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| | la qualité de vie au travail.....1/4 | |
| | Auteur | Message |
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parasita
Nombre de messages : 155 Date d'inscription : 01/12/2008 Age : 36 Localisation : 10 alger
| Sujet: la qualité de vie au travail.....1/4 Mar 7 Juil - 23:24 | |
| I -comprendre les mécanismes du stress, de l'épuisement et de l'équilibre personnel et professionnelLa qualité de vie au travail
Etre bien au travail, cela dépend notamment : de l'étendue des responsabilité des valeurs et du respect de l'influence que l'on a sur les décisions de la maîtrise de sa charge de travail des compétences développées face aux exigences et des possibilités de perfectionnement professionnel de l'adéquation des ressources disponibles de la satisfaction trouvée dans son travail de l'équilibre entre travail et vie personnelle du climat d'école de l'écoute que l'on reçoit du soutien de ses pairs et de ses proches [size=7]
Le stress Caractéristiques générales]
Plus d'un tiers des professionnels dans l'école souffrent du stress et environ 10 % d'entre eux présentent des signes d'épuisement élevés.
En tant que mécanisme d'adaptation le stress est nécessaire et utile.
C'est par sa répétition et sa durée que le stress peut devenir négatif, provoquer un sur-stress, un surmenage, et causer un épuisement professionnel.
On n'est pas tous égaux devant les agressions: à chacun son stress, au niveau physiologique et psychologique.
Les personnes qui souffrent de mauvais stress ont tendance à entretenir leurs émotions, à faire persister la tension. Les personnes qui vivent des stress positifs tendent à relativiser les évènements, prendre une juste distance et connaissent des troubles qui ne sont que passagers.
L'environnement peut engendrer des déséqulibres importants lorsque les pressions excèdent les ressources de la personne. Ainsi, on constate que les contraintes tendent à augmenter, liées aux changements multiples, aux attentes (pafois contradictoires) des personnes avec lesquelles on travaille, aux objectifs élevés, au rythme de notre société, etc.
Phases du stress C'est un endocrinologiste, Hans Seyle, qui a mis enévidence le phénomène du stress comme une adaptation à des agents agresseurs. Il a distingué trois étapes du stress avec leurs aspects biologiques et psychologiques
1. Phase d'alerte La captation des stresseurs par les sens provoque desréactions physiologiques amenant une série de changements corporels cardio-vasculaires, respiratoires, musculaires, cutanés, digestifs, etc.. Elle prépare instantanément à une action physique brutale, voire violente, augmente la vigilance et suscite un état psychologique d'anxiété poussant à agir.
[La réaction devrait permettre de contrôler l'environnement, mais aujourd'hui, dans notre quotidien, elle n'est souvent plus très utile, p. ex. dans un embouteillage
2. Phase de résistance
Si les stresseurs se maintiennent, les réactions physiologiques provoquent une augmentation du métabolisme de base et de l'endurance pour supporter la résignation: ceci prépare à se détacher de l'événement et active des émotions dépressives qui facilitent l'abandon de toute réaction
3. Phase d'épuisement
Si de nouveaux stresseurs se rajoutent sans cesse, les animaux sont dépassés et leur organisme finit par s'épuiser, parfois jusqu'à la mort. L'homme aussi: le Karoshi meurt au travail par aplasie surrénalienne: excès de travail, conditions de vie exécrables, investissement affectif considérable avec l'obsession de plaire, le refus de chercher de l'aide, et de céder quant à la loyauté ou l'image donnée
Conséquences et symptômes des stress négatifs
Dans un premier temps, stress et performance croissent ensemble, puis le stress continuant d'augmenter la performance chute. Vivre les mauvais stress et l'état chronique qu'ils engendrent perturbe l'équilibre et modifie les comportements.
S'installe alors la fatigue avec son cortège de malaises: irritabilité, maux de tête, tensions oculaires, coup de pompe, mal de dos. ]Ils constituent une entrave au développement de son potentiel affectif, psychique, intellectuel et un frein à l'accomplissement de soi. ]Le stress peut provoquer des maladies somatiques, des dépressions et occasionne des coûts importants pour la personne et pour la société.
Quelques symptômes au niveau personnel
I. Symptômes physiques • 1. Troubles circulatoires, hypertension
2. Douleurs dorsales, tensions musculaires
3. Maladies de l'appareil digestif ] 4. Céphalées
II. Symptômes psychiques
• 1. Fatigue chronique
[• 2. Dépressions • 3. Angoisses [/si<LI> • 4. Troubles du sommeil [• 5. Manque de créativit<LI> • 6. Sentiments négatifs à l'égard de soi-même et de ses performances III. Modifications du comportement:
• 1. Indifférence face au travail
• 2. Installation d‘une distance par rapport aux collègues • 3. Irascibilité, difficultés avec la famille et les amis 4. Consommation accrue d'alcool et de médicaments Quelques symptômes au travail et au niveau de l'école
Augmentation du taux d‘absentéisme, en raison de maladies liées au stress
- Perte de collaborateurs compétents
- Baisse de qualité au travail
- Insatisfactions croissantes des élèves
</LI>
Dernière édition par parasita le Jeu 16 Juil - 20:56, édité 3 fois | |
| | | parasita
Nombre de messages : 155 Date d'inscription : 01/12/2008 Age : 36 Localisation : 10 alger
| Sujet: Re: la qualité de vie au travail.....1/4 Mar 7 Juil - 23:31 | |
| Fatigue et surmenageLa fatigue est un mécanisme naturelVivre les mauvais stress et l'état chronique qu'ils engendrent perturbe l'équilibre et modifie les comportements. Apparaît alors la fatigue qui est un mécanisme naturel | Elle est un indicateur de notre état général; elle nous signale nos limites! | | Elle nous prépare au sommeil et nous évite l'intoxication des cellules cérébrales | | Elle nous protège de la surexploitation des cellules de l'organisme | La reconstitution de nos réserves et de nos forces se fait | par apport énergique alimentaire et | | par le repos et le sommeil | La reconstitution incomplète ou inexistante amène l'épuisement de l'énergie vitale, la fatigue permanente et pathologiqueLes différentes sortes de fatiguesBrigitte Trankiem distingue, notamment chez les enseignant-e-s, la fatigue | physique: elle fait transpirer, donne des courbatures, etc. | | nerveuse: celle du travail intellectuel, de l'attention, de la mémorisation, etc. | | émotionnelle: tensions avant l'examen, craintes d'insuccès, joie espérée, etc. | | verbale: quand on doit parler trop et trop longtemps | [La fatigue est universelle, à la fois objective et subjectiveDistinguer fatigue et surmenage La frontière est floue entre surmenage et fatigue. Les phases de fatigue ci-dessous sont des points de repère de l'évolution de la fatigue au surmenage Chacun doit reconnaître son seuil critique. Le surmenage implique | un ensemble de signes: une grande fatigue ne suffit pas, | | le fait de ne pas être frais et dispos après six à huit heures de sommeil souvent, | | l'impression de ne pas récupérer |
[size=9] | |
| | | parasita
Nombre de messages : 155 Date d'inscription : 01/12/2008 Age : 36 Localisation : 10 alger
| Sujet: Re: la qualité de vie au travail.....1/4 Jeu 16 Juil - 20:13 | |
| L'épuisement professionnel
Principales caractéristiques
Un processus progressif L'épuisement professionnel est donc le résultat d'un processus progressif et sournois dans lequel l'individu perd progressivement la motivation au travail, pour aboutir à un syndrome psychologique comportant fatigue émotionnelle, dépersonnalisation, dévalorisation de soi. C'est une brûlure interne (burn out: rongé, sans énergie, grillé), expression imagée pour montrer que de l'extérieur, aucun dysfonctionnement n'est perçu d'abord, alors qu'à l'intérieur, il se manifeste par une usure profonde.
Des métiers exposés L'épuisement professionnel un type particulier de réaction à des facteurs de stress émotionnels et interpersonnels. Il touche surtout ceux et celles qui exercent des métiers et fonctions d'encadrement ou d'intervenant impliquant une relation interpersonnelle d'aide, avec grand engagement au début de carrière et une importante charge affective dans le service fourni.
Des personnalités plus sensibles Ces personnes ont des difficultés à dominer stress, surmenage ou conditions de travail pénibles. Elles sont sensibles à une insuffisance de reconnaissance qui suscite sentiments de frustration, perte d'enthousiasme, désillusion. Leur engagement ne correspond plus à leurs aspirations, perd toute signification et débouche sur la question du sens même de la vie.
Les caractéristiques du syndrome psychologique
1. Grande fatigue émotionnelle liée au stress ressenti. Elle vient du sentiment d'avoir à répondre à une trop grande demande affective et d'avoir épuisé ses ressources émotionnelles: épuisement et manque d'énergie, affaiblissement, perte d'acuité psychique.
2. Dépersonnalisation Elle se caractérise par une attitude négative, irritable, agressive, un détachement exagéré envers les autres à qui s'adressent le service et une baisse d'idéalisme.
3. Dévalorisation de soi C'est le contraire de l'accomplissement de soi. La baisse, subjective d'abord, dans les résultats personnels débouche sur un fléchissement du sentiment de compétence et de réussite dans son travail. Il en découle une baisse de la productivité et des compétences, puis une baisse du moral, et finalement un retrait avec incapacité de s'en sortir.
L'épuisement professionnel est donc un problème complexe impliquant et l'individu et l'environnement social. Ses causes ne sont pas facilement repérables. Il n'est donc pas aisé d'apporter des solutions efficaces.
Les étapes du processus évolutif de burn out
Bien des experts en burnout reconnaissent quatre étapes de ce processus qui mène à une déception profonde.
1. La période d'enthousiasme La personne est hyperactive; elle croit pouvoir transmettre facilement ses connaissances, captiver aisément ses élèves. Elle a l'impression d'être indispensable, de n'avoir jamais le temps. Elle nie ses propres besoins et refoule ses échecs et déceptions.
2. La période de stagnation La personne prend conscience de la réalité professionnelle et de sa complexité. Une fatigue chronique s'installe d'où un manque d'énergie.
3. La période de frustration La personne réalise que les buts qu'elle s'était fixés sont irréalisables, que les résultats sont bien en deçà de l'énergie fournie, que ses efforts ne sont pas reconnus. Elle perd son empathie, se sent coupable, jalouse de ses collègues, devient intolérante et négative.
4. La période de démoralisation et d'apathie La personne se replie sur soi, évite les défis. Elle a des problèmes de concentration, manque de flexibilité, de fantaisie; elle fuit les contacts professionnels, se sent seule, inutile, est proche du désespoir, a parfois des envies de suicide. | |
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