variante particulière d'un gène du chromosome 8 qui augmenterait de 20% le risque d’être migraineux.
Une variation identifiée entre é gènes, « MTDH et PGCP ». Ces deux gènes sont impliqués dans l'équilibre du glutamate dans le corps et le cerveau, le glutamate contribuant à la transmission des signaux entre les neurones. Les chercheurs suggèrent que cette variante génétique serait responsable de l’accumulation de glutamate dans les synapses, contribuant ainsi à la survenue de migraines. 26% des patients migraineux de l’étude présentent cette variation génétique vs 18 à 20% pour les participants non migraineux.
Alors que les scientifiques attribuent depuis longtemps à la migraine un facteur génétique, l’identification des gènes spécifiques s'est toujours avérée difficile. Cette étude est parmi les premières à identifier une variante génétique spécifique associée à un risque accru pour la plupart des types de migraines.
« Cette association a été identifiée principalement pour la migraine avec aura, c’est-à-dire accompagnée d'autres troubles que le mal de tête et des études complémentaires doivent encore être menées pour vérifier ces conclusions pour d'autres formes de migraine," explique l’auteur principal de l'étude.
Une meilleure compréhension génétique de la migraine ouvre la voie à des traitements plus efficaces, et permettent d’espérer une alternative aux triptans qui peuvent aussi comporter des risques pour les patients à risque cardio-vasculaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://pointvert.1fr1.net
 
découverte du premier facteur de risque génétique lié aux formes courantes de la migraine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Découverte d'un facteur de déclenchement de la sclérose en plaques
» Un taux élevé de créatine kinase est un facteur prédictif du premier infarctus du myocarde
» Découverte du "POLR3A", le gène muté, responsable de trois formes de leucodystrophies
» Découverte de l'horloge génétique qui programme la forme des êtres vivants
» Le riz blanc, identifié comme facteur de risque de diabète

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de l'information médicale-
Sauter vers: