LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les trois tamis de socrate:vérité,bonté,utilité

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

Les trois tamis  de socrate:vérité,bonté,utilité Empty
MessageSujet: Les trois tamis de socrate:vérité,bonté,utilité   Les trois tamis  de socrate:vérité,bonté,utilité Icon_minitimeLun 23 Mar - 14:52

Un jour, quelqu'un vint voir Socrate et lui dit :
- Écoute, Socrate, il faut que je te raconte comment ton ami s'est conduit.

- Arrête ! interrompit l'homme sage. As-tu passé ce que tu as à me dire à travers les trois tamis ?

- Trois tamis ? dit l'autre, rempli d'étonnement.

- Oui, mon bon ami : trois tamis. Examinons si ce que tu as à me dire peut passer par les trois tamis. Le premier est celui de la vérité. As-tu contrôlé si tout ce que tu veux me raconter est vrai ?

- Non, je l'ai entendu raconter et...

- Bien, bien. Mais assurément tu l'as fait passer à travers le deuxième tamis. C'est celui de la bonté. Ce que tu veux me raconter, si ce n'est pas tout à fait vrai, est-ce au moins quelque chose de bon ?

Hésitant, l'autre répondit : Non, ce n'est pas quelque chose de bon, au contraire...

- Hum ! dit le Sage, essayons de nous servir du troisième tamis, et voyons s'il est utile de me raconter ce que tu as envie de me dire...

- Utile ? Pas précisément.. .

- Eh bien ! dit Socrate en souriant,

si ce que tu as à me dire n'est ni vrai, ni bon, ni utile, je préfère ne pas le savoir, et quant à toi, je te conseille de l'oublier


Les trois tamis  de socrate:vérité,bonté,utilité 8787918
Revenir en haut Aller en bas
https://pointvert.1fr1.net
souad

souad


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 06/04/2009
Localisation : alger

Les trois tamis  de socrate:vérité,bonté,utilité Empty
MessageSujet: Re: Les trois tamis de socrate:vérité,bonté,utilité   Les trois tamis  de socrate:vérité,bonté,utilité Icon_minitimeMer 6 Mai - 18:52

je voulais juste relier cet article avec celui poster par monsieur amrani sur la calomnie, la tamis est bon en pharmacie comme dans la vie
Revenir en haut Aller en bas
 
Les trois tamis de socrate:vérité,bonté,utilité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les trois échoppes et le secret du bonheur et de la vérité
» Sais-tu , Ce qui est la pureté du cœur ?
» liste des médicaments de cardiologie dont l'utilité n'a pu être démontrée par les experts de l'afssps
» la vérité sur l'Islam
» Et il y a que la vérité qui fait mal….

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de la sagesse-
Sauter vers: