ahmed
Nombre de messages : 126 Date d'inscription : 28/10/2008 Age : 61
| Sujet: Organisation du travail Ven 7 Nov - 23:51 | |
| Organisation du travai L’entreprise est composée de 6 grandes composantes - 4 internes et 2 externes - et d’un projet entrepreneurial. Les 2 composantes externes sont :
• les clients (ressources commerciales) et
• les fournisseurs (ressources matières premières, produits semi-finis, logiciels, conseils, ...). Les 4 composantes internes sont : • les employés (ressources humaines); • les informations (ressources numériques); • les machines, bâtiments, outils (ressources techniques); • les investisseurs et actionnaires (ressources financières
Toutes ces composantes doivent trouver satisfaction dans leur association, elles doivent travailler en symbiose autour du projet entrepreneurial , et y trouver toutes un avantage conséquent. C’est une sorte de « Contrat Social » incarné par l’entreprise . Ceci est vrai à toute échelle collective, aussi bien au niveau de l’entreprise elle-même (regroupant tous les collaborateurs), que du service (regroupant certains collaborateurs) que de chaque employé
Cela signifie aussi que tout le monde est sur le même bateau. Si quelqu’un fait un trou dans la coque, tout le monde écope, tout le monde trinque et éventuellement, tout le monde coule. Ca signifie aussi que lorsque quelqu’un fait mal son travail, ce sont les autres qui doivent le faire à sa place, voire qui peuvent pâtir de sa non-performance (ex: mauvais prélèvement des produits dans une commande, problèmes informatiques initiant des erreurs de facturation, commandes bloquées). Et tout le monde en supporte les conséquences.
L’entreprise appartient aussi bien aux actionnaires qu’aux employés même si les actionnaires en sont les propriétaires légaux. Cela implique une certaine équité. Pour cela, chaque profit de l’entreprise doit être partagé entre chaque composante interne :
• l’investissement financier (actionnaire), • l’investissement humain (salarié, du PDG à l’ouvrier) et • l’investissement matériel et logiciel (machines, systèmes d'information). • Et cela sans léser les composantes externes : satisfaire le client, ne pas décourager les fournisseurs.
Cela signifie aussi qu’il est important d’avoir des contrepouvoirs attentifs pour éviter que l’une des composantes internes, voire externes, par une vision à trop court terme, essaie de monopoliser l’attribution des profits (actionnaires rapaces, syndicalistes irresponsables ou patron égocentrique, fournisseurs spéculateurs). Le « parasitisme », c’est-à-dire le dévoiement du projet entrepreneurial collectif par l’individu, doit être jugulé.
L'objectif commun, s’il n’est pas dévoyé par des intérêts individuels ou corporatistes, donne une grille de décisions au cadre en fixant les priorités. Ca fait aussi appel à la stratégie de l’entreprise (par exemple : produit haut de gamme ou grande consommation) et à des valeurs (par exemple : précision ou vitesse). Ne pas oublier que l’entreprise, comme toute association, est faite par des personnes pour des personnes. Le but ultime de l’entreprise n’est pas le profit en tant que tel, mais la satisfaction de personnes (salarié, actionnaire, client et fournisseurs). En plus du bon salaire, dividende ou commission, l’entreprise et son Projet donne la satisfaction du travail bien fait, de la réalisation personnelle, de la reconnaissance. | |
|
mimi2008
Nombre de messages : 309 Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: Organisation du travail Ven 12 Déc - 23:20 | |
| que faire si autant que pharmacien titulaire face à des conflits entre les employeurs? | |
|