LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Le pharmacien face à l'étouffement avec un aliment

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

Le pharmacien face à l'étouffement avec un aliment Empty
MessageSujet: Le pharmacien face à l'étouffement avec un aliment   Le pharmacien face à l'étouffement avec un aliment Icon_minitimeVen 17 Avr - 18:14

Cacahuète chez le jeune enfant, morceau de viande chez l'adulte et la personne âgée... Les raisons de faire une fausse route ne manquent pas quel que soit l'âge.
Chaque année, 500 à 800 fibroscopies sont pratiquées en urgence afin d'extraire des corps étrangers (CE) bloqués dans les voies aériennes du fait d'une fausse route ! La fausse route est une urgence absolue lorsqu'elle s'accompagne d'emblée d'une asphyxie.
70 % des CE bronchiques concernent des enfants âgés de 1 à 3 ans : c'est le syndrome de la cacahuète dérobée sous la table basse le samedi soir !


Quels sont les signes ?

La fausse route évolue en trois phases :
1. Phase de pénétration dans la trachée : la victime est prise d'une toux brutale et d'une difficulté respiratoire. Elle porte la main à sa gorge, ne peut plus parler et se met à bleuir.
2. S'ensuit une phase d'immobilisation du CE à un niveau quelconque de l'arbre respiratoire, lorsque la toux s'est avérée inefficace pour l'expulser. Tout dépend donc de sa forme et de son volume. Un CE qui obstrue toute la trachée peut être mortel en quelques minutes. En revanche, coincé dans l'une des bronches (à droite souvent), il permet à l'autre poumon de pallier l'asphyxie.
3. Phase de complication : le CE s'infecte et infecte les structures alentours. Cette phase survient dans les semaines qui suivent la fausse route.


Que faire ?

- Donnez d'abord 5 claques vigoureuses, main à plat, dans le dos de la victime.
- En cas d'échec, pratiquez la manœuvre d'Heimlich :

Placez-vous debout dans le dos de la victime, les bras autour de son abdomen.
• Appuyez votre poing au-dessus de son nombril, paume en bas, la deuxième main sur la première, et faites plusieurs tractions brèves vers le haut et en arrière, de façon à expulser le corps étranger sous l'effet de la pression.
• Si la personne est inconsciente, couchez-la sur le dos et placez-vous au dessus d'elle à, califourchon. Posez vos mains au même endroit que précédemment et exercez une pression vers l'avant et vers le bas, en direction des épaules.


S'il s'agit de vous-même, laissez-vous choir sur l'abdomen, sur le dos d'une chaise (auto-Heimlich).

Et chez un nourrisson ?
Mettez-le sur votre genou, sur le dos, la tête basse. Appuyez sèchement avec deux doigts sur la partie inférieure du sternum. Ne le mettez pas la tête en bas.

orientation

aprés avoir effectué les manoeuvres pour expulser l'aliment encombrant , il est nécéssaire d'orienter la personne en détresse vers les urgences de l'hopital

Le pharmacien face à l'étouffement avec un aliment 01-20071130-123017-88
5 claques dans le dos de la victime
Le pharmacien face à l'étouffement avec un aliment 02-20071130-142011-1
Manœuvre de Heimlich
Le pharmacien face à l'étouffement avec un aliment 03-20071203-120630-96

Auto-Heimlich


Dernière édition par admin le Ven 3 Juin - 12:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://pointvert.1fr1.net
mahfoud
Invité




Le pharmacien face à l'étouffement avec un aliment Empty
MessageSujet: etouffement   Le pharmacien face à l'étouffement avec un aliment Icon_minitimeVen 17 Avr - 22:28

merci pour le conseil c est une operation vraiment delicate pour soulager le patient. ca nous arrive assez souvent lorsque on mange tres vite heureusement qu on est pas face a l etouffement..
Revenir en haut Aller en bas
jennifer
Invité




Le pharmacien face à l'étouffement avec un aliment Empty
MessageSujet: recherche témoin pour émission TV dédiée à la santé et bien être   Le pharmacien face à l'étouffement avec un aliment Icon_minitimeMer 1 Juin - 16:00

Bonjour à tous!

Je suis journaliste pour une nouvelle émission qui parle de santé et bien être. Dans ce cadre, je recherche une personne qui se serai étouffé avec un aliment, dans un lieu public ou chez soi, et si possible, je recherche également la personne qui a intervenu lors de cet accident.

Vous avez vécu cette mauvaise expérience, vous voulez témoigner et apprendre les 1ers gestes qui sauvent avec un formateur de la croix rouge sur notre plateau, contactez moi!
Vous êtes intervenu lors de cet accident, vous l'avez sauvé mais vous voudriez savoir si vous avez eu les bons reflexes, contactez moi!

Le tournage est à paris le mardi 5 juillet de 12h à 16h.
Par avance merci!

01 55 27 06 87
06 89 92 28 72
jennifer_antoine@spe.sony.com
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Invité




Le pharmacien face à l'étouffement avec un aliment Empty
MessageSujet: Re: Le pharmacien face à l'étouffement avec un aliment   Le pharmacien face à l'étouffement avec un aliment Icon_minitimeVen 3 Juin - 12:28

Mes encouragements et vifs remerciements pour tous les participants à ce forum.
J'ai vécu une effroyable mauvaise expèrience lorsque ma petite ange émilie a avalé une bille que tenait le fils d'une voisine.
Alertée par une respiration sourde de ma petite ange émilie , j'ai couru vers elle et je l'ai prise dans mes bras mais j'étais trés affolée en voyant le visage de ma fille presque cyanosée,j'ai crié au secours et heureusement que ma voisine était là pour mettre émilie sur son genou et appuyée sur le thorax.
Dieu merci, la bille s'est dégagée et ma petite émilie retrouva ses couleurs.
Je suis tombée par hasard sur ce forum que je trouve trés intéréssant,j'ai imprimée cette page que je garde précieusement avec moi.
Je ne voudrai en aucun revivre cette épouvantable mésaventure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pharmacien face à l'étouffement avec un aliment Empty
MessageSujet: Re: Le pharmacien face à l'étouffement avec un aliment   Le pharmacien face à l'étouffement avec un aliment Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pharmacien face à l'étouffement avec un aliment
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pharmacien face au mal de dos
» le pharmacien face à l'insomnie 2
» Le pharmacien face à l'AVC
» le pharmacien face à l'insomnie 1
» Le pharmacien face à la bronchite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert au comptoir de l'officine-
Sauter vers: