LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Vous désirez créer une entreprise? élaborez d'abord un business plan !!!!

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

Vous désirez créer une entreprise?  élaborez d'abord un business plan !!!! Empty
MessageSujet: Vous désirez créer une entreprise? élaborez d'abord un business plan !!!!   Vous désirez créer une entreprise?  élaborez d'abord un business plan !!!! Icon_minitimeLun 28 Sep - 0:12

Vérifiez la faisabilité de votre projet en élaborant des prévisions financières aussi fines que possible.
L'établissement d'un dossier prévisionnel est une étape importante pour le créateur. C'est cette étape qui doit en effet lui permettre de mesurer la faisabilité économique de son projet et de la démontrer à ses futurs partenaires financiers.
Bien qu'il n'existe pas de normes de présentation d'un dossier prévisionnel, appelé également business plan, ce document doit donc contenir toute une série d'indications
:
- la présentation générale du projet ;
- la présentation du ou des créateurs ;
- le schéma juridique retenu ;
- le plan de financement initial ;
- le détail du chiffre d'affaires prévisionnel (trois ans) ;
- le détail des charges prévisionnelles (trois ans) ;
- le compte de résultat (trois ans) ;
- le plan de financement pluriannuel ;
- la trésorerie mensuelle de la 1re année.


Et il est important pour le créateur d'en soigner le contenu et la présentation.
Commencer par élaborer le plan de financement initial
Pour commencer, le créateur doit recenser tous ses besoins pour débuter l'activité et organiser les modalités de leur financement.
Établi sous la forme d'un tableau, dont un modèle est présenté ci-dessous, cet état doit recenser dans le détail l'ensemble des éléments à financer. Ceux-ci devront être valorisés avec précision ; il est même souhaitable de joindre en annexe du dossier les devis ayant permis ce chiffrage.
Dans la mesure où la nouvelle activité est assujettie à la taxe sur la valeur ajoutée, chacun des besoins doit être valorisé hors taxes. Une ligne spécifique à la TVA devant être prévue dans les besoins, car l'avance de la TVA au Trésor public doit aussi être couverte par une modalité de financement.
Le tableau mérite également d'être complété par une évaluation du besoin en fonds de roulement qui sera généré par le démarrage de l'activité. Ainsi en complément du coût du stock est-il impératif d'évaluer le crédit moyen accordé aux clients et celui obtenu des fournisseurs afin d'apprécier ce que l'entreprise aura effectivement à financer.
Évaluer le chiffre d'affaires
Élément très délicat à estimer de manière prévisionnelle, et pourtant point fondamental de la faisabilité du projet, le chiffre d'affaires doit être valorisé après mûre réflexion et de la façon la plus fine possible.
Cette évaluation peut découler de plusieurs sources
: une étude de marché approfondie, une bonne connaissance du secteur d'activité grâce à une expérience professionnelle précédente, et une analyse fine de la concurrence ou des ratios dégagés dans le secteur d'activité. De même, des précontacts commerciaux permettent de mesurer la tendance d'évolution des commandes.
Dans tous les cas, il est important de déterminer ce niveau d'activité prévisionnelle le plus précisément possible, en détaillant pour chaque sous-catégorie d'activité les volumes espérés, les prix unitaires, et ainsi le chiffre d'affaires prévisionnel.
Cette présentation détaillée, en volume et en valeur, permet au créateur de mieux mesurer la faisabilité des objectifs et leur cohérence par rapport à ce qu'il a pu observer ailleurs. Et pour le lecteur des documents prévisionnels, qui doit se forger une opinion sur la faisabilité du projet pour accepter d'accompagner l'entreprise, cette présentation détaillée est un gage de sérieux indispensable.
Point important : le business plan devant être établi de manière triennale, il faut déterminer un chiffre d'affaires pour les trois premiers exercices d'activité.
Lister les charges

À cette étape du business plan, le créateur doit recenser l'ensemble des charges que l'entreprise devra supporter au cours de ses trois premières années d'activité. Elles sont très variées, dépendent de la nature de l'activité, mais aussi du lieu d'implantation, de la structure juridique choisie ou d'autres paramètres externes au projet.
Comme pour le chiffre d'affaires, l'analyse des charges prévisionnelles doit être menée de la façon la plus fine possible. Pour certaines (frais de personnel, dotations aux amortissements par exemple), des tableaux annexes détaillant les volumes et quantités peuvent également être élaborés.


Bâtir le compte de résultat
Agrégation des données issues du chiffre d'affaires prévisionnel et de celles retenues pour chaque poste de charges, le compte de résultat doit idéalement être présenté sous la forme d'un tableau des soldes intermédiaires de gestion (indicateurs de gestion importants). Ce tableau met en valeur certains ratios de gestion et contribue ainsi à une meilleure lecture des comptes et donc à une analyse plus fine.
Parmi ces seuils intermédiaires figurent notamment :

- le chiffre d'affaires ;
- la marge brute : elle correspond approximativement à la différence entre le prix de vente hors taxes et le coût d'achat des marchandises revendues hors taxes ;
- la valeur ajoutée : elle exprime l'accroissement de valeur apportée par l'entreprise, et se calcule par différence entre la marge brute et les consommations de biens et de services en provenance de tiers ;
- l'excédent brut d'exploitation : il correspond à la valeur ajoutée diminuée des frais de personnel et des impôts et taxes (hors impôt sur le bénéfice). Il exprime la capacité de l'exploitation à créer de la trésorerie pour maintenir et développer son outil de production et rémunérer les capitaux engagés, tant les capitaux propres que ceux empruntés ;
- le résultat d'exploitation : c'est le résultat dégagé par l'activité de l'entreprise ;
- le résultat courant : il est égal au résultat d'exploitation augmenté ou diminué des produits et charges financières ;
- le résultat net, qui correspond à la différence entre l'ensemble des produits et l'ensemble des charges. Il permet de mesurer la performance effective de l'entreprise sur l'exercice.

Tous ces différents seuils doivent être présentés en valeur brute mais aussi en valeur relative, c'est-à-dire en pourcentage du chiffre d'affaires hors taxes.
Cette présentation permet de mesurer la performance de l'entreprise, son évolution pluriannuelle, mais aussi de comparer plus facilement ses performances avec celles d'autres entreprises du même secteur, au travers de statistiques du secteur d'activité notamment.
Pour finir, une fois le compte de résultat prévisionnel édité, vous devrez bien vérifier avec votre expert-comptable que ce résultat vous permettra de faire face à toutes vos échéances financières. Et dans ce cadre, vous devrez évidemment accorder une attention toute particulière à la trésorerie de l'année de démarrage, étape difficile s'il en est !
Revenir en haut Aller en bas
https://pointvert.1fr1.net
 
Vous désirez créer une entreprise? élaborez d'abord un business plan !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Merci, vous m'avez sauvé la vie mais, vous êtes renvoyé!!!!sauriez -vous pourquoi ?
» Cela vous rappelle-t-il quelqu'un que vous connaissez ou que vous avez connu ?
» Le tableau de financement / plan de financement/plan de trésorerie, c'est quoi?
» Peu importe le message que vous transmettez : si vous ne choisissez pas les bons mots
» Soyez toujours sourd quand quelqu’un vous dit que vous ne pouvez réaliser vos rêves !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert du management-
Sauter vers: