LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Bisphénol A ou en est-on?

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

Bisphénol A ou en est-on? Empty
MessageSujet: Bisphénol A ou en est-on?   Bisphénol A ou en est-on? Icon_minitimeLun 10 Aoû - 22:25

Controversée, la toxicité du bisphénol A, présent dans des biberons en plastique et de nombreux emballages alimentaires, revient sur la sellette. Une ONG vient d'écrire au nouveau président du Parlement européen...
Antidote Europe interpelle publiquement le Pr Jerzy Buzek, ingénieur chimiste et récemment élu à la présidence du Parlement européen dans une lettre ouverte. L’ONG attend qu’il agisse en faveur d’une interdiction du bisphénol A (BPA) dans les biberons. Rappelons que cette substance chimique, suspectée d’être cancérigène, est en fait présente dans de nombreux produits de consommation courante : bouteilles en plastique, canettes de boisson, emballages alimentaires et même dans des produits de santé…
« L’ingénieur chimiste que vous êtes ne doit pas méconnaître les problèmes de santé humaine posés par le bisphénol A, écrit Claude Reiss, président d’Antidote Europe. D’autant plus que l’activité très toxique pour l’homme d’une molécule de structure très proche, le diéthylstilbestrol, est malheureusement bien documentée et pourrait être valable pour le BPA. »
Le BPA est-il suffisamment métabolisé par les bébés ?
A ce jour, seul le Canada a interdit le BPA dans la fabrication des biberons. Il faut dire que la toxicité du bisphénol A ne fait pas l’unanimité. Dans son dernier avis en date du 23 juillet 2008, l’Autorité européenne de Sécurité des Aliments (AESA) est catégorique.
« Les nouveau-nés sont capables de métaboliser et d’éliminer le BPA à des doses inférieures à 1 milligramme par kilogramme de poids corporel par jour. » Or toujours selon l’AESA, « l’exposition alimentaire au BPA des personnes, y compris les nourrissons et les enfants, est bien inférieure à cette dose ». Affaire à suivre…



BISPHENOL A ET BIBERONS : OU EN EST-ON ?

La décision prise par le gouvernement canadien d’interdire l’importation et la vente de biberons en polycarbonate a suscité une vague d’inquiétude chez les consommateurs. Au centre de cette controverse, le Bisphénol A (BPA), un additif chimique présent dans certains types de plastique dont le polycarbonate (PC) utilisé notamment pour la fabrication des biberons. Lorsqu’il est chauffé, voire simplement mis en contact avec un aliment, le polycarbonate libère du Bisphénol A. De petites quantités de BPA migrent alors dans la nourriture et les boissons. Agissant comme un perturbateur endocrinien, le Bisphénol A affaiblit le système immunitaire. Tandis que les différents instituts de sécurité alimentaire se veulent
rassurants, certaines associations de scientifiques et de consommateurs réclament l’interdiction du Bisphénol A en Europe.


Quel est le risque réel pour la santé des populations exposées au BPA ?

Face à ces incertitudes, quelle attitude adopter ? Quelles sont les solutions pour des biberons sans danger ?Apparue au Canada en 2006, la polémique sur l’utilisation du Bisphénol A dans les plastiques alimentaires s’est rapidement amplifiée en atteignant les États-Unis, l’Asie et plus récemment l’Europe.
Le Bisphénol A serait à l’origine de nombreux problèmes de santé constatés ces dernières années : stérilité, malformations génitales, cancers, hyperactivité…
L’étude publiée en avril 2008 dans le Journal of the American Medical Association (1) confirme ces doutes et établit pour la première fois un lien entre les taux urinaires élevés en BPA et le diagnostic de maladies graves : plus une population absorbe du BPA, plus le risque de développer entre autres des pathologies cardiovasculaires, des diabètes et des anomalies hépatiques s’accroit. L’organisme stocke le Bisphénol A et ne l’élimine pas. Cette recherche sur 1455 américains âgés de 18 à 74 ans, est la plus étendue
actuellement sur l’impact du BPA sur la santé humaine.
En parallèle, plus de 115 études ont été menées à ce jour sur des rongeurs. Les derniers résultats (2) publiés le 7 janvier 2009 sur le site de la revue Environmental Health Perspectives, montrent clairement que le BPA même à faible dose peut provoquer chez les plus jeunes animaux des modifications au niveau du cerveau et des glandes mammaires. Ainsi, le rat femelle exposé au BPA via la lactation présente un taux plus élevé de tumeurs à l’âge adulte.
Classé au rang des matières dangereuses par l’Office de Santé du Canada, le Bisphénol A est également devenu une substance interdite dans certains états américains. Au Japon, en Israël et aux Etats-Unis, les consommateurs et les détaillants refusent les produits contenant du BPA. Les détaillants de Corée du Sud, Taiwan et Singapour leur emboiteront le pas dès janvier 2010. En France, la Mairie de Paris a décidé en avril dernier de ne plus utiliser de biberons en
polycarbonate dans les 430 crèches municipales de la Capitale française.

Réévaluation à la baisse du taux de BPA
Qu’en est-il en Europe et plus particulièrement en France ? L’Agence Européenne de Sécurité Alimentaire (AESA) et l’Agence Française de la Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) insistent sur le fait que l’Europe s’est dotée d’un cadre réglementaire pour l’utilisation du Bisphénol A dans les matériaux en contact avec des aliments. Dès 2002, la limite de migration spécifique du BPA dans les contenants à été abaissée à 0.6 mg/kg (directive n° 2004/19/CE, premier amendement de la directive n°2002/72/CE). Elle était auparavant fixée à 3 mg/kg (directive n°90/128/CEE et ses amendements). Le 29 janvier 2007, l’AESA a publié un nouvel avis sur le BPA et établi une dose journalière acceptable de 0.05 mg par kilo de poids corporel et par jour.
E
st-ce le signe annonciateur d’une interdiction totale de l’utilisation du Bisphénol A dans le secteur de l’alimentation ?
la demande formulée aux députés européens le mardi 4 mars 2009 par le Réseau Environnement Santé regroupant scientifiques et associations pour l’environnement va dans ce sens. Un débat favorable au principe de précaution. Dans ce débat complexe ou s’affrontent industriels pro BPA et associations de consommateurs et de scientifiques opposées à l’utilisation de cette substance chimique, Nûby choisit d’adopter le principe de précaution pour mieux répondre aux inquiétudes des jeunes parents. Même si la norme autorisée par l’AESA reste bien en dessous des doses estimées dangereuses, la marque a lancé Nûby Natural Touch la première gamme complète en silicone de petite puériculture certifiée 0% Bisphénol A et sans composant nocif.

Conseils pratiques : comment éviter l’exposition au BPA
-

-
Ne pas réchauffer (en particulier au micro-ondes) de la nourriture ou des boissons dans des récipients en plastique contenant du BPA. Privilégier des contenants en silicone ou polypropylène.
- Éviter de laver des bouteilles en polycarbonate avec des détergents puissants ou au lave-vaisselle.
Ces agents contribuent à détruire les liaisons qui forment le plastique, libérant ainsi le Bisphénol A.
- Plus un biberon est usé, plus il libère du BPA
- Préférer les biberons en polypropylène et en silicone garantis 0% Bisphénol A
Revenir en haut Aller en bas
https://pointvert.1fr1.net
 
Bisphénol A ou en est-on?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bisphénol A : il serait – en plus – dangereux pour le coeur
» France:interdiction de la commercialisation des biberons contenant du bisphénol A
» La fabrication puis l’importation de biberons contenant du bisphénol A dans l’Union européenne seront progressivement interdites
» Le bisphénol A induit des anomalies sur l’oreille interne d‘embryons de certains vertébrés
» France;"Le Bisphénol A" interdit dans tous les contenants alimentaires dès 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de la pharmacovigilance-
Sauter vers: