LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Cancer et mode de vie

Aller en bas 
AuteurMessage
souad

souad


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 06/04/2009
Localisation : alger

Cancer et mode de vie Empty
MessageSujet: Cancer et mode de vie   Cancer et mode de vie Icon_minitimeVen 11 Mar - 18:09

Le cancer n’est pas une maladie d’origine héréditaire, mais bien une pathologie fortement liée à un ensemble de facteurs liés au mode de vie, entre autre le tabagisme, l’alcoolisme, et l’obésité. Cette dernière dépend fortement de nos habitudes alimentaires et de notre sédentarité.
Il nous semble évident depuis plusieurs années qu’une consommation régulière et abondante de certains fruits et légumes pourrait diminuer le risque de certains types de cancers. Une étude récente (Dr Boffetta, EPIC) précise que cet effet protecteur n’est associé à tout les végétaux. Il est donc impératif de bien choisir les fruits et légumes contenant les plus grandes quantités de molécules anticancéreuses.
Cancer et mode de vie Beliveaugingras
Source : Béliveau et Gingras, La santé par le plaisir de bien manger, Trécarré (2008)
La consommation régulière de ces fruits et légumes est donc particulièrement importante car ils ne possèdent pas tous le même potentiel de prévention des cancers. Il existe d’importantes différences dans les niveaux de composés anticancéreux associés à ces aliments. Certains composés phytochimiques ayant les plus fortes activités de prévention du cancer ne sont présents que dans certains fruits et légumes bien précis. C’est le cas du resvératrol des raisins, des isoflavones du soja, des isothiocyanates et indoles du brocoli, de la curcumine de l’épice curcuma, ou bien encore des catéchines du thé vert. On voit bien que seul certains fruits et légumes peuvent véritablement diminuer le risque de cancer.
une étude réalisée sur plus de 100,000 professionnels de la santé américains n’est pas parvenue à établir un lien bénéfique entre la consommation totale de fruits et légumes et la diminution du risque de cancer . Pourtant, une baisse importante du risque de cancer de la vessie chez les hommes qui consommaient abondamment des légumes crucifères , ainsi qu’une baisse significative du risque de cancer de la prostate suite à la consommation régulière de produits à base de tomates ont été observées chez cette même population.

Une étude européenne réalisée auprès de 400,000 personnes vient d’arriver à la conclusion que la consommation globale de fruits et légumes n’est pas associée à une diminution significative du risque de cancer. Mais les observations indiquent également que
le développement des différents types de cancer est modulé par les végétaux de l’alimentation et qu’il faut tenir compte de la nature de ces fruits et de légumes plutôt que de la quantité globale de fruits et de légumes consommés. Par exemple, certains fruits, notamment les agrumes, vont réduire considérablement le risque de cancer de l’estomac.
En conclusion, une consommation régulière de fruits et légumes de qualité est excellente pour la santé en général et pour la protection contre les maladies cardio-vasculaires. Pour la prévention de certains cancers, seule une consommation accrue d’aliments contenant de fortes quantités de molécules anti-cancéreuses est bénéfique. On privilégiera donc les fruits et légumes des familles du chou et de l’ail, le thé vert, les petits fruits, les agrumes, tomate, carotte…

Guide santé bio
Revenir en haut Aller en bas
 
Cancer et mode de vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un mode de vie sain éviterait la moitié des décès liés aux maladies cardiovasculaires
» Découverte d'un mode d'action inattendu de l'adjuvant vaccinal alun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de la nature-
Sauter vers: