LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Entorse quels conseils?

Aller en bas 
AuteurMessage
mimi2008

mimi2008


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 02/12/2008

Entorse quels conseils? Empty
MessageSujet: Entorse quels conseils?   Entorse quels conseils? Icon_minitimeMer 9 Mar - 23:43

Qu'est ce que c'est ?


*L'entorse est due à l'étirement, à la déchirure partielle ou à la rupture d'un ligament articulaire lors d'un traumatisme.
*La foulure : entorse bénigne
Elle correspond à un simple étirement ligamentaire. La douleur initiale s'atténue rapidement, pour réapparaître au bout de quelques heures, accompagnée d'un oedème sans ecchymose.
*Entorse moyenne, entorse grave
L'entorse moyenne ou grave est caractérisée par la précocité de l'oedème (quelques minutes) et par l'apparition d'un bleu après 24 heures. Dans l'entorse moyenne, la douleur réapparaît rapidement. Si la rupture de ligament est totale (entorse grave), la douleur ne réapparaît pas. La perception d'un craquement ou d'une sensation de déchirure est fréquente lors d'une entorse grave.

Quel traitement proposer ?


*Les limites du conseil
Dans tous les cas, une consultation est souhaitable car l'intensité de la gêne à la marche n'est pas corrélée à la gravité de l'entorse. Il est essentiel d'établir un bilan précis des lésions pour éviter la survenue d'une laxité chronique de l'articulation.

*Protocole G.R.E.C. d'urgence
Le traitement d'urgence d'une entorse repose sur quatre gestes :

- Glace
Le premier geste est de refroidir l'articulation pour éviter le développement de l'oedème et soulager la douleur. De la glace simplement mise dans une poche en plastique ou une vessie à glace (jamais directement sur la peau pour éviter le risque de brûlure) permet de refroidir la zone atteinte. Plus pratique, la poche de cryothérapie à déclenchement instantané et à usage unique (Axmed poche pour cryothérapie...) ou la poche réutilisable, à garder au congélateur (Nexcare ColdHot, Actipoche Cooper...) permettent d'obtenir un effet cryogénique facile d'utilisation. Les bombes cryogéniques (Tensocold, Dynacold...) sont également faciles d'utilisation et très employées pour les entorses du sportif. Ne pas pulvériser sur une plaie, arrêter l'application dès l'apparition d'un givrage.

- Repos
Lors d'une entorse de la cheville ou du genou, l'utilisation de cannes anglaises est vivement conseillée dans l'attente de la consultation (ou au minimum pendant 48 heures en cas de foulure). Elle permet de soulager l'appui.

- Élévation
La surélévation à 45 ° du membre atteint favorise la résorption de l'oedème.

- Compression
En attendant la consultation, l'articulation atteinte doit être bandée à l'aide d'une bande type Velpeau ou cohésive (Coheban, Tensoplus...). La pose d'un strapping doit être réalisée par un professionnel (médecin, kinésithérapeute...). La compression instaurée permet de limiter le gonflement.

En cas de foulure
L'articulation peut être massée à l'aide d'un gel ou d'une crème anti-inflammatoire (Cliptol gel, Voltaren Actigo...). Alternative : mettre en place une compresse adhésive imprégnée d'anti-inflammatoire (Flector Tissugel, …).

Quels conseils donner ?


-Adapter l'immobilisation
La plupart des entorses doivent être immobilisées soit totalement par bande plâtrée, bande de résine, attelle de genou Zimmer (Ligaflex, Neut...), soit partiellement par strapping à l'aide d'une bande adhésive, cohésive ou rigide. Les attelles de cheville à cellules pneumatiques (Airgo, Airloc...) dont le gonflage est réglable, permettent une contention semi-rigide tout en permettant le mouvement et la marche.

-Reprise du sport
Après une entorse survenue lors d'une pratique sportive, la reprise du sport ne doit pas intervenir trop tôt : 4 à 6 semaines pour une entorse moyenne.
-Pour aider à résorber l'oedème
L'application d'un gel sursaturé en sel facilite la résorption de l'oedème par effet osmotique (Osmogel).
Revenir en haut Aller en bas
 
Entorse quels conseils?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pharmacien face à l'entorse!
» Conseils en cas de saignement de nez
» Conseils à la femme enceinte
» Conseils contre l'acné
» Les conseils de votre pharmacien en cas d'empoisonnement !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert au comptoir de l'officine-
Sauter vers: