LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 L'arsenic,en doses infimes,pour traiter les leucémies!!!

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

L'arsenic,en doses infimes,pour traiter les leucémies!!!  Empty
MessageSujet: L'arsenic,en doses infimes,pour traiter les leucémies!!!    L'arsenic,en doses infimes,pour traiter les leucémies!!!  Icon_minitimeSam 17 Juil - 14:16

Une équipe de l’Inserm vient de comprendre comment l’arsenic, un poison mortel, est capable de guérir des patients malades de leucémie aiguë promyélocytaire.


Un poison qui soigne ? Difficile à croire mais classique. Paracelse avait raison : « Rien n'est poison, tout est poison : seule la dose fait le poison ». Malgré sa réputation de tueur (joliment appelé poudre de succession au XVIIe pour sa faculté à précipiter les héritages), l’arsenic a révélé son côté sympathique. Déjà dans l’Antiquité, les médecins connaissaient ses bienfaits , l’arsenic, en doses infimes, est connu depuis quelques années comme un bon moyen de traiter des maladies auto-immunes ou des leucémies.
Parmi celles-ci, la leucémie aiguë promyélocytaire ne touche que quelques personne mais se développe rapidement. Cette forme de leucémie est caractérisée par une anomalie chromosomique des cellules de la moelle osseuse, qui possèdent donc une version endommagée du génome. L’expression d’un gène défaillant mène à la synthèse d’une oncoprotéine, appelée PML/RARA, qui favorise l’apparition du cancer en dérégulant les gènes cellulaires et en incitant les cellules à proliférer de manière incontrôlée.

C’est là que le trioxyde d’arsenic entre en scène. Une équipe dirigée par Hugues de Thé (collaboration Inserm/CNRS/Université Paris Diderot), de l’hôpital Saint-Louis, a réussi à mieux caractériser les étapes de son action antitumorale et vient de publier ses résultats dans la revue Cancer Cell.
L'arsenic,en doses infimes,pour traiter les leucémies!!!  RTEmagicC_arsenic-leucemie_inserm-cnrs-cancer-cell_txdam15028_725187.jpg

Modèle d'action de l'arsenic sur l'agrégation et la destruction des oncogènes PML/RARA dans le traitement de la leucémie aiguë promyélocytaire. Les ROS favorisent l'agrégation des PML/RARA, encore renforcée par la fixation de l'arsenic. Les corps nucléaires ainsi formés subissent des sumoylations (accrochage de protéines Sumo, Small Ubiquitin-like Modifier), puis une dégradation ciblée. © Inserm / CNRS / Cancer Cell

Cette molécule d’arsenic inorganique, à l’image des autres métalloïdes, favorise la formation de formes réactives de l’oxygène (ROS), autrement appelés les radicaux libres. L’apparition des ROS entraîne la formation de ponts disulfure, une sorte de liaison chimique entre deux oncoprotéines PML/RARA.
D’autre part, l’arsenic est aussi capable de se fixer sur l’oncoprotéine PML/RARA. Habituellement, c’est la fixation de l’arsenic sur les protéines qui est mortelle. Elle empêche, par exemple, le bon fonctionnement des protéines de la chaîne respiratoire cellulaire. Dans le cas de la leucémie, c’est justement cette fixation qui est bénéfique pour le patient : la protéine PML/RARA, couplée à l’arsenic, favorise encore davantage la formation de ponts disulfure, ce qui induit l’agrégation des oncoprotéines dans un corps nucléaire.
L’arsenic favorise ensuite les étapes qui mèneront à la destruction des oncoprotéines : la modification des PML/RARA, ou sumoylation (fixation de peptides SUMO), et enfin, le recrutement d’un facteur nommé RNF4, qui induit la dégradation ciblée des PML/RARA.
Sans oncoprotéines, pas de cancer : voilà pourquoi l'arsenic est si efficace dans le traitement de la leucémie aiguë promyélocytaire. En plus d'avoir répondu à cette interrogation, ces travaux peuvent aussi ouvrir la voie vers la compréhension et l’établissement de nouvelles thérapies ciblées pour d’autres types de cancers.
Revenir en haut Aller en bas
https://pointvert.1fr1.net
 
L'arsenic,en doses infimes,pour traiter les leucémies!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Leucémies : bientôt des cellules souches pour des traitements sur mesure ?
» Des cellules souches embryonnaires humaines pour traiter un patient atteint de paralysie
» Nouvelle cible pour traiter l'addiction et la dépression
» Donépézil en patch transdermique pour traiter la maladie d'Alzheimer!
» Les incrétines, une nouvelle stratégie pour traiter le diabète type 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de l'information médicale-
Sauter vers: