LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 France:Ouverture des 26 Plates-formes d’Appui aux Professionnels en Santé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

France:Ouverture des 26 Plates-formes d’Appui aux Professionnels en Santé Empty
MessageSujet: France:Ouverture des 26 Plates-formes d’Appui aux Professionnels en Santé   France:Ouverture des 26 Plates-formes d’Appui aux Professionnels en Santé Icon_minitimeMar 5 Juil - 19:52

Instaurées par la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST), les Plates-formes d’Appui aux Professionnels de Santé (PAPS) ont pour objectif d’informer et de faciliter l’orientation des professionnels de santé, en exercice ou en formation, sur les services proposés par les différents acteurs en région et de les accompagner aux différents moments clés de leur carrière.
Les 26 sites internet régionaux, qui constituent un des volets du dispositif, s’ouvrent le 1er juillet 2011 dans leur première version
Reposant sur un partenariat entre les différents acteurs régionaux (agences régionales de santé, caisses d’assurance maladie, ordres professionnels, unions régionales des professionnels de santé, facultés et écoles de formations, collectivités territoriales…), la PAPS vise à rendre lisible et cohérente l’offre de services à destination des professionnels de santé qui sont, proposés et mis en place, au niveau régional.

A l’issue d’une large consultation des acteurs de santé menée au niveau national, quatre objectifs ont été assignés aux plates-formes : informer les étudiants et les futurs professionnels de santé sur les formations initiales et les sensibiliser aux différents modes d’exercice ; aider le professionnel lors de l’installation (simplifier ses démarches, l’informer sur les modes d’exercice et les aides à l’installation) ; faire émerger et accompagner les projets d’exercice coordonné ; suivre le développement des professionnels et leurs projets tout au long de leurs carrières.

Dans chaque région, le déploiement de la plate-forme débutera le 1er juillet 2011, avec l’ouverture d’un site internet dédié, accessible à l’adresse suivante
www.region.paps.sante.fr (par exemple pour la région Franche-Comté, le site PAPS sera accessible à l’adresse suivante : www.franche-comte.paps.sante.fr)

Les professionnels de santé y trouveront la présentation des services et les coordonnées des interlocuteurs clefs, proposant un accompagnement adapté à leurs besoins ainsi que des informations de portée plus générale.

Dès son ouverture, ils pourront accéder à trois offres de services identifiées comme prioritaires :


*information des professionnels en formation,
*accompagnement des professionnels de santé autour des projets d’exercice coordonné,
*aide à l’installation des professionnels de santé.

Les 26 sites seront progressivement enrichis des contributions des partenaires au cours des semaines et mois prochains.

Contact Presse :
Anne-Catherine Ferrari, chargée de mission communication : 01 40 56 43 59
Secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales
anne-catherine.ferrari@sante.gouv.fr


Consulter le dossier de presse de l’ouverture des PAPS (PDF - 730.6 ko)
Revenir en haut Aller en bas
https://pointvert.1fr1.net
chifa




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/07/2011

France:Ouverture des 26 Plates-formes d’Appui aux Professionnels en Santé Empty
MessageSujet: Re: France:Ouverture des 26 Plates-formes d’Appui aux Professionnels en Santé   France:Ouverture des 26 Plates-formes d’Appui aux Professionnels en Santé Icon_minitimeMer 6 Juil - 11:53

salam alikom w rahmato ALLAH

je suis nouvelle au site, merci pour vous efforts, ma question hors ce sujet, j'ai des frères hemophiles pour ma boite a pharmacie à domicile quelles sont les médicaments importants que je dois l'acheter.

MERCI D'AVANCE.
MON MAIL s_soulef@yahoo.com
Revenir en haut Aller en bas
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

France:Ouverture des 26 Plates-formes d’Appui aux Professionnels en Santé Empty
MessageSujet: Re: France:Ouverture des 26 Plates-formes d’Appui aux Professionnels en Santé   France:Ouverture des 26 Plates-formes d’Appui aux Professionnels en Santé Icon_minitimeMer 6 Juil - 20:11

Bienvenue parmi la grande famille du point vert .
Votre question est intéréssante à plus d'un titre, en effet,
Chez l’enfant, ce sont les parents qui, après une formation auprès de professionnels de santé, vont administrer le traitement à domicile. Ils pourront être aidés par une infirmière, au début et aussi longtemps que nécessaire.
A partir de l’adolescence, le patient hémophile va devenir autonome. Il devient progressivement capable d'effectuer seul ses injections lorsque, après apprentissage, il maîtrise correctement son "auto-traitement".


principaux types de traitements par les facteurs de coagulation

*Traitement curatif :

Utilisé lorsqu’une hémorragie n’a pas pu être arrêtée avec les moyens hémostatiques locaux, Le principe consiste à injecter directement dans la veine un produit qui contient le facteur de la coagulation (facteur VIII ou facteur IX). Le saignement s’arrête lorsqu’une quantité suffisante de facteur parvient à l’emplacement de l’hémorragie.
ce traitement a pour but de réduire l’hémorragie et de la stopper.Généralement une ou deux perfusions espacées de quelques heures sont suffisantes
.

*Traitement préventif (prophylactique) :

Ce traitement consiste en l’administration régulière de facteurs de coagulation pour prévenir l’apparition de saignements, La prophylaxie primaire qui s’adresse aux enfants hémophiles sévères avant l’âge de 2 ans et avant la survenue de la deuxième hémarthrose.La prophylaxie secondaire à long terme ou périodique.La prévention des saignements en cas de chirurgie ou d’examens invasifs.Les injections débutent chez le petit enfant le plus souvent à un rythme de 1 à 2 par semaine (selon qu’il s’agisse d’une hémophilie A ou B).
Le traitement prophylactique est reconnu pour diminuer les dommages articulaires


*Autres traitements

.La desmopressine

La desmopressine est un médicament de synthèse qui est une copie d'une hormone naturelle. Elle n'est pas un produit sanguin. La desmopressine est utile pour le traitement des personnes atteintes d'hémophilie A légère ou modérée et elle n'est d'aucune utilité pour les gens atteints d'hémophilie A grave ou pour les gens atteints d'hémophilie B, quel qu'en soit le type.

La desmopressine peut être prise de trois façons différentes
.

•On peut l'injecter dans une veine. La plupart du temps la marque de ce type de desmopressine est le DDAVP.
•On peut l'injecter sous la peau. La marque de ce type de desmopressine est souvent l'Octostim.
•On peut l'administrer par vaporisateur nasal. La marque du vaporisateur nasal est souvent Octostim en vaporisateur
.

La desmopressine est habituellement efficace chez les hémophiles légèrement et modérément atteints. Par contre, chaque personne y répondra à sa façon. Par conséquent, le médecin doit effectuer des tests pour vérifier comment chaque personne réagit au médicament. Idéalement, ces tests sont effectués avant que l'on ait besoin de façon urgente du médicament, par exemple en cas de chirurgie.

Étant donné que la desmopressine agit en libérant le facteur de von Willebrand stocké dans l'organisme
, on ne peut pas l'utiliser trop souvent. Il faut laisser s'écouler assez de temps entre les doses de desmopressine, en général 24 heures, pour permettre à l'organisme de refaire ses réserves.
Dans les cas d'hémorragie grave ou de chirurgie majeure, la desmopressine seule ne suffira peut-être pas à maîtriser le saignement. À ce moment, la personne doit également recevoir un concentré de facteur VIII.
La desmopressine peut parfois produire des effets secondaires bénins, notamment :

•des bouffées vasomotrices au visage
•un léger mal de tête
•des nausées et des crampes abdominales.


La desmopressine peut prédisposer l'organisme à la rétention d'eau. Par conséquent, les médecins recommandent qu'après avoir reçu de la desmopressine, les gens ne boivent que juste assez pour étancher leur soif.
Si une personne présente un mal de tête très intense ou si elle n'est pas arrivée à uriner 24 heures après avoir pris la desmopressine, elle doit se rendre dans un centre de traitement de l'hémophilie ou des troubles de la coagulation ou encore au service des urgences pour recevoir de l'aide.


.Le Cyklokapron et l'Amicar

Le Cyklokapron (acide tranexamique) et l'Amicar (acide aminocaproïque) sont utiles autant pour traiter l'hémophilie A que l'hémophilie B.
Le Cyklokapron et l'Amicar sont des médicaments qui contribuent à tenir le caillot en place une fois qu'il est formé. Ils agissent en enrayant l'activité d'une enzyme appelée plasmine qui dissout les caillots sanguins.
Ils ne contribuent pas à la formation du caillot. Cela signifie
qu'ils ne peuvent pas être utilisés à la place de la desmopressine, du concentré de facteur VIII ou du concentré de facteur IX.
Ils peuvent être utilisés pour tenir le caillot en place dans les muqueuses, par exemple :
•dans la bouche
•dans le nez
•dans les intestins
•dans l'utérus (la matrice).
Le Cyklokapron et l'Amicar se sont révélés très utiles chez des personnes souffrant d'hémophilie et chez les porteuses qui présentent des hémorragies. On les administre :

•avant une chirurgie dentaire
•lorsqu'une personne présente un saignement à la bouche, au nez ou un saignement intestinal mineur
•chez les porteuses dont les saignements menstruels sont abondants et prolongés


Le Cyklokapron et l'Amicar s'accompagnent parfois d'effets secondaires bénins :
•les nausées
•la fatigue ou la somnolence
•les étourdissements
•la diarrhée et les douleurs à l'estomac


Ces effets secondaires bénins disparaissent lorsque :
•la personne cesse de prendre le médicament
•le médecin en réduit la posologie.



Les médicaments a éviter

Certains médicaments affectent la façon dont les plaquettes colmatent les brèches dans les vaisseaux sanguins endommagés. Une personne atteinte d'un trouble de la coagulation ne doit jamais prendre :
•les médicaments qui renferment de l'aspirine
•les anti-inflammatoires non stéroïdien :diclofénac,indométacine,kétoprofène,acide méfénamique,naproxène ect...
.les anti-coagulants:acénocoumarol,disopyramide ect..


NB:N'utisez jamais des médicaments sans le prescription par votre médecin
Revenir en haut Aller en bas
https://pointvert.1fr1.net
Contenu sponsorisé





France:Ouverture des 26 Plates-formes d’Appui aux Professionnels en Santé Empty
MessageSujet: Re: France:Ouverture des 26 Plates-formes d’Appui aux Professionnels en Santé   France:Ouverture des 26 Plates-formes d’Appui aux Professionnels en Santé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
France:Ouverture des 26 Plates-formes d’Appui aux Professionnels en Santé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les professionnels de la santé et de l’industrie pharmaceutique ont annoncé , la création d’un cercle de réflexion et de propositions de santé (CRP).
» Les plates-formes glaciaires de la péninsule antarctique fondent
» France:Le Haut Conseil de Santé Publique (HCSP) a proposé des mesures de gestion, aux établissements et aux professionnels de santé, permettant de réduire les risques d’émergence et de maîtriser la diffusion des résistances aux antibiotiques
» GlaxoSmithKline met à la disposition des professionnels de santé un module de calculatrices et scores médicaux
» L' ANSM rappele aux professionnels de santé les règles de prescription et de bon usage des benzodiazépines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: la pharmacie dans tous ses états-
Sauter vers: