LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Sais-tu , Ce qui est la pureté du cœur ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
françoise

françoise


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 10/04/2009
Age : 38
Localisation : mulhouse

Sais-tu , Ce qui est la pureté du cœur ? Empty
MessageSujet: Sais-tu , Ce qui est la pureté du cœur ?   Sais-tu , Ce qui est la pureté du cœur ? Icon_minitimeMar 12 Jan - 22:17

Un jour François d'Assise cheminait en compagnie de frère Léon au bord d'un torrent. S'étant arrêté pour se reposer, frère Léon regardait longuement l'eau qui bondissait sur les rochers, toute blanche et exultante avec de brefs éclats d'azur.
François le regarda et vit de la tristesse sur son visage :


Tu as l'air songeur. Lui dit-il simplement.
- ah si nous pouvions avoir un peu de cette pureté. Répondit léon. Nous connaîtrions tous la joie folle et débordante de notre Sœur l’eau.
Il passait dans ces paroles une profonde nostalgie et le regard de Léon fixait mélancoliquement le torrent qui ne cessait de fuir dans sa pureté insaisissable.
Après un moment de silence. François posa à Léon cette question
:
- Sais-tu frère. Ce qui est la pureté du cœur ?
- Oui, lui dit Léon Sans hésiter. c'est de ne pas avoir de fautes à se reprocher
- Alors je comprends ta tristesse, dit François, car on a toujours quelque chose à se reprocher, ne te préoccupe donc pas tant de la pureté de ton cœur. Tourne ton regard vers Dieu. admire le. réjouis-toi de ce qu’il est. Lui toute sainteté, rends-lui grâce à cause de lui même, c’est cela mon frère avoir le cœur pur.
- Mais Dieu cependant, réclame notre effort et notre fidélité. fit observer frère Léon
- Oui, c'est vrai répondit François. mais la sainteté n'est pas un accomplissement de soi, ni une plénitude que l’on se donne. Elle est d'abord un vide que l'on découvre que l’on accepte et que Dieu vient remplir dans la mesure où l'on s’ouvre à sa plénitude. Ne te demande pas si tu es beau aux yeux de Dieu. demande toi seulement si tu es assez conscient de tes manques pour que Dieu puisse faire de chez toi sa demeure. Un tel cœur est à la fois dépouillé et comblé.
Revenir en haut Aller en bas
mimi2008

mimi2008


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 02/12/2008

Sais-tu , Ce qui est la pureté du cœur ? Empty
MessageSujet: Re: Sais-tu , Ce qui est la pureté du cœur ?   Sais-tu , Ce qui est la pureté du cœur ? Icon_minitimeMer 13 Jan - 16:31

merci Françoise !
j'ajoute une autre histoire concernant la puretè du coeur c'est une
histoire vraie





Atteindre la pureté du coeur
Pardonner et oublier puis être immunisé contre la vanité



Une fois le Prophète Mouhammad, que la paix soit sur lui, était assis avec ses
compagnons,
quand, apercevant de loin un homme qui approchait, il a dit :
"Oh mes compagnons, si vous voulez contempler un des habitants de Paradis,
regardez cet homme qui s'approche maintenant".
L'homme arriva et pris place parmi la congrégation. Le jour suivant et encore le
jour d'après, le Prophète a livré à ses compagnons les bonnes nouvelles de la
félicité éternelle de cet homme (sans cependant rien dire à l'homme lui-même).

Si souvent j'ai entendu les gens revendiquer la possession de coeurs purs.
Particulièrement les gens qui rejettent la religion et les pratiques mystiques à
tour de bras aiment faire telles revendications. Nous ne clamons pas telles
revendications, mais nous croyons que notre Voie est une voie de purification et
que nos efforts doivent nous mettre dans la bonne direction. Quiconque pense
être une personne au coeur pur doit tenir compte de cette anecdocte et
reexaminer sa revendication à sa lumière.

Cette anecdocte a atteint nos jours par Abdoullah, le fils d'Omar, le second
Calife de l'Islam. Quand Abdoullah à entendu le Prophète complimenter cette
personne trois fois il a décidé de le suivre chez lui et de chercher et ses
bénédictions et la connaissance exacte des moyens qui l'avaient mené à la
réalisation d'une si haute station de perfection dans cette vie.

Quand Abdoullah est parvenu à la maison de l'homme il a frappé à sa porte et a
été accueilli. L'homme lui a demandé : "puis-je m'enquérir quant au but de votre
visite ?" Alors Ibn Omar a relaté à l'homme ce que le Saint Prophète avait dit
de lui durant chacun des trois jours précédents. L'homme a dit : "je sais".
Abdoullah Ibn Omar a continué : "Oh mon frère, j'aimerais aussi être un de ces
gens chanceux et avoir une place garantie au paradis en vivant toujours dans ce
monde. Qu'avez-vous exactement fait pour atteindre une telle distinction en
Présence Divine ? Quelle sorte d'austérités ascétiques avez-vous subi ? Quelles
sortes d'actes surerrogatoires de dévotion avez-vous exécuté ?"

"Oh Abdoullah, je n'adore pas plus que vous ou que quiconque. Mon attibution de
ces bonnes nouvelles n'est pas le résultat de mon austérité ou mes dévotions. Il
y a, cependant, trois attributs que j'ai cultivés et auxquels j'attache une
grande valeur, comme on chérirait des perles rares en notre possession. Tout
d'abord, chaque nuit alors que je me couche dans mon lit avant le sommeil, je dis à
mon Seigneur :" Oh mon Seigneur, si quiconque de Vos serviteurs m'a nui
aujourd'hui, soit de sa main ou de sa langue, je lui ai pardonné avec le pardon
complet et ne déposerai jamais de plainte contre lui à personne, ni à Vous, ni
maintenant, ni le Jour du Jugement. Vous êtes mon témoin que je leur ai tout
pardonné : maintenant et pour toujours, ici et après. "

Je dois demander à tous les gens qui prétendent être purs de coeur : pouvez-vous
pardonner d'une telle façon ? Ou vous dirigez-vous à la cours pour six sous, pour
répliquer à un simple mot abusif par une douche ? Lorsque vous êtes giflé,
tendez-vous l'autre joue, ou répondez-vous avec dix coups ? Gardez-vous rancune
pour une longue période de temps ? Si vous réagissez de cette manière à la
provocation vous devez savoir que vous cultivez la saleté et la maladie, pas la
pureté. Ne gardez pas de rancune, car son fruit est la haine et l'hostilité. Où
est alors votre pureté ?

Alors Abdoullah Ibn Omar a dit : "Hmmm ... ça c'est un attribut très difficile
à imiter. Dites-moi le deuxième attribut - qui sera, peut-être, plus facile à y
aspirer ".
L'homme a dit : " Regarde, si l'on me donnait le monde entier et ses trésors et
si les gens devaient me faire la révérence, en disant: ' Nous vous faisons notre
roi et mettons un énorme trésor royal à votre disposition. Prenez s'il vous
plaît votre place maintenant sur le trône Impérial et ordonnez de faire ce que
vous voulez, vos désirs sont nos ordres ', je ne serais pas heureux ou satisfait
du tout. Et qu'est ce qui montre que je pense vraiment de cette façon ? C'est le
troisième attribut et il confirme le deuxième, et est la preuve que je ne me
soucie en rien de la richesse et du pouvoir. Car, si ces mêmes gens devaient
venir le jour suivant, abuser de moi et m'éjecter du trône, en disant, ' Part!
Nous ne pouvons accepter un roi aussi idiot qui n'est pas même heureux d'être le
roi couronné ni heureux d'avoir la souveraineté sur le monde entier ou l'énorme
richesse de ces trésors, je ne serais pas désolé le moins du monde, mais
énormément soulagé ".

Est-ce que tels attributs sont si faciles à atteindre pour que chacun aille
revendiquer d'avoir la pureté de coeur ? Si quelqu'un devait nous donner une
maison ordinaire - oubliez le palais - nous serions heureux et certainement s'il
venait le jour suivant la réclamer nous serions désolés. Et que dire d'avoir le
monde entier sous nos ordres ? Une telle renonciation est un signe que le point
culminant de la foi a été atteint. Allah a dit,
"Le monde matériel a moins de valeur à Mes yeux que l'aile d'un moustique". Cet
homme avait atteint la certitude de cela, il avait pris cette sagesse au coeur
et avait arrêté de convoiter ce monde.
Revenir en haut Aller en bas
newpharma

newpharma


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 11/01/2010

Sais-tu , Ce qui est la pureté du cœur ? Empty
MessageSujet: Re: Sais-tu , Ce qui est la pureté du cœur ?   Sais-tu , Ce qui est la pureté du cœur ? Icon_minitimeMer 13 Jan - 18:27

merci françoise et mimi
Puisse dieu nous aider à avoir un coeur pur!
Revenir en haut Aller en bas
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

Sais-tu , Ce qui est la pureté du cœur ? Empty
MessageSujet: Re: Sais-tu , Ce qui est la pureté du cœur ?   Sais-tu , Ce qui est la pureté du cœur ? Icon_minitimeJeu 14 Jan - 22:33

La pureté intérieure peut se perdre, plus souvent que la pureté extérieure. Elle se perd par le mauvais caractère, un comportement vil, des actes et des attitudes dommageables tels l'orgueil, l'arrogance, le mensonge, le bavardage, la calomnie, l'envie, la colère...

Sois en permanence dans l'effacement et ne t'affirme en rien sauf dans les commandements et les interdictions car c'est Lui Qui t'a confirmé à ce niveau.
Lorsque la repentance est confirmée, la Foi s'accroît et se confirme aux yeux des adeptes de la foi en dieu. Car la Foi croît et décroît. Elle croît avec l'obéissance et décroît avec la désobéissance
Issa (Jésus) - que la paix soit sur lui - demanda à Iblis( satan) quelle était la créature la plus agréable pour lui et la plus désagréable ?. La plus agréable pour moi, lui répondit Iblis, est le croyant avare et la plus désagréable le débauché généreux... parce que j'espère pour le croyant avare que son avarice le conduira à la désobéissance et je crains pour le débauché généreux que ses péchés ne soient effacés à cause de sa générosité
Celui qui a l'intention d'entrer dans l'isolement intérieur et la pureté du coeur doit mettre à la porte de son coeur tout orgueil, arrogance, esprit de vengeance, tyrannie, colère, envie, intolérance, calomnies et autres choses de ce genre. Si l'un de ces sentiments entre en celui qui est dans l'isolement, son coeur est souillé. Il n'est plus à l'écart du monde et sa solitude n'a plus de valeur. Quand la saleté entre dans un coeur, il perd sa pureté et tout bien est aboli . Dieu a dit : "Ce que vous avez produit est magie! Allah l'annulera". (Coran 10, 81)
Repens-nous et restons ferme dans notre repentir. En effet, ce qui importe ce n'est pas le repentir lui-même, mais la fermeté du repentir. Ce qui importe ce n'est pas la plante, c'est sa vigueur, son enracinement et ses fruits. Attachez-vous à vous conformer à Dieu dans les épreuves et dans l'adversité, dans la pauvreté et dans la richesse, dans les difficultés et dans l'aisance, dans la maladie et dans la bonne santé, dans le bien et le malheur, dans le don et dans la réserve. Je ne vois pas d'autre remède pour nous que de nous en remettre à Dieu.

Je vous prie de méditer sur cette sagesse d'un savant musulman médieval (abou hamed al ghazali )


" Le premier avantage : j'ai observé les hommes et constaté que chacun d'eux aimait et estimait un autre ; il y a celui qui lui reste fidèle jusqu'à la maladie mortelle ; il y a celui qui l'accompagne jusqu'au bord de la tombe, mais tous s'en retournent, le laissant seul et nul n'entre avec lui dans la tombe ni ne lui tient compagnie. Lorsque je me suis rendu compte que seules les oeuvres accompagnent le défunt, je les ai alors prises comme objet de mon amour pour qu'elles me soient un flambeau dans ma tombe et m'y tiennent compagnie.

Le deuxième avantage : j'ai constaté que les hommes suivent leurs passions et se hâtent de satisfaire leurs appétits. J'ai donc médité la Parole du Très-Haut : "Et qui aura craint de comparaître devant son Seigneur et aura gardé son âme de la passion, alors le Paradis sera son asile". J'ai alors eu la certitude que le Quran est la pure vérité et je me suis attelé à combattre et à lutter contre mon âme et à en contrecarrer les passions de manière à la soumettre à Dieu- que Son Nom soit exalté et glorifié- et à la laisser être guidée par Lui.

Le troisième avantage : j'ai vu que chaque créature s'éfforçait de s'accaparer des biens éphémères de ce monde et d'y tenir fermement. J'ai donc médité la Parole du très-Haut: "Ce qui est auprès de vous est éphémères, ce qui est auprès de Dieu, éternel." J'ai alors dépensé tous mes biens par amour pour Dieu et les ai distribués aux démunis pour qu'ils me soient un trésor auprès de Dieu- que Son Nom soit exalté.

Le quatrième avantage : j'ai constaté que certaines créatures retiennent que la noblesse (al-sharaf) et la puissance (al-'izza) consistent en le grand nombre de gens et de tribus à leur service et elles s'en vantent. D'autres prétendent qu'elles consistent plutôt en la richesse et en la nombreuse descendance et ils s'en glorifient. D'autres ont cru que la noblesse et la puissance consistaient plutôt à s'accaparer des biens d'autrui, à maltraiter les gens et à répandre leur sang. D'autres enfin croient qu'elles consistent à dépenser outre mesure, et à dissiper et gaspiller sans compter ses biens. J'ai donc médité la Parole de Dieu- que Son Nom soit exalté- : "Le plus noble d'entre vous auprès de Dieu est le plus pieux-timoré". J'ai donc opté pour la crainte pieuse (al-taqwa) et j'ai eu la conviction que le Quran est la pure vérité et que les opinions et les calculs de tous ces gens n'étaient que choses éphémères et vaines.

Le cinquième avantage: j'ai vu les gens se dénigrer et se calomnier et j'ai découvert que derrière ces comportements malsains se cachaient l'envie de richesse, de prestige (al-jah) et de science. J'ai donc médité la Parole de Dieu- que Son Nom soit exalté : "C'est Nous qui avons réparti entre vous les moyens pour vivre en ce monde". C'est ainsi que j'ai appris que la répartition des biens était bel et bien l'oeuvre de Dieu- que Son Nom soit exalté- depuis toujours et c'est ainsi que je n'ai plus envie qui que ce soit et que je me suis contenté de la distribution divine.

Le sixième avantage : j'ai vu les gens se déclarer ennemis pour une raison ou une autre. J'ai donc médité la Parole de Dieu- que Son Nom soit exalté : "Satan est votre ennemi, faites-en donc votre ennemi". J'ai ainsi compris qu'il est illicite d'avoir un autre ennemi que Satan.

Le septième avantage : j'ai vu chaque homme oeuvrer et employer toute son énergie pour se procurer de la nourriture et des moyens de subsistance au point de tomber pour cette raison dans des situations équivoques, voire même illicites. J'ai vu les hommes s'humilier et se déshonorer pour ce genre de choses. J'ai donc médité la Parole du très-Haut : "Il n'y a pas d'animal sur terre, qu'à Dieu n'incombe sa nourriture". J'ai donc compris que Dieu pourvoyait à ma subsistance et qu'Il me la garantissait. Je me suis alors entièrement consacré à Son adoration et j'ai cessé de désirer toute autre chose que Lui.
Le huitième avantage : j'ai vu chaque individu prendre appui sur quelque chose de créé : les uns s'appuyant sur l'argent, d'autres sur les biens immobiliers, les maisons, les terrains ; d'autres encore s'appuyant sur un métier ou un art et d'autres enfin sur leurs semblables. J'ai donc médité la Parole de Dieu- que Son Nom soit exalté : "Celui qui place sa confiance en Dieu, Dieu lui suffit. En vérité, Dieu est Celui qui atteint ce qu'Il Se propose et à toute chose Dieu a assigné une mesure". J'ai donc eu entièrement confiance en Dieu. Il me suffit et Il est le meilleur Protecteur (ni'ma al-wakil)." .
Revenir en haut Aller en bas
https://pointvert.1fr1.net
mimi2008

mimi2008


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 02/12/2008

Sais-tu , Ce qui est la pureté du cœur ? Empty
MessageSujet: Re: Sais-tu , Ce qui est la pureté du cœur ?   Sais-tu , Ce qui est la pureté du cœur ? Icon_minitimeVen 15 Jan - 17:21

merci très intèressant ,c'est vrai
Je ne vois pas d'autre remède pour nous que de nous en remettre à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




Sais-tu , Ce qui est la pureté du cœur ? Empty
MessageSujet: la bonté   Sais-tu , Ce qui est la pureté du cœur ? Icon_minitimeVen 15 Jan - 23:24

UN POEME
Voici ;pour vous ;en faite des croyants ;le meilleur des colliers :
en son fil;sont enchassés les plus precieux joyaux :

Vos coeurs s"en trouvent illuminés et leur lumiére surpassera en eclat
les etoiles etincelants bien en vue dans le firmament

Ne faiblissez pas et preservez a percer les secerts cachés de la science
qui :pour vous alors;deviendront manifestes
Revenir en haut Aller en bas
souad

souad


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 06/04/2009
Localisation : alger

Sais-tu , Ce qui est la pureté du cœur ? Empty
MessageSujet: Re: Sais-tu , Ce qui est la pureté du cœur ?   Sais-tu , Ce qui est la pureté du cœur ? Icon_minitimeSam 16 Jan - 1:28

Trés beau exemple de tolérance et de richesse entre différentes cultures et religions, au point vert "le choc des civilisations" est absorbé par le savoir,la sagesse et la vraie foi .
Le dernier poeme est trés beau et j'aurai aimé que l'expéditeur s'inscrive et participe régulièrement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sais-tu , Ce qui est la pureté du cœur ? Empty
MessageSujet: Re: Sais-tu , Ce qui est la pureté du cœur ?   Sais-tu , Ce qui est la pureté du cœur ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sais-tu , Ce qui est la pureté du cœur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je sais lire dans vos pensées!!!! vous me croyez pas?
» le cœur entend bien mieux que les oreilles !
» Pourquoi... a-t-on le cœur à gauche ?
» Le cœur pourrait-il se réparer lui-même ?
» Le «bon cholestérol»? Pas forcément bon pour le cœur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de la sagesse-
Sauter vers: