LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 QUESTION A L'ENSEMBLE DES PHARMACIEN(NE)S DU FORUM

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ahmed

ahmed


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 28/10/2008
Age : 61

QUESTION A L'ENSEMBLE DES PHARMACIEN(NE)S DU FORUM Empty
MessageSujet: QUESTION A L'ENSEMBLE DES PHARMACIEN(NE)S DU FORUM   QUESTION A L'ENSEMBLE DES PHARMACIEN(NE)S DU FORUM Icon_minitimeVen 18 Mar - 21:23

QUE PENSEZ VOUS DES REVENDICATIONS DES ETUDIANTS EN PHARMACIE, QUI SONT EN GREVE DEPUIS MAINTENANT 15 JOURS,?
Revenir en haut Aller en bas
Karim

Karim


Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 15/01/2011

QUESTION A L'ENSEMBLE DES PHARMACIEN(NE)S DU FORUM Empty
MessageSujet: Re: QUESTION A L'ENSEMBLE DES PHARMACIEN(NE)S DU FORUM   QUESTION A L'ENSEMBLE DES PHARMACIEN(NE)S DU FORUM Icon_minitimeVen 18 Mar - 22:03

En tant que jeune pharmacien au chomage,je suis d'accord avec cette plate forme de revendications,j'ai parcouru en vain tous les secteurs sanitaires , toutes les usines de production et toutes les grossisteries de distribution des médicaments .J'ai honte de rester les bras croisés et de caller les murs, j'ai eu mon bac avec mention trés bien et terminer mon cursus universitaire avec 14,20 de moyenne pour se retouver au meme titre que celui qui n'a jamais fait d'études si non pire.
Revenir en haut Aller en bas
basta
Invité




QUESTION A L'ENSEMBLE DES PHARMACIEN(NE)S DU FORUM Empty
MessageSujet: Re: QUESTION A L'ENSEMBLE DES PHARMACIEN(NE)S DU FORUM   QUESTION A L'ENSEMBLE DES PHARMACIEN(NE)S DU FORUM Icon_minitimeVen 18 Mar - 22:14

Je suis en internat et je pense que n'importe quelle personne à notre place aurait revendiquer la meme chose.les pharmaciens du snapo et du conseil de l'ordre n'ont rien fait pour nous ,ils ne pensent qu' a conforter leur situation.
Revenir en haut Aller en bas
ahmed

ahmed


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 28/10/2008
Age : 61

QUESTION A L'ENSEMBLE DES PHARMACIEN(NE)S DU FORUM Empty
MessageSujet: Re: QUESTION A L'ENSEMBLE DES PHARMACIEN(NE)S DU FORUM   QUESTION A L'ENSEMBLE DES PHARMACIEN(NE)S DU FORUM Icon_minitimeVen 18 Mar - 23:58

basta a écrit:
Je suis en internat et je pense que n'importe quelle personne à notre place aurait revendiquer la meme chose.les pharmaciens du snapo et du conseil de l'ordre n'ont rien fait pour nous ,ils ne pensent qu' a conforter leur situation.

vous êtes interne, et vous commencez déja a tirer sur le snapo et le conseil de l'ordre!!!!!
ne soyez pas simpliste et essayez d'approfondir votre vision.

le SNAPO ( syndicat national algerien des pharmaciens d'officine) comme son nom l'indique, est un syndicat des pharmaciens qui sont déja en exercice,

le conseil de l'ordre est là pour pour essayer de controler l'accès a la profession et la proteger des dérives Conformement au code de la déontologie médical et aux lois de la république.

mais en ma connaissance, ces deux organismes font ce qu'ils peuvent pour trouver des solutions a tous les problèmes que vit la profession, et présentent des suggestions aussi aux pouvoirs publics chaque fois que l'occasion se présente.
de grâce ne ratez pas la cible et essayer de viser juste.
ok!!! merci
Revenir en haut Aller en bas
maachi
Invité




QUESTION A L'ENSEMBLE DES PHARMACIEN(NE)S DU FORUM Empty
MessageSujet: Re: QUESTION A L'ENSEMBLE DES PHARMACIEN(NE)S DU FORUM   QUESTION A L'ENSEMBLE DES PHARMACIEN(NE)S DU FORUM Icon_minitimeSam 19 Mar - 12:11

Basta a exprimé ce que ressent tous les étudiants en pharmacie et les pharmaciens au chomage,elle a le droit de scruter l'horizon fermé par les gardiens du temple( certains éléments du snapo et du conseil de l'ordre) qui ont tout verrouillé pour défendre leurs poches et ils se foutent qu'il y des jeunes pharmaciens sans présent ni avenir,
La vérité fait mal
Revenir en haut Aller en bas
souad

souad


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 06/04/2009
Localisation : alger

QUESTION A L'ENSEMBLE DES PHARMACIEN(NE)S DU FORUM Empty
MessageSujet: Re: QUESTION A L'ENSEMBLE DES PHARMACIEN(NE)S DU FORUM   QUESTION A L'ENSEMBLE DES PHARMACIEN(NE)S DU FORUM Icon_minitimeSam 19 Mar - 12:33

Les étudiants en pharmacie ont le mérite de tirer la sonnette d'alarme et de revendiquer haut et fort un statut digne et de secouer les pouvoirs publics.
Je pense que la plate forme est légitime en général mais le point relatif au numérus clausus est mal posé car la suppression du numérus clausus et des 200 m entre deux pharmacies va engendrer une anarchie totale et rendre l'exercice de la pharmacie impossible.
Je crois qu'il faut réfléchir d'une manière profonde pour trouver les bonnes solutions pour tous notamment:
.instaurer le numérus clausus à la formation et la réduction du nombre des instituts de pharmacie à 4 :(alger,oran,constantine,annaba).
.suppression du numérus clausus pour les grands boulevards situés au centre des grandes villes de plus de 100000 habitants .
.permettre au pharmacien généraliste d'ouvrir un labo d'analyse.
.arreter l'ouverture de nouvelles grossisteries sauf pour les pharmaciens.
.imposer un organigramme pour les usines de production permettant le recrutement d'au moins de 3 pharmaciens:(pharmacien directeur technique,pharmacien directeur de production,pharmacien directeur de controle qualité.)
.imposer à toutes les cliniques privées et structures sanitaires d'avoir au moins un pharmacien par pharmacie et par labo d'analyse.
Revenir en haut Aller en bas
nina
Admin
nina


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 30/10/2008
Age : 41
Localisation : 75015

QUESTION A L'ENSEMBLE DES PHARMACIEN(NE)S DU FORUM Empty
MessageSujet: Re: QUESTION A L'ENSEMBLE DES PHARMACIEN(NE)S DU FORUM   QUESTION A L'ENSEMBLE DES PHARMACIEN(NE)S DU FORUM Icon_minitimeSam 19 Mar - 18:12

bonjour à tous
je ne suis pas pharmacienne d'officine mais comme monsieur Karim j'ai fini mes études (bac +5) avec presque 16/20 de moyenne, après avoir fait quelques boulots qui n'ont rien à avoir avec ma spécialité j'ai fini au chômage, je suis du même avis que la plupart des étudiants révoltés dans notre pays par contre mes années de chômage m'ont permis d'apprendre énormement autres choses qu'on apprend ni au travail ni pendant les études, j'ai appris que la majorité des jeunes algériens sont très très très mal informés sur leur droits et leurs devoirs, sur les lois, la constitution, nous ne savons même pas ce qu'est un journal officiel et en quoi il peut nous être utile, sur les codes divers, et pendant les revendications, les jeunes sont souvent très mal encadrés ce qui engendre des soulèvements qui se terminent mal et dans les meilleurs des cas aucune réponse favorable aux revendications.

il y a quelque jours j'ai appris que les étudiants en sociologie sont aussi en grève, ils ont certains point sur le système LMD qu'ils veulent changer, mais un des points qui m'a interpellé c'est que les étudiants ne sont pas d'accords avec le fait qu'il y est des sanctions suite à trois absences non justifiés, vous voyez, avec une telle revendication ces jeunes étudiants prouvent à leurs supérieurs qu'ils n'ont pas envie d'étudier comment voulez vous que le reste soit pris en charge?

je ne dis pas que les étudiants pharmaciens font la même chose que les sociologues, mais je dis qu'à leur niveau, les étudiants ont bien plus important à demander, c'est vrai que le chômage est une hantise mais avant d'arriver là, est-ce que le diplôme est valable, est-ce que la formation est bien faite? est-ce que nous avons appris tout ce qu'il nous faut durant ces années? avons nous bénéficier de tous nos droits pédagogiques? avons nous assez de materiel pour apprendre? avons nous assez de livres et de bibliothèques pour parfaire nos connaissances? avons nous accès aux formations pratiques à la fin de la formation? où sont les enseignants qui doivent nous diriger dans notre cursus ,est-ce qu' on est entrain de faire des formations et des recherches dans des pays développés dont nous n'avons même pas le droit d'entendre parler et avec l'argent qui nous ai destiné à nous les étudiants?

voilà ce qui devrait inquiéter nos étudiants, suite à cela de sérieuses portes s'ouvrirons
Revenir en haut Aller en bas
ahmed

ahmed


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 28/10/2008
Age : 61

QUESTION A L'ENSEMBLE DES PHARMACIEN(NE)S DU FORUM Empty
MessageSujet: Re: QUESTION A L'ENSEMBLE DES PHARMACIEN(NE)S DU FORUM   QUESTION A L'ENSEMBLE DES PHARMACIEN(NE)S DU FORUM Icon_minitimeSam 19 Mar - 23:51

Bonjour/ bonsoir tout le monde,

Oui Mr karim, je ne suis pas contre Basta, je comprends parfaitement ses inquiètudes, j’ai essayé seulement de lui faire comprendre que le problème du chômage des pharmaciens ce n’est pas le snapo ni l’ordre qui sont responsables,

Je rejoins Mme souad concernant la légitimité des revendications des étudiants en pharmacie, j’aimerai bien voir un jour de vraies discussions sur l’avenir de la profession et du professionnel.

Pour une formation de qualité, je pense que le ministère de l’enseignement supérieur doit se pencher sur deux choses ; réduire le nombre de départements de pharmacie (onze départements c’est beaucoup), et revoir le programme de formation.

Ce dernier point, peut avoir a mon avis, un inconvénient ; il s’agit de faire plus d’années d’études,

Et un avantage qui est une spécialité durant les deux dernières années d’études.

Comme ça le problème de docteur en pharmacie sera réglé et mériter.

Enfin, je remercie Mme nina pour ses interventions et surtout les questions du dernier paragraphe qui sont très pertinentes,

suivons toutes et tous ses conseils qui donnent éspoir et pourquoi pas un avenir meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
mimi2008

mimi2008


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 02/12/2008

QUESTION A L'ENSEMBLE DES PHARMACIEN(NE)S DU FORUM Empty
MessageSujet: Re: QUESTION A L'ENSEMBLE DES PHARMACIEN(NE)S DU FORUM   QUESTION A L'ENSEMBLE DES PHARMACIEN(NE)S DU FORUM Icon_minitimeDim 20 Mar - 20:28

bonjour tout le monde!
merci mr Ahmed pour ce sujet!
merci madame nina mais je tiens à vous dire que ces revendications ont été citè, visitez le sujet de karim
https://pointvert.1fr1.net/t3109-algerie-plate-forme-de-revendications-nationale-des-etudiants-en-pharmacie-et-sit-in-devant-la-presidence

je suis tout à fait d'accord avec vous mr Ahmed ,le Conseil de l 'ordre ou le snapo ne sont pas responsables mais si on essaye d'analyser les choses, on verrait qu'ils ont une part de responsabilitè si on voit des pharmacies avec des diplomes louès et le conseil de l'ordre ne dit rien ?? pour ne pas dire que celui qu'il le fait est un membre du conseil de l'ordre qui est entrain d'ouvrir des pharmacies pour ces frères non pharmaciens ????

je sais qu'il y a des gens honnètes mais l'injustice et le désordre existes !

mais le vrai désordre provient,à mon avis , des Directions de la santé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QUESTION A L'ENSEMBLE DES PHARMACIEN(NE)S DU FORUM Empty
MessageSujet: Re: QUESTION A L'ENSEMBLE DES PHARMACIEN(NE)S DU FORUM   QUESTION A L'ENSEMBLE DES PHARMACIEN(NE)S DU FORUM Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
QUESTION A L'ENSEMBLE DES PHARMACIEN(NE)S DU FORUM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Découvrez sur vidéo le métier de pharmacien responsable de production pharmaceutique et pharmacien chef de projet essais cliniques
» la question
» une question
» la cnas? parlons _en!!!!!!
» Viande de cheval, la phénylbutazone en question !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: la pharmacie dans tous ses états-
Sauter vers: