LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Les tire-au-flanc ,comment les détecter, les gérer et éviter d’en fabriquer

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

Les tire-au-flanc ,comment les détecter, les gérer et éviter d’en fabriquer Empty
MessageSujet: Les tire-au-flanc ,comment les détecter, les gérer et éviter d’en fabriquer   Les tire-au-flanc ,comment les détecter, les gérer et éviter d’en fabriquer Icon_minitimeLun 30 Jan - 22:47

Toute entreprise compte un ou plusieurs salariés plus ou moins improductifs, qui sans être paresseux, deviennent des tire-au-flanc.

Voici comment les détecter, les gérer et surtout éviter d’en fabriquer.

Qui ne connaît pas dans son entreprise un tire-au-flanc, ce salarié moins paresseux que démotive, et qui s’évertue dans sa fonction à faire toujours le minimum possible.

Le tire-au-flanc est en réalité un collaborateur qui se désintéresse peu à peu de son travail et fini par jeter l’éponge. C’est souvent une personne désabusée, qui n’a plus d’objectif car elle ne comprend pas ce que sa direction hiérarchique attend d’elle. Elle a cette impression de ne plus participer à la vie et surtout à l’évolution de l’entreprise.

On ne naît pas tire-au-flanc
, on le devient. Et la démotivation des salariés peut être le plus souvent mise sur le compte du management lui-même.

En effet, on a les collaborateurs qu’on mérite. Une simple erreur d’affectation, ou un décalage entre les objectifs de l’entreprise et le savoir-faire du salarié peut rapidement aboutir à une attitude de démission de la part de ce dernier. Le mieux est de traiter le problème à la racine, et d’éviter, autant que possible, de fabriquer des tire-au-flanc. Prenez donc garde à ne pas pousser un collaborateur à s’embourber dans une baisse de régime qui précède l’état de tire-au-flanc.

Les sources de démotivation sont aussi diverses que prévisibles :

Il peut s’agir d’un collaborateur qualifié qui a l’impression que ses compétences sont mal ou peu, voire pas du tout utilisées, il en restent un sentiment de frustration qui n’est évidement pas bénéfique à sa qualité de travail.

Il peut s’agir aussi
d’une personne employée à mauvais escient, dans un poste de responsabilité, qui ne lui convient pas, ou dont elle n’a pas les compétences.

Le niveau de salaire y est également pour quelque chose. Ne pas rémunérer un collaborateur compétent en fonction du marché ou de la grille salariale interne, ne peut que conduire à une situation de démotivation progressive. Tant que le poste est formateur, il va l’accepter, et s’y investir. Mais dés qu’il aura la conviction de ne plus rien apprendre, il baissera les bras et entrera dans le cercle infernal du tire-au-flanc.

Pour éviter tout cela une meilleure solution consiste à
détecter avec l’intéressé les causes de la panne et à établir un plan d’action pour redresser la barre. Mais si l’exercice s’avère infructueux, il faut se décider à trancher.

Les tire-au-flanc « irrécupérables » et les démissionnaires patentés existent.


Alors n’hésiter pas à vous en séparer. Sinon, vous exposez l’entreprise à la prolifération de la « gangrène »de la démotivation, et là, il sera encore plus difficile de redresser la barre.


entreprendre.ma
Revenir en haut Aller en bas
https://pointvert.1fr1.net
 
Les tire-au-flanc ,comment les détecter, les gérer et éviter d’en fabriquer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment gérer les stocks?
» A VOUS DE JOUER:gèrer les conflits au sein d'une èquipe
» Comment gérer ses rapports avec les autres grâce à la parole
» Managers : comment détecter vos défauts (et les corriger)
» Gérer les risques de votre entreprise!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert du management-
Sauter vers: