LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 LE PHARMACIEN FACE A LA LOI?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yassine




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 23/12/2009

LE PHARMACIEN FACE A LA LOI? Empty
MessageSujet: LE PHARMACIEN FACE A LA LOI?   LE PHARMACIEN FACE A LA LOI? Icon_minitimeDim 6 Juin - 12:34

Je lis avec un intêret particulier les épisodes du pharmacien face à tout,et je me dis : que reste - t - il donc au médecin?
De mon avis de pharmacien tranquille et peinard la clinique ne me concerne pas et ce malgré le fait que j'en connait un bout de façon générale mais c'est tout.
Les symptômes à ma connaissances sont des manifestations de troubles plus complexes à l'interieur du corps,et que moi pharmacien de mon état,je peut traduire une biologie que l'on me tend ,mais jamais traiter ou lire une radio et en interéprter le contenu.
Donc face à la pelade,la constipation ,et les autres je croit que l'adresse la plus indiquée c'est le docteur du coin.Les diagnostiques sont nombreux,interfèrent(Toute infection provoque une fièvre,mais toute fièvre n'est pas le signe d'une infection) ,toute polyurie ne signifie pas le diabète.La responsabilité est trop importante pour que je puisse en user même avec les meilleures intentions du monde.
L'enfer est pavé de bonnes intentions.Il vaut mieux s'arrêter à ses compétences morales et légales.
Savez-vous qu'il nous est interdit de faire une picouze à un malade dans l'enceinte de la pharmacie et pouquoi cela? On m'a répondu que la pharmacie ne dispose pas plateau de réanimation en cas de choc anaphylactique et que je n'était pas réanimateur.Et que je serait le pharmacien face à la loi ,le cas échéant.
J'aimerai que l'on en parle entre collègues et sans passion s'il vous plait,car le but est de remettre les choses à leur veritable place sans excés. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
souad

souad


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 06/04/2009
Localisation : alger

LE PHARMACIEN FACE A LA LOI? Empty
MessageSujet: Re: LE PHARMACIEN FACE A LA LOI?   LE PHARMACIEN FACE A LA LOI? Icon_minitimeDim 6 Juin - 20:16

Malheureusement le pharmacien est déplumé de partout et par tous de toutes ses prérogatives sous de prétextes fallacieux cousus de toutes pièces.
On interdit au pharmacien de faire une injection dans une pharmacie et on le permet dans une salle dite de soins et de prélèvement sans aucune norme précise.
On interdit au pharmacien de faire de simples home tests alors que c'est à la portée de tous le monde.
On exige du pharmacien de répondre à tous les besoins du malade alors que tous les médicaments sont devenus sujets à spéculation( vente concommitante,refus de vente pour certains pharmaciens n'ayants pas un chiffre d'affaires seuil)
On endosse au pharmacien le financement de la sécurité sociale sans aucune contre partie si non que des leurres.
On fait signer au pharmacien une convention à sens unique où rien n'a été convenu.
On fait subir au pharmacien toutes les opérations et charges administratives de la sécurité sociale et on le jette à la vindicte populaire sans aucune reconnaissance ni égard.
On fait subir au pharmacien toutes les défaillances d'un système archaique ne répondant à aucune norme, le logiciel chiffa en est l'exemple type.
On ferme l'oeil sur l'augmentation officieuse des honoraires des médecins et on fait diminuer les marges bénificiares des médicaments.
On guette la mondre erreur du pharmacien alors que l'exercice illégal de la pharmacie se fait au vu at au sue de tous( agences endimed,agences cnas ayants pignon sur rue, pharmacies des cliniques privées sans pharmaciens,vente par des médecins de médicaments dans leur cabinet) et la liste n'est pas exaustive
Revenir en haut Aller en bas
yassine




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 23/12/2009

LE PHARMACIEN FACE A LA LOI? Empty
MessageSujet: LE PHARMACIEN FACE A LA LOI?   LE PHARMACIEN FACE A LA LOI? Icon_minitimeDim 6 Juin - 21:36

Le tableau dressé par Mme SOUAD est certes noir mais édifiant,il recadre le contexte réel dans lequel vit le malheureux pharmacien.Il est tout le temps tributaire des humeurs intempestives et de l'impulsivité des décideurs car ,en fait,législateurs est un trop gros qualificatif pour eux.
Mon intervention,comme vous l'avez suivie ,Madame, traite du balisage de nos compétences et a pour but de cerner le chemin au pharmacien, afin de ne pas déborder sur celui du médecin.
Le pharmacien face à l'IDM,que peut-il? a-t-il les moyens de faire un diagnostic ou un diagnostic differentiel? si ce n'est d'appeller les secours pêut-être?
Le pharmacien reste l'homme du médicament à mon sens et toujours à mon avis doit savoir s'arrêter là où il faut au moment où il faut.
Le rôle du PHARMACIEN est attendu à mon sens dans le cadre des intéractions chimiques,des synergies autres potentialisation des effets.Encore faut-il signaler les effets indésirables telles que des manifestations prévisibles génant le confort du malade:PHOTOSENSIBILATION PRURITS ETC.
Dans les centres anti-poison et encore,car toucher à un malade ne relève pas de ses prérogatives.
J'attire l'attention de ma consoeur qu'il existe des PHARMACIENS SECOURISTES dont l'action est souhaitée en cas de dangers imminents(types arrêts cardio-respiratoires,syncopes et autres).
Je souhaite votre contribution à tous.Merci MADAME SOUAD
Revenir en haut Aller en bas
feriel a
Invité




LE PHARMACIEN FACE A LA LOI? Empty
MessageSujet: Re: LE PHARMACIEN FACE A LA LOI?   LE PHARMACIEN FACE A LA LOI? Icon_minitimeDim 6 Juin - 21:49

Le pharmacien est désarmé face à la loi car tout est fait pour qu'il la subisse, cette loi est faite sans concertation du professionnel qui est le pharmacien.
Mais concernant l'interaction pharmacien - maladies, le pharmacien est sensé etre un homme de santé aussi et donc sensé savoir définir et reconnaitre l'origine et les symptomes des maladies pour pouvoir orienter,conseiller et prévenir.
Si la majorité d'entre nous est incapable de le faire, ce n'est que parceque notre formation de base est incomplète, par exemple: nous savons meme pas situé un organe dans l'organisme c'est parcequ'on a pas fait de module d'anatomie, on est incapable de reconnaitre une urgence médicale car on a pas fait de sémiologie médicale.
Je trouve que la rubrique le point vert au comptoir de l'officine ,nous a permis de mieux cerner les insuffisances en notre formation et d'avoir une formation continue trés riche,simple,efficace et pratique.
Toute ma gratitude à monsieur amrani qui fait tant d'efforts pour nous mettre sur rail
Revenir en haut Aller en bas
FLYOU
Invité




LE PHARMACIEN FACE A LA LOI? Empty
MessageSujet: LE PHARMACIEN FACE A LA LOI?   LE PHARMACIEN FACE A LA LOI? Icon_minitimeDim 6 Juin - 22:36

Qu'il soit désarmé par la loi est une chose,que sa formation soit incomplète en est une autre.Mais de là à jouer au docteur même avec un bon niveau il y un fossé.La formation du pharmacien ne souffre pas de manques,seulement,il ne faut pas confondre les métiers.
Admetteriez-vous qu'un chirurgien dentiste ou un vétérinaire ouvre une officine,en tant que pharmacienne pouvez-vous diagnostiquer le degré d'une pulpite, ou bien cliniquement determiner une échinococcose.
Doù le rôle du pharmacien s'arrête aux médicaments et à leurs effets bons ou néfastes.
Notre rôle est de verifier l'innocuité du produit, d'orienter,de conseiller et d'exécuter une prescription et d'arrêter une erreur(en cas) avant qu'elle n'arrive au niveau du patient.
Toute la clinique même si vous la connaissez par coeur,ne vous sert que de culture générale.On a pas à nous concerter pour cela.Imaginez un malade déshabillé dans une pharmacie,et flyou lui intimant l'ordre d'expirer,c'est du n'importe quoi,je penses qu'àchacun son métier et les vaches seront bien gardées.
cordialement chère consoeur.
Revenir en haut Aller en bas
souad

souad


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 06/04/2009
Localisation : alger

LE PHARMACIEN FACE A LA LOI? Empty
MessageSujet: Re: LE PHARMACIEN FACE A LA LOI?   LE PHARMACIEN FACE A LA LOI? Icon_minitimeDim 6 Juin - 22:53

Je suis pas du tout d'accord avec yassine et flyou, connaitre l'anatomie et la sémiologie médicale est une nécéssité absolue pour faire partie du corps médical, le pharmacien est -il ou non un cadre de la santé?.
En tant que pharmacien ,vous pouvez meme pas parler d'action pharmacologique d'une molécule ni d'interactions médicamenteuses si vous ne saviez meme pas de quoi il s'agit et sur quoi une moléculel agit, pourquoi on l'utilise d'une manière et pas d'une autre, pour telle personne et non pas pour telle autre, pour telle maladie et pas pour telle autre, à tel moment et pas à tel autre.
Pourriez -vous dire "laxatifs" si vous saviez pas ce que c'est la "constipation" ? pourriez -vous parler de "bronchodilatateurs" si vous saviez pas c'est quoi "un asthme"? ,
pourriez vous parler d'anti "epileptiques" si vous saviez pas ce que sont "les convulsions" et "les crises d'epilepsies? pourriez -vous donner un anti pyrétique sans s'assurer que vous n'etes pas devant une méningite? , pourriez vous donner un laxatif sans s'assurer que vous n'etes pas devant une occlusion intestinale?.
Franchement, J'aurais préféré que vous fassiez un effort pour enrichir davantage cette rubrique au lieu de remettre en cause une si belle oeuvre!Il est vrai, qu'il est plus confortable et peinard de remettre en cause un travail que de faire travailler un peu ses méninges.
Revenir en haut Aller en bas
flyou
Invité




LE PHARMACIEN FACE A LA LOI? Empty
MessageSujet: le pharmacien face à la loi   LE PHARMACIEN FACE A LA LOI? Icon_minitimeDim 6 Juin - 23:51

Par contre flyou est tout à fait d' accord avec M SOUAD,l'anatomie et la physiologie sont nécéssaires pour la pharmacologie et la thérapeutique.Toutefois il ne faut pas s'aventurer en apprenti sorcier a faire et défaire des diagnostics et des tratements lorsequ'on est pas médecin et surtout le faire dans une pharmacie.
Le vrai boulot du pharmacien c'est comme vous le souligniez plus haut et de savoir quelle molécule doit agir,où ,pourquoi et à quel moment.son élimination.
Sauriez-vous différencier le grand mal du petit mal en épilepsie,avez-vous la compétence de lire un EEG?N'importe quel pharmacien du monde ne pourra le faire car ce n'est pas son boulot Ce que j'essaie de vouloir dire ,c'est que nos compétences aussi grandes soient-elles ne nous permettent pas de nous substituer au médecin,qui lui seul est habilité à faire ce travail et dieu merci pour nous. Restons fiers de notre pharmacie FAISONS CE QUE DOIT ET ADVIENNE QUE POURRA.
Revenir en haut Aller en bas
yamine
Invité




LE PHARMACIEN FACE A LA LOI? Empty
MessageSujet: Re: LE PHARMACIEN FACE A LA LOI?   LE PHARMACIEN FACE A LA LOI? Icon_minitimeLun 7 Juin - 0:23

Je vois pas pourquoi monsieur yassine polémique stérilement ,quel est son but ?
Il est évident que la lecture des fiches du point vert au comptoir de l'officine n'incitent en aucun cas à se substituer au medecin, on y retrouve généralement la définition de la maladie, comment est fait son diagnostic par le medecin ( aucun article ne mentionne le pharmacien),quel traitement est préconisé par le medecin, la prévention et les conseils donnés par le pharmacien, vers qui le pharmacien oriente le malade.
Ainsi,il est clair que monsieur n'arrive meme pas à lire convenablement ces fiches ou ne les a meme pas lus et l'intention de polémiquer stérilement est évidente et ne peut tremper personne sauf monsieur flyou qui se retrouve étonnement en caisse de résonnance de monsieur yassine à chaque fois, il n'y a qu'a lire les interventions de ces 2 pseudo pour se rendre compte.
Revenir en haut Aller en bas
yassine




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 23/12/2009

LE PHARMACIEN FACE A LA LOI? Empty
MessageSujet: LE PHARMACIEN FACE A LA LOI?   LE PHARMACIEN FACE A LA LOI? Icon_minitimeLun 7 Juin - 0:38

Loin de moi cette idée de polémiquer,et encore moins stérilement.
J'ai vu des collègues pharmaciens statuer sur hypertrophie prostatique,M YAMINE.Ce qui en aucun cas n'est leur travail.
Je ne veux pas que l'on traite mes collégues de charlatans un point c'est tout.
Je suis pharmacien et fier de l'être et je n'ai aucun complexe vis à vis du médecin que beaucoup auraient aimé être.
Mon but a été mal compris,je voulais avec l'aide des amateurs de ce forum que je respecte,rendre à jules ce qui appartient à césar.
Pour l'enrichissement pourquoi n'y a t il pas de pharmaciens aux urgences?.
Bonne chance pour l'oeuvre admirable.Et le pharmacien sera t il en face de la loi?
Revenir en haut Aller en bas
fateh bo
Invité




LE PHARMACIEN FACE A LA LOI? Empty
MessageSujet: Re: LE PHARMACIEN FACE A LA LOI?   LE PHARMACIEN FACE A LA LOI? Icon_minitimeLun 7 Juin - 0:56

Merci monsieur catalyseur pour l'article "La pilule désormais prescrite par le pharmacien et l'infirmière" ça tombe vraiment à pic pour contredire les dires de monsieur yassine, Alors qu'ailleurs le pharmacien accède à la prescription( canada, états -unis d'amérique,france) en algérie ,on interdit tout au pharmacien !hélas! meme par certains pharmaciens par excès de zèle.
Revenir en haut Aller en bas
papillon

papillon


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 08/01/2009
Localisation : Alger

LE PHARMACIEN FACE A LA LOI? Empty
MessageSujet: Re: LE PHARMACIEN FACE A LA LOI?   LE PHARMACIEN FACE A LA LOI? Icon_minitimeLun 7 Juin - 0:57

Moi aussi je ne suis pas de votre avis messieurs, j'aime bien cette rubrique : elle complète les lacunes de notre formation, et a mon avis un pharmacien doit avoir au moins une idée générale sur les pathologies.
Ce n'est pas question de diagnostiquer ni de faire une consultation c’est juste pour pouvoir conseiller et orienter le patient vers un médecin (c’est le rôle du pharmacien) et le médecin fait son travail, en plus a chaque fois Mr amrani précise qu'il faut orienter le malade chez un médecin.
On doit plutôt remercier Mr amrani pour tous ses efforts.
Revenir en haut Aller en bas
FLYOU
Invité




LE PHARMACIEN FACE A LA LOI? Empty
MessageSujet: LE PHARMACIEN FACE A LA LOI   LE PHARMACIEN FACE A LA LOI? Icon_minitimeLun 7 Juin - 2:30

La discussion a tourné depuis le debut du role du pharmacien face à la loi et non face à M AMRANI.Et la caisse de resonnance qu'on me nomme vous dit depuis le debut qu'en ALGERIE?Connaitre les pathologies est une chose et diagnostiquer est une autre.Et que toujours en ALGERIE?MESSIEURS ET MESDAMES VOUS N'AVEZ AUCUN DROIT DE DISPENSER UN MEDICAMENT SANS ORDONNANCE DU DOCTEUR.Il ne s'agit pas de polémiquer mais de voir la réalité en face.les rubriques instructives de M l'administrareur,n'ont rien à voir avec le sujet.Il y'a peut-être des ressemblances avec les exemples,la loi n'a pas changé pour autant.
Quant à la brutalité de M yamine dans ses propos , elle est vraiment malvenue,car il était stipulé tout à fait au debut de laisser les coutaux dans les vestiaires et de discuter sans passion.
J e vous salue cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
chems ME
Invité




LE PHARMACIEN FACE A LA LOI? Empty
MessageSujet: LA LOI ET LA D2ONTOLOGIE   LE PHARMACIEN FACE A LA LOI? Icon_minitimeLun 7 Juin - 3:43

C'est comme l'impression que vous ne vous écoutez pas les uns les autres.
Avec quelle formation et quelles bagage vous osez prescrire LA PILULE? eN ALGERIE IL Y A DE BONS MEDECINS ET IL Y A AUSSI DE BONS PHARMACIENS. et il y a ceux qui tombent dans l'usurpation sans le sentir.
PO.UR PRESCRIRE IL FAUT UN bac + 7,mon frére, un doctorat en médecine .Ce qui ne diminue en rien la valeur du pharmacien qui n'est d'ailleurs pas DOCTEUR.donc la pilule est prescrite par la sage-femme ou le médecin.Déontologiquement et légalement tout produit dispensé sans ordonnance dûment paraphée par un médecin,chir-dent ou sage-femme expose le contrevenant à la prison.vos collègues soit disant zélés ont raison.
Quel mal il y a mettre la frontière entre ces métiers complémentaires.Je trouve que vos collègues sont sages de mettre un frein aux éxcés.De la discussion jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
DOCTEUR.
Invité




LE PHARMACIEN FACE A LA LOI? Empty
MessageSujet: le pharmacien et la loi   LE PHARMACIEN FACE A LA LOI? Icon_minitimeLun 7 Juin - 14:03

Les rubriques de M AMRANI ne sont nullement en cause dans ce forum et la leçon que j'ai tiré de ce débat houleux pourrait se resumer en ceci:
LE PHARMACIEN FACE A LUI MEME.
Il ne faut pas defendre l'indéfendables,il y en a d'entre les pharmaciens,qui se font appeller HAKIM et conseillent des médicaments trés dangereux,comme traitement pour telle ou telle affection.Ces personnes n'orientent pas vers le MEDECINS,C'EST UNE FAUTE GRAVE.Le conseil de l'ordre et même l'administration doivent être saisis et non pas créer un lever de boucliers.soyons sages
Revenir en haut Aller en bas
amira
Invité




LE PHARMACIEN FACE A LA LOI? Empty
MessageSujet: Re: LE PHARMACIEN FACE A LA LOI?   LE PHARMACIEN FACE A LA LOI? Icon_minitimeLun 7 Juin - 18:31

ça sert à rien monsieur yassine de prendre plusieurs pseudo:flyou,docteur,chems ......il s'agit toujours de la meme personne et c'est le meme scénario orchestré contre monsieur seimy, vos propos vous trahissent et c'est une polémique nulle et stérile que vous allumez pour rien car connaissant la force de caractère de monsieur amrani , il vous est loin trés loin meme de l'atteindre et de porter atteinte à sa compétence reconnue par tous les pharmaciens.
Je salue son silence qui en dit long,
Monsieur amrani, continuez à allumer l'espoir en nous,à nous informer et à nous formez, nous vous sommes reconnaissant.
Revenir en haut Aller en bas
catalyseur

catalyseur


Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 03/12/2008
Age : 43

LE PHARMACIEN FACE A LA LOI? Empty
MessageSujet: Re: LE PHARMACIEN FACE A LA LOI?   LE PHARMACIEN FACE A LA LOI? Icon_minitimeLun 7 Juin - 18:45

Je suis désolé pous vous, la loi Bachelot est bien une réalité en france et vous n'y pouvez rien changé et c'est tant mieux pour la france , les pharmaciens docteurs de france et le citoyen en france!! et pour vous rendre encore plus désolé ,je vous invite à cliquer sur les liens suivants :

1.pharmacien prescripteur


2.droit de prescrire aux USA,canada,grande bretagne,nouvelle zélande


Je m'incline devant la grandeur d'ame de monsieur amrani pour cette leçon de démocratie et de liberté d'expression meme si monsieur yassine en abuse et se trompe de cible et de débats
Revenir en haut Aller en bas
yassine
Invité




LE PHARMACIEN FACE A LA LOI? Empty
MessageSujet: reponse à amira   LE PHARMACIEN FACE A LA LOI? Icon_minitimeMar 8 Juin - 2:46

M.AMRANI est mon ami depuis trente ans,il n'a jamais été question de l'atteindre,il a toujours été d'une correction exemplaire, et en plus il a la qualité d'écouter, de comprendre avant d'emettre des jugements aussi rapides comme vous le faites,madame.
Mes propos aussi simples qu'ils étaient n'avaient de but que de faire la limite entre deux prérogatives complémentaires dans la sérénité.
Le forum est fait pour avoir des idées et des idées contradictoires afin de tirer au clair une situation donnée dans le respect et la bienséance.Je ne participe pas à une bagarre.
Quant à la stérilité du sujet,je vous en prie,madame,engager un sujet plus fécond et ne me tirez pas des pages de magazines.
Incompris ,je le conçois,mais accusé cela est ecoeurant.je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE PHARMACIEN FACE A LA LOI? Empty
MessageSujet: Re: LE PHARMACIEN FACE A LA LOI?   LE PHARMACIEN FACE A LA LOI? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE PHARMACIEN FACE A LA LOI?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pharmacien face au mal de dos
» Le pharmacien face à l'AVC
» le pharmacien face à l'insomnie 2
» Le pharmacien face à la sciatique
» Le pharmacien face à la varicelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: la pharmacie dans tous ses états-
Sauter vers: