LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 les fibres alimentaires

Aller en bas 
AuteurMessage
noura

noura


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 05/12/2008

les fibres alimentaires Empty
MessageSujet: les fibres alimentaires   les fibres alimentaires Icon_minitimeLun 11 Mai - 22:31

Les fibres alimentaires sont les parties d'origine végétale non transformées par les enzymes de la digestion. Toutefois, elles sont indispensables au bon fonctionnement du transit intestinal.

Nature des fibres alimentaires
Ce sont des substances résiduelles provenant de la paroi cellulaire ou le cytoplasme des végétaux, constituées de mélanges complexes de glucides, qui ont été identifiés comme étant des polysaccharides non amidonnés.

On peut les classer en polysaccharides pariétaux, se trouvant dans la paroi (cellulose, Hémicellulose, Pectine, lignine) et en polysaccharides cytoplasmiques, se trouvant dans le cytoplasme des cellules (Gomme, par exemple gomme arabique, provenant d'un arbre, gomme de guar et gomme de caroube provenant d'une graine, agar-agar, alginate et carraghénanes provenant d'algues, Amidon...)


Ces substances sont de deux sortes :

les fibres solubles dans l'eau : les pectines, les mucilages, qui forment des gels visqueux au contact de l'eau ; certaines fibres solubles peuvent contribuer à réduire le taux de cholestérol et la glycémie.
les fibres insolubles dans l'eau : la cellulose, les hémicelluloses, la lignine. Ces fibres augmentent la circulation des matériaux dans le système digestif et l'augmentation des selles en vrac, elles sont particulièrement utiles à ceux qui souffrent de constipation ou d'irrégularité des selles.

Rôle nutritionnel


Résistant à la digestion dans l'intestin, les fibres alimentaires n'ont pas de valeur nutritionnelle apparente. En fait, le rôle des fibres est important dans le transit intestinal car elles augmentent le volume du bol alimentaire et augmentent la consistance des selles grâce à leur pouvoir d'absorption de l'eau, stimulent les contractions de l'intestin et favorisent l'activité bactérienne dans le côlon. Cependant, absorbées en excès, elles peuvent contrarier l'assimilation des sels minéraux et entraîner la formation de selles liquides : c'est la diarrhée. Une carence de fibres peut conduire à des troubles gastriques et intestinaux : c'est la constipation.

Elles ont un effet positif d'accélération de la satiété, retardent la sensation de faim, et limitent ainsi le risque de suralimentation, ce qui aide à prévenir l'obésité

Autres effets attribués aux fibres alimentaires
Une alimentation riche en fibres contribue également à réduire le taux de cholestérol sanguin et à prévenir les maladies coronariennes, et réduit également le risque de formation de calculs biliaires.

En effet, les sels biliaires sont des produits de dégradation du cholestérol formés dans le foie et secrétés par la bile à raison de 30 g par jour. Les fibres, en se liant avec une partie de ces sels biliaires (et avec des molécules de cholestérol sécrétées dans la bile), facilitent leur évacuation dans les selles.

Un régime riche en fibres est réputé protéger du cancer du côlon, mais c'est une question assez controversée.

Sources de fibres alimentaires:
On les trouve exclusivement dans les aliments végétaux, fruits, légumes et céréales notamment. Les fruits secs, pruneaux, abricots secs, en sont particulièrement riches. Les fruits apportent de la cellulose et des pectines. Dans les céréales, les fibres, en particulier la lignine, proviennent de la cuticule des graines et sont donc plus présentes dans le son ou les céréales complètes.

Les allégations réglementaires sont : - "source de fibres" pour des teneurs supérieures à 1.5g pour 100 kilocalories. - "riche en fibres" pour des teneurs supérieures à 3g pour 100 kilocalories.

Par exemple, les bananes contiennent 4.3g pour 100 kcal, le pain blanc 1.2g et le pain complet 3.9g
bres alimentaires
Revenir en haut Aller en bas
 
les fibres alimentaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels aliments contiennent le plus de fibres ?
» Les mécanismes d'action des composants alimentaires!!!
» Habitudes alimentaires et risque de dépression
» L'afssa recommande de Privilégier l’équilibre à la restriction en graisses alimentaires
» Attention à l'inefficacité des compléments alimentaires.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de l'information médicale-
Sauter vers: