LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le pharmacien face à la sciatique

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

Le pharmacien face à la sciatique Empty
MessageSujet: Le pharmacien face à la sciatique   Le pharmacien face à la sciatique Icon_minitimeLun 29 Juin - 18:57

La névralgie sciatique figure parmi les douleurs dorsales les plus fréquentes. Très douloureuse, elle se résorbe le plus souvent d’elle-même en quelques semaines. Dans le cas contraire, s’il s’agit d’une hernie discale, la chirurgie peut être envisagée.
Ceux qui l'ont déjà subie s'en souviennent : la sciatique se caractérise par une douleur fulgurante, qui irradie des lombaires jusque dans la jambe, parfois même dans les orteils. Et cela peut durer des semaines ! Mieux vaut donc tout faire pour l'éviter…

Dans la majorité des cas, la sciatique est due à une hernie discale : elle est provoquée par la saillie d'un disque intervertébral, qui comprime une racine du nerf sciatique, provoquant une vive douleur dans la fesse et dans la jambe. Elle est plus fréquente chez les personnes de 35 à 55 ans, ce qui s'explique dans doute par le fait qu'elles ont encore une activité physique importante alors que leurs capacités diminuent. Les personnes qui ont un métier exigeant ou celles qui pratiquent certains sports de façon intensive, les personnes en surpoids et les femmes enceintes sont également plus à risque.


Qu’est-ce que c’est ?


Nous possédons tous une paire de nerfs sciatiques, dont la racine se situe dans le bas de la colonne vertébrale, au niveau du sacrum. Ils descendent chacun le long de la face postérieure d’une jambe, jusque dans le pied. La névralgie sciatique se manifeste lorsque l’un de ces nerfs est anormalement comprimé, souvent au niveau des vertèbres lombaires.

Quelles sont les causes ?

Dans plus de 80 % des cas, la sciatique est due à une hernie discale : un disque intervertébral fait une saillie anormale et comprime ainsi le nerf sciatique, qui se retrouve en souffrance. Le plus souvent, l’origine de la compression se situe entre les deux vertèbres lombaires les plus basses, L4 et L5, ou entre la dernière lombaire, L5, et la première vertèbre du sacrum, S1.
Plus rarement, il peut également s’agir d’une fracture du petit bassin, d’arthrose voire d’une tumeur qui comprimerait le nerf.


Quels sont les symptômes ?

Les symptômes de la sciatique sont particulièrement parlants.
- Une douleur lancinante et particulièrement forte irradie dans la fesse, la cuisse et même parfois le mollet et le pied de la jambe correspondant au nerf comprimé.
- Des fourmillements peuvent être ressentis dans la jambe touchée, jusque dans le pied.
- Ces symptômes sont parfois accompagnés d’une faiblesse musculaire, qui empêche la personne touchée de se déplacer correctement. Bien souvent, la seule position tenable est la position allongée.


Comment établit-on le diagnostic ?

Dans la plupart des cas, la simple description de la douleur, très caractéristique, suffit pour établir le diagnostic.
En cas de doute, ou pour évaluer la gravité de la compression, le médecin pour demander une IRM ou un scanner, qui viendront affiner le diagnostic.



Quelles sont les personnes à risque ?

La sciatique touche le plus souvent des hommes de plus de 30 ans.D’autres facteurs de risques existent :
- Le diabète.
- L’arthrose.
- Le surpoids.
- Les professions et les sports impliquant le port de charges lourdes.
- La faiblesse de muscles abdominaux
.

Quelle est l’évolution ?

Dans l’immense majorité des cas, la sciatique, si elle est due à une hernie discale, va disparaître d’elle-même après quelques jours ou quelques semaines de repos. Elle peut toutefois revenir régulièrement.
Dans quelques rares cas, les troubles provoqués peuvent beaucoup plus importants et nécessitent une intervention rapide. Dans le cas du syndrome de la queue de cheval, la compression du nerf sciatique entraîne un mauvais fonctionnement des sphincters, ce qui peut conduire à la rétention ou l’incontinence urinaire et fécale. D’autres fois, il s’agit d’une sciatique paralysante : le patient perd progressivement la sensation tactile dans la jambe. Il faut alors agir très vite pour éviter les séquelles.


Quels sont les traitements disponibles ?

La plupart du temps, le médecin prescrit un repos allongé de quelques jours. Selon l’intensité de la douleur, il peut être accompagné de certains médicaments :
- Anti-inflammatoires non stéroïdiens, antalgiques d’une manière générale.
- Relaxants musculaires.
- Corticoïdes lorsque douleur intense.
Si la sciatique revient souvent, il est possible d’envisager des séances de kinésithérapie, voire le port d’un corset.
Pour les cas les plus graves, comme la sciatique paralysante, la chirurgie est pour l’heure la seule option. Elle consiste à ôter la portion de disque intervertébral qui comprime le nerf. Autrefois assez aléatoire, cette intervention est aujourd’hui très bien maîtrisée et donne de très bons résultats.


prévention


La hernie discale survient souvent par accident, la possibilité de prévention est donc limitée, mais quelques précautions peuvent tout de même permettre de réduire les risques de sciatique et, plus généralement, de lombalgie.
» Beaucoup de cas de hernies discales sont déclenchés par le port inadapté d'un poids trop lourd. Dans la mesure du possible, il faut bien sûr éviter de porter des charges lourdes. Si vous n'avez pas le choix, il faut adopter une position adéquate. Ne vous penchez jamais vers l'avant : il faut plutôt vous accroupir, maintenir le dos droit et tenir l'objet le plus près possible de votre corps. Ne surtout pas faire de mouvement brusque ou de torsion, qui favorisent largement l'apparition d'une hernie discale. L'idéal est de porter une ceinture lombaire souple lorsque vous devez charrier des charges lourdes. Elles permettent un meilleur maintien du dos. Si vous le pouvez, poussez les objets lourds plutôt que de les tirer. D'une manière générale, en tout temps, maintenez une bonne posture, le dos bien droit.

» Le sport est fortement recommandé, mais il ne faut pas pratiquer n'importe quoi n'importe comment. La natation fait souvent l'unanimité auprès des médecins et des kinés. Elle permet notamment de maintenir une bonne musculature dorsale. En revanche, demandez l'avis de votre médecin avant de pratiquer un sport violent ou qui nécessite des torsions du dos.

» en cas de surpoids important, essayer de perdre quelques kilos. Plus le corps est lourd à porter, plus le dos souffre pour le maintenir en position verticale.

» Choisir un matériel adapté. Pour dormir, un bon sommier et un matelas souple mais ferme sont recommandés. Au travail, optez pour un siège pivotant qui vous évitera de vous tordre le cou pour parler à vos collègues. L'idéal est que le dossier permette d'appuyer le bas du dos, de façon à se maintenir le plus droit possible. Les pieds doivent toucher par terre (ou être posés sur un petit marchepied), de manière à ce que les genoux soient très légèrement plus hauts que les hanches.

» Gérer le stress ! Essayer de se détendre le plus possible : le stress semble favoriser l'apparition des hernies discales et autres problèmes de dos.»

pour les femmes,

< les talons hauts sont à proscrire. Outre les risques d'entorses, le dos est mal positionné et peut s'en ressentir.

» De même, si le femme a un sac à main du genre valise, il faut'opter pour un "sac à main à dos". pour éviter de tordre la colonne vertébrale. Même chose avec le port des courses : mieux vaut répartir les charges de chaque côté, pour équilibrer.

Maintenir cette hygiène de vie ne prévient pas à 100% contre la hernie discale, mais aide à renforcer et préserver le dos et la colonne vertébrale le plus longtemps possible.


Qui consulter ?

- médecin généraliste.
-médecin neurologue
- Les urgences.
Revenir en haut Aller en bas
https://pointvert.1fr1.net
 
Le pharmacien face à la sciatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pharmacien face à la sciatique
» Le pharmacien face à la bronchite
» Le pharmacien face au mal de dos
» Le pharmacien face à l'AVC
» le pharmacien face à l'insomnie 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert au comptoir de l'officine-
Sauter vers: