LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Marie Curie ou une vie pour les sciences

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

Marie Curie ou une vie pour les sciences Empty
MessageSujet: Marie Curie ou une vie pour les sciences   Marie Curie ou une vie pour les sciences Icon_minitimeDim 8 Fév - 22:28

1867
7 novembre
Naissance à Varsovie de Maria Sklodowska
Maria Sklodowska, future Marie Curie, naît à Varsovie, en Pologne. Son père et sa mère sont tous les deux enseignants. L’enfance de Marie Curie restera marquée par les problèmes financiers et les décès de sa sœur et de sa mère.
1878
9 mai
Maria Sklodowska perd sa mère
Peu de temps après la mort de l’une de ses sœurs, Maria Sklodowska perd sa mère, emportée par la tuberculose.
1891

Maria Sklodowska s’installe à Paris
Depuis plusieurs années, Maria Sklodowska occupe un poste d’enseignante en Pologne, afin de financer les études de médecine de sa sœur, Bronia. Désormais mariée, cette dernière invite Maria à la rejoindre à Paris, afin de l’aider à son tour. À peine Maria a-t-elle posé le pied dans la capitale française qu’elle s’inscrit à la Sorbonne.
1893
juillet
Elle est reçue première à sa licence de physique

1894
juillet
Elle obtient une licence de mathématiques

1895
25 juillet
Marie Sklodowska épouse Pierre Curie
Maria Sklodowska porte désormais le nom de Marie Curie. Elle avait rencontré son mari l’année précédente. Tous deux avaient immédiatement partagé leur passion des sciences, et plus précisément de la physique. En effet, Pierre Curie, alors enseignant à l’École de physique et de chimie industrielle de Paris, avait réalisé d’importants travaux sur la cristallographie et le magnétisme.
1897
12 septembre
Naissance de Irène Curie
Marie Curie donne naissance à son premier enfant, Irène. Elle lui transmettra sa passion des sciences et travaillera avec elle sur les phénomènes radioactifs, notamment à l’Institut du radium. Plus tard, en compagnie de son mari Frédéric Joliot, Irène Joliot-Curie marchera sur les traces de ses parents en découvrant la radioactivité artificielle, en 1934. Elle recevra, comme sa mère, le prix Nobel de chimie en 1935.
1898
18 juillet
Pierre et Marie Curie découvrent le polonium
Effectuant des recherches sur un minerai riche en uranium appelé Pechblende, le couple parvient à en extraire un premier élément radioactif : le polonium, nommé ainsi par Marie Curie en hommage à son pays natal, la Pologne. En décembre, ils annonceront la découverte d’un autre élément, encore plus radioactif : le radium.
1898
26 décembre
Pierre et Marie Curie découvrent le radium
Devant l'auditoire de l'Académie des Sciences, Pierre et Marie Curie, en collaboration avec Gustave Bémont, annoncent qu'ils ont réussi à extraire un élément radioactif dans une pechblende : le radium. Ils soulignent que la radioactivité dégagée par le radium est nettement supérieure à celle du polonium, qu’ils avaient également découvert en juillet. Les époux Curie recevront le Prix Nobel de physique avec Henri Becquerel en 1903 pour leurs études sur les rayonnements émis spontanément par les sels d'uranium et pour la découverte des minéraux actifs. Toutefois, ce n’est qu’en 1910 que Marie Curie parviendra à isoler cette substance à l’état pur.
1903
25 juin
Marie Curie soutient sa thèse sur la radioactivité
Après plusieurs années de travail et des découvertes très importantes, Marie Curie soutient sa thèse, intitulée "Recherches sur les substances radioactives". Elle avait choisi ce thème lors de la découverte des rayonnements naturels de l’uranium par Henri Becquerel.
1903
10 décembre
Pierre et Marie Curie reçoivent le prix Nobel de Physique
Les époux Curie, associés à Henri Becquerel, reçoivent le prix Nobel de Physique pour leurs recherches sur les phénomènes radioactifs.
1906
19 avril
Mort de Pierre Curie
Pierre Curie est accidentellement renversé par une voiture à cheval. Marie Curie se retrouve seule avec ses deux filles, Irène et Ève, alors âgée d’à peine deux ans.
1906
5 novembre
Marie Curie devient professeur à la Sorbonne
A 39 ans, la physicienne française d'origine polonaise Marie Curie devient la première femme professeur à la Sorbonne. Marie Curie succède en fait à son mari, Pierre Curie, mort prématurément au mois d'avril, à la chaire de physique. Elle enseignera tout en continuant ses recherches et recevra son deuxième prix Nobel en 1911.
1910
5 septembre
Elle isole le radium
Conjointement avec André Debierne, Marie Curie annonce qu’elle est parvenue à isoler le radium métallique à l’état pur. Elle a ainsi pu en déterminer la masse atomique et recevra, pour ses travaux, le prix Nobel de Chimie en 1911.
1911
23 janvier
Marie Curie n’est pas acceptée à l’Académie des Sciences
Alors qu’elle est parvenue à isoler le radium quelques mois auparavant, l’Académie des Sciences rejette l’adhésion de Marie Curie. C’est Édouard Branly qui lui est préféré. Elle recevra pourtant un second prix Nobel, celui de Chimie, à la fin de l’année.
1911
10 décembre
Elle reçoit le prix Nobel de Chimie pour l’isolement du radium

1914

Marie Curie crée le premier service radiologique mobile
Pendant la Première Guerre mondiale, Marie Curie souhaite mettre ses travaux sur la radioactivité et ses effets en médecine au service des blessés. C’est pourquoi elle organise le premier service de radiologie mobile. Secondée par sa fille Irène, elle fait équiper 18 voitures surnommées "petites Curie" et forme elle-même une centaine de manipulatrices de radiologie.
1914

Fondation de l’Institut du radium
Créé afin de concilier les avancées scientifiques en matières de radioactivité et la médecine, l’Institut est achevé à la veille de la Première Guerre mondiale. Sa construction est alors financée par l’Université de Paris et l’Institut Pasteur. Il est composé de deux sections : le pavillon Pasteur, dirigé par Claudius Regaud et le laboratoire Curie, dirigée par Marie Curie. Au lendemain de la guerre, Claudius Regaud concentrera ses activités sur la lutte contre le cancer par rayonnement. L’Institut du radium fusionnera avec la Fondation Curie en 1970, donnant naissance à l’Institut Curie.
1921
20 mai
Marie Curie se rend à New York
Après une campagne de sensibilisation auprès des riches femmes américaines, la journaliste Marie Meloney parvient à récolter suffisamment d’argent pour obtenir un gramme de radium. Elle souhaite alors en faire don à Marie Curie, afin de lui permettre de poursuivre ses recherches sur la radioactivité et la radiothérapie. C’est ainsi que Marie Curie arrive à New York avec ses deux filles. La renommée de la physicienne est internationale.
1934
4 juillet
Marie Curie meurt d’une leucémie
Provoquée par une exposition trop longue et trop intense aux rayonnements, une leucémie emporte Marie Curie, alors âgée de 67 ans. Elle laisse le flambeau à sa fille aînée, Irène Joliot-Curie, aussi déterminée et acharnée que sa mère.


Marie Curie est entrée au Panthéon des sciences et au Panthéon des grands Hommes (elle est toujours la seule femme à y être inumée) grâce à sa pugnacité et à son incroyable découverte : la radioactivité.
Pendant des années, elle passera le plus clair de son temps dans son laboratoire delabré, sans matériel, sans chauffage pour aller au bout de ses recherches. "La découverte de la radioactivité naturelle (avec Becquerel), au péril de sa vie, a été le début d'un long périple dont l'aboutissement a été l'utilisation médicale des radioéléments. Marie Curie a risqué sa vie pour sauver celle des autres" écrit JeanClaude.


Marie Curie ou une vie pour les sciences Marie-curie-373593
Revenir en haut Aller en bas
https://pointvert.1fr1.net
 
Marie Curie ou une vie pour les sciences
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marie Curie, tuée par sa passion pour la science
» " Le temps n'est il pas venu pour les croyants (qui s'adonnent aux péchés) de sommettre leur coeur en toute humilité pour se rappeler d'Allah et pour la vérité qui est révélé ?"
» Il n'existe pas de preuve scientifique, à l'heure actuelle, que les OGM entraînent des risques plus élevés pour l'environnement ou pour la sécurité des denrées alimentaires et des aliments pour animaux que les cultures et les organismes traditionnels
» "Ah ! je fais un bol en bois pour toi et maman pour manger lorsque je serai grand !"
» pourquoi le bleu pour les garçons et le rose pour les filles?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de l'histoire-
Sauter vers: