LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Myopathie de Duchenne : le gène défectueux peut être réparé

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

Myopathie de Duchenne : le gène défectueux peut être réparé Empty
MessageSujet: Myopathie de Duchenne : le gène défectueux peut être réparé   Myopathie de Duchenne : le gène défectueux peut être réparé Icon_minitimeJeu 15 Avr - 21:57

Des chercheurs de la Faculté de médecine de l’Université Laval et du Centre de recherche du CHUQ viennent de démontrer qu’il est possible de réparer le gène défectueux qui cause la dystrophie musculaire de Duchenne. L’équipe dirigée par le professeur Jacques P. Tremblay présente cette nouvelle approche thérapeutique dans un article publié dans l’édition en ligne de la revue scientifique Gene Therapy.

La dystrophie musculaire de Duchenne est une maladie héréditaire qui frappe un garçon sur 3500. Elle provoque une dégénérescence progressive des muscles qui s’amorce dès la petite enfance et qui entraîne la mort avant l’âge de 25 ans chez la plupart des personnes atteintes. La maladie est causée par des mutations qui affectent une protéine appelée dystrophine. Ces mutations altèrent la séquence normale des nucléotides du gène de cette protéine et en stoppent la synthèse.

L’équipe du professeur Tremblay s’est associée à Cellectis, une firme française spécialisée dans l’ingénierie des génomes, dans le but de concevoir des enzymes – appelées méganucléases – capables de reconnaître et d’extraire les régions mutées du génome des personnes atteintes de dystrophie de Duchenne.
Lors d’essais in vitro,
les chercheurs ont introduit des gènes codant pour différentes méganucléases dans des cellules musculaires humaines. Ils ont répété l’expérience in vivo avec des souris porteuses de la mutation qui cause la maladie. Les deux séries de tests ont montré que ces méganucléases peuvent mener à une restauration de de la séquence normale des nucléotides du gène de la dystrophine et à son expression dans les cellules musculaires.
Il reste encore plusieurs étapes à franchir avant d’envisager le recours à cette approche chez l’humain, met en garde le professeur Tremblay. Il faudra d’abord démontrer, chez des animaux de laboratoire, qu’il est possible d’introduire directement une méganucléase ciblant le gène de la dystrophine dans les cellules musculaires et que la synthèse de dystrophine peut en résulter. « Il faudra sans doute de deux à trois ans pour y arriver », estime le chercheur. « Les phases subséquentes, incluant des essais sur des sujets humains, pourraient prendre encore plus de temps », conclut-il.

Outre Jacques P. Tremblay, les cosignataires de l’étude sont : Pierre Chapdelaine, Christophe Pichavant et Joël Rousseau, du Centre de recherche du CHUQ; Frédéric Pâques, de la firme Cellectis.

Myopathie de Duchenne : le gène défectueux peut être réparé ActuHP_duchenne_150410
Revenir en haut Aller en bas
https://pointvert.1fr1.net
 
Myopathie de Duchenne : le gène défectueux peut être réparé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Obésité, diabète, hypercholestérolémie...pourraient être liées au dysfonctionnement d’un seul gène: KLF14
» la variation de gènes de la voie du goût (TAS2R38, TAS1R2, GNAT3) peut être associée à la carie dentaire
» Dis le aujourd'hui. Demain ça peut être trop tard
» Une dose de 4 g de paracétamol par jour peut être hépatotoxique !
» Le Botox peut être utilisé comme traitement des migraines chroniques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de l'information médicale-
Sauter vers: