LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Médicaments falsifiés : les pharmaciens pionniers de la lutte

Aller en bas 
AuteurMessage
pharmacieV

pharmacieV


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/10/2008
Localisation : constatnine

Médicaments falsifiés : les pharmaciens pionniers de la lutte  Empty
MessageSujet: Médicaments falsifiés : les pharmaciens pionniers de la lutte    Médicaments falsifiés : les pharmaciens pionniers de la lutte  Icon_minitimeLun 26 Sep - 22:06

Dix fois plus rentable que le trafic de drogue, des centaines de milliers de morts chaque année, un chiffre d’affaire de plus de 75 milliards de dollars par an. Pourtant, le trafic de médicaments falsifiés a bien du mal à se faire une place dans les débats politiques.
Du 27 au 29 septembre, une table ronde sur les faux médicaments en Afrique de l’Ouest, première victime de ce trafic, se tiendra à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso. « Deux ans après l’appel de Cotonou, le trafic de médicaments falsifiés demeure un problème de santé publique mondiale », constate le Pr. Marc Gentilini, Délégué Général du programme pour l’accès aux médicaments et à une santé de qualité à la Fondation Chirac. « Le marché n’est voué qu’à prendre de l’ampleur avec la croissance démographique, poursuit-il. Sans un engagement politique, aucune lutte ne peut-être envisagée ». Rendant hommage aux pharmaciens « initiateurs de ce débat depuis 2006 », le Pr. Gentilini rappelle que « l’accès à la santé, droit fondamental de chaque être humain, passe par l’accès aux médicaments ».
Isabelle Adenot, présidente de l’ordre des Pharmaciens, sera présente à Ouagadougou. « Le trafic de médicaments falsifiés est un véritable crime organisé qui tue chaque jour des enfants avec des sirops dont l’ingrédient principal est l’huile de moteur », s’indigne-t-elle. Les pays les plus pauvres sont les premières cibles du trafic. En Afrique, les insuffisances rénales, très répandues, sont pour la plupart provoquées par les médicaments falsifiées. Plus de 200 000 personnes seraient mortes à cause d’un faux traitement contre le paludisme. « Certains pays, comme le Nigeria, sont ciblés comme producteurs, explique le Pr. Gentilini, il faut donc bâtir des barrières morales autour de ces pays afin d’endiguer le trafic ».
Le ministère des Affaires étrangères et européennes français, la Fondation Chirac, l’OMS, la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) sont à l’initiative du projet.

Etagères vides et chute du chiffre d'affaires : ces trafics fragilisent également les pharmaciens locaux, comme en Guinée, un pays confronté de plein fouet à la contrefaçon de médicaments (qui représentent 60 % du marché pharmaceutique local) et qui fait l'objet d'un reportage dans Impact Pharmacien du 28 septembre.

Juliette CHAIN
IMPACT-SANTE
Revenir en haut Aller en bas
 
Médicaments falsifiés : les pharmaciens pionniers de la lutte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lutte contre la grippe A: Les pharmaciens s'impliquent
» Les pharmaciens s'interrogent sur la qualité des analyses ,l'incinération des périmés , les ruptures en médicaments et la qualité des produits de phytothérapie!
» Le Conseil de l’Europe adopte sa directive visant à prévenir les médicaments falsifiés de pénétrer dans la chaîne d'approvisionnement légale
» Algérie:Commercialisation des médicaments,les pharmaciens ne connaissent pas les tenants et aboutissants des dernières décisions !!!
» pharmaciens de france en colère contre les médicaments en hyper marchés leclerc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: la pharmacie dans tous ses états-
Sauter vers: