LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 100 mg d'aspirine par jour pour prévenir la récidive de la thromboembolie veineuse

Aller en bas 
AuteurMessage
catalyseur

catalyseur


Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 03/12/2008
Age : 43

100 mg d'aspirine par jour pour prévenir la récidive de la thromboembolie veineuse Empty
MessageSujet: 100 mg d'aspirine par jour pour prévenir la récidive de la thromboembolie veineuse   100 mg d'aspirine par jour pour prévenir la récidive de la thromboembolie veineuse Icon_minitimeMer 30 Mai - 0:47

Cette étude menée par une équipe de l’Université de Perugia (Italie) avec le soutien des laboratoires Bayer HealthCare et Aventis montre tout le bénéfice de l’aspirine, chez les patiennts souffrant de la maladie thromboembolique veineuse, en rupture de traitement anticoagulant. Des conclusions publiées dans l’édition du 24 mai du New Englang Journal of Medicine qui suggèrent une réduction de 40% du risque de récidive avec une prise de 100 mg par jour.
20% des patients atteints de la maladie thromboembolique veineuse feront une récidive dans les 2 ans après retrait du traitement anticoagulant oral. L’extension du traitement anticoagulant pourrait certes, empêcher les récidives, mais est associée à des saignements accrus et un risque d’hémorragie. Jusqu’à cette étude, si les bénéfices de l’aspirine sont connus pour différents troubles cardiovasculaires (et même au-delà de la MCV), les bénéfices de l'aspirine pour la prévention de la thromboembolie veineuse récidivante étaient inconnus.


100 mg d'aspirine par jour pour prévenir la récidive de la thromboembolie veineuse VISUEL%20NEJM

Cette étude multicentrique, en double aveugle, a porté sur 205 patients souffrant de thromboembolie veineuse (TEV) non provoquée, qui avaient achevé un premier traitement anticoagulant par voie orale de 6 à 18 mois. Ces participants ont assignés aléatoirement à l'aspirine, 100 mg par jour, ou à un placebo pendant 2 ans. Le critère principal d'efficacité était le taux de récidive de la maladie thromboembolique veineuse et le critère principal de tolérance, l’incidence des saignements majeurs.

· Sur une période d'étude moyenne de 2 ans, la récidive de TEV est intervenue chez 28 des 205 patients qui recevaient de l'aspirine et 43 des 197 patients ayant reçu un placebo, soit 6,6% vs 11,2% par année, (HR : 0,58, IC : 95% de 0,36 à 0,93).

· Sur une période de traitement de 2 ans, 23 patients prenant de l'aspirine et 39 sous placebo ont eu une récidive soit 5,9% vs 11,0% par année (HR : 0.55, IC : 95%, de 0,33 à 0,92).

· Enfin, les effets indésirables s’avèrent similaires dans les deux groupes
.

Les auteurs concluent que l’aspirine réduit bien de plus de 40% le risque de récidive de TEV lorsqu'elle est administrée à des patients souffrant de TEV non provoquée, en rupture de traitement anticoagulant. Et cela sans accroître le risque de saignement majeur.

N Engl J Med 2012, 366:1959-1967May 24 mai 2012 “Aspirin for Preventing the Recurrence of Venous Thromboembolism”,santélog
Revenir en haut Aller en bas
 
100 mg d'aspirine par jour pour prévenir la récidive de la thromboembolie veineuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débat sanitaire sur les pilules de 3ème génération et leur risque de thromboembolie veineuse (TEV) ou de thrombose artérielle
» Des microcapsules innovantes pour prévenir les maladies du coeur
» De l’insuline en spray nasal pour prévenir le DIABÈTE de type 1?
» Le Dutastéride pour Prevenir le cancer de la prostate
» règles pour prévenir l'hypertension artérielle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de l'information médicale-
Sauter vers: