LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La loi sanitaire entre fait accompli et concertation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

La loi sanitaire entre fait accompli et concertation Empty
MessageSujet: La loi sanitaire entre fait accompli et concertation   La loi sanitaire entre fait accompli et concertation Icon_minitimeVen 18 Fév - 14:53

I - Disponibilité des produits pharmaceutiques



1.*"La disponibilité est un enjeu majeur en terme de santé publique.
Le marché pharmaceutique est dépendant des importations et de la production, du rôle régulateur des acteurs institutionnels en charge du médicament et de la responsabilité des opérateurs pharmaceutiques agissant dans un cadre réglementé au sein duquel
le pharmacien demeure le premier responsable "

Je pense qu'il faut marquer un temps de réflexion sur " le pharmacien demeure le premier responsable "
Cette phrase telle annoncée n'a aucun impact sur le terrain et le vécu du pharmacien tant que le pharmacien restera un simple employé au sein des entreprises de production,importations ,de distribution) .Comment peut-on parler d'assurance qualité dont le pharmacien directeur technique est le garant alors qu'il ne peut meme pas assurer son poste de travail ? cela ne pourrai se faire qu'en donnant au pharmacien directeur technique plus de poids dés la création des entreprises opérantes dans le secteur de la pharmacie ,ainsi ,je propose que l'agrément doit etre délivré au nom du pharmacien directeur technique et au cas de son licenciement l'agrément sera retiré à la société opératrice en pharmacie.
La loi doit assurer l'indépendance technique du pharmacien

2.La proposition du snapo :"Limiter l’enregistrement du nombre de génériques de la même DCI ce qui orientera les producteurs vers d’autres produits essentiels" est généreuse mais commercialement pénalisante car elle est génératrice de monopole et de pratiques déloyales de la part de l'administration lors de l'enregistrement et aussi de la part des opérateurs lors des ventes.Si on veut vraiment une économie performante laissons les règles commerciales libres et la concurrence faire naturellement le tri..
3.Il faut plus de transparence dans la gestion des dossiers à l'enregistrement qui devrait se faire au niveau de l'agence du médicament et non au niveau du ministère de la santé, cela réduira certainement les délais et donnera un sentiment de confiance et incitera à la performance..
4.Encourager l'enregistrement des médicaments de pointe( cardiologie, neurologie ect...)

4.Obligation d'étude de bioéquivalence pour les médicaments génériques importés.
Il est abérrant de voir des pays comme la jordanie et l'égypte refuser l'introduction dans leur marché des médicaments génériques sans étude de bioéquivalence alors que ces memes pays voient leurs produits faire place dans le marché algérien sans aucune preuve de bioquivalence.
5.Enregistrement obligatoire des produits médicamenteux dentaires( Anésthésiques...) et vétérinaires au meme titre que les médicaments destinés à la santé humaine.


2. Marché

1.Création d'une institution de régulation des stocks et de coordination nationale assurant la normalisation du marché et des circuits du médicament
2.Création d'une commission nationale pour achats groupés à l'importation: ceci afin de créer un pouvoir de négociation à l'échelle nationale permettant la réduction des prix à l'achat,la maitrise du flux des devises,le controle réel des quantités entrantes sur le marché algérien en équivalence aux sorties réelles des devises.imposé la reprise des périmés, mesures d'accompagnements( transfert de technologie et acquisition d'équipements,formation du personnel).
3.constitution d'un stock de sécurité national de 3 mois notamment en produits stratégiques permettant de faire face aux épidémies et catastrophes.
4.Faire des prévisions sur 18 mois éxécutables par palliers de 3 mois suivant la saisonalité et les stocks disponibles.
5.Dispensation des médicaments destinés à la santé animale et des Anésthésiques dentaires par les pharmaciens
6.Donner plus de prérogatifs à l' institut national de normalisation qui dictera les normes et assurera les audits sur la qualité et la normalisation.

3-Production locale



1.restructurer le cursus universitaire des études en pharmacie par la création de la pré-orientation en pharmacie industrielle,management Pharmaceutique,pharmacologie clinique,Génie chimique......
2.Allègement de la fiscalité et marges bénéficiares avantageuses pour les producteurs locaux et les médicaments génériques à la vente en gros et au détail.
3.Allégement des procédures d'enregistrement des nouveaux médicaments
4.Publication d'une pharmacopée algérienne


4-Distribution


1.Reglementer la vente des produits pharmaceutiques et para-pharmaceutiques aux cliniques et hopitaux qui doivent s'approvisionner exclusivement chez La pharmacie centrale des hopitaux P.C.H, le packaking et le conditionnement des produits destinés aux hopitaux et cliniques doivent etre distincts de ceux destinés aux officines.
2.Autoriser les pharmacies à dispenser les produits destinés à la santé animale.
3.Définir les bonnes pratiques de distribution
4.Garantir l'indépendance technique du pharmacien directeur technique
et délivrer l'agrément de l'entreprise de distribution au nom du pharmacien directeur technique, le licenciement du pharmacien directeur technique entraine automatiquement l'annulation de l'agrément.
5.Encourager par des mesures incitatives fiscales les pharmaciens à se constituer en entreprises commerciales.
6.Reprise des périmés par les importateurs et producteurs.
7.Interdiction formelle des pratiques déloyales( retention,vente concomitante,restriction en quantités,refus de vente,vente en pack, refus de livraison).
8.Reconnaitre au pharmacien au meme titre que pour tous les commerçants des avantages liés à la conccurence entre fournisseurs( ristournes,unités gratuites,...
.)


5-Pharmacie hospitalière et d’officine


*Pharmacie hospitalière :

.Doter obligatoirement chaque pharmacie d'un pharmacien responsable ayant le meme statut et prérogatives que celles du pharmacien directeur technique.
.Délivrance de l' agrément au nom du pharmacien directeur technique pour l'ouverture d'une pharmacie au sein d'une clinique privée.
.La pharmacie hospitalière ne doit en aucun cas donner pignon sur rue, elle doit etre obligatoirement située à l'intérieur d l'établissement .
.La pharmacie hospitalière ne peut s'approvisionner qu'auprés de la pharmacie centrale des hopitaux

*Pharmacie d’officine

.Interdiction des pharmacies appartenants à la caisse de sécurité sociale
.Interdiction des pharmacies mutualistes( police,douanes.....)
.Interdiction de la vente des médicaments et produits parapharmaceutiques en dehors de l'officine( internet,grande surfaces,postes,courtages...)
.instauration du numérus clausus à la formation
.Allègement de la fiscalité des pharmacies rurales.



6-Données statistiques


* Accessibilité des produits pharmaceutiques

.Enregistrement et quantification de la demande nationale par produit et par saisonnalité et par région
.Enregistrement et quantification de l'offre nationale par produit et par saisonalité et par région.
.Consolidation de l'offre et de la demande au niveau régionale et nationale( reprise de la meme carte de la répartition des unités des pharms dissoutes)
.Etablir des centres de régulation au niveau national et au niveau régional


Prix des produits finis

.Augmenter les marges bénéficiaires des médicaments produits localement
.Etablir un cahier de charges incluant le prix référence du produit fini


*Qualité des produits pharmaceutiques

1-Contrôle de qualité

.Instaurer un cahier de charges de la qualité
.Définir les normes de la qualité
.Etudes de stabilité et d'isomérie
.Etablir une politique nationale de pharmacovigilance


2-Bioéquivalence :

.Obligation de l'étude bioéquivalence pour les génériques.
.Doter le laboratoire nationale de controle des produits pharmaceutiques LNCPP de moyens pour réaliser des études de bioéquivalence et de stabilité


3-Contrefaçon

.Interdiction de la vente de produits pharmaceutiques et para pharmaceutiques par internet dans les marchés et les grandes surfaces.
.Généralisation de l'identification par code barre.


NB:

.Le projet de loi sanitaire peut etre télécharger en allant sur www.SNAPO.ORG
.Je ne crois en aucun cas que cet avant projet puisse etre adopté avant fin fevrier comme l'a promis le ministre de la santé à moins que la loi sanitaire est déja fin prète comme le laisse croire les indices.


Amrani Mustapha
Revenir en haut Aller en bas
https://pointvert.1fr1.net
Kawthar
Invité




La loi sanitaire entre fait accompli et concertation Empty
MessageSujet: Re: La loi sanitaire entre fait accompli et concertation   La loi sanitaire entre fait accompli et concertation Icon_minitimeDim 20 Fév - 22:58

Merci monsieur Amrani pour ces propositions trés partinentes, je me suis toujours demandée pourquoi les produits vétérinaires sont fabriqués sous le controle du vétérinaire et non sous la responsabilité du pharmacien directeur technique alors que l'anesthésie dentaire est vendue par des gens qui n'ont rien avoir ni avec la pharmacie ni avec la chirurgie dentaire, c'est trés grave! il faut que cette dérive cesse en urgence.
Revenir en haut Aller en bas
Lyamine
Invité




La loi sanitaire entre fait accompli et concertation Empty
MessageSujet: Re: La loi sanitaire entre fait accompli et concertation   La loi sanitaire entre fait accompli et concertation Icon_minitimeLun 21 Fév - 10:46

Le vétérinaire est un médecin de la santé animale c'est l'équivalent du medecin pour la santé humaine, il n'est pas formé pour fabriqué ou gérer le médicament.
Un médicament est un médicament meme s'il est destiné à la santé animale et ça doit etre du domaine du pharmacien.
Revenir en haut Aller en bas
radouane
Invité




La loi sanitaire entre fait accompli et concertation Empty
MessageSujet: Re: La loi sanitaire entre fait accompli et concertation   La loi sanitaire entre fait accompli et concertation Icon_minitimeLun 21 Fév - 15:06

J'ai lu avec beaucoup d'attention ces propositions trés pointues.J'ai travaillé en tant que pharmacien directeur technique mais uniquement sur papier car à la première occasion où les intérets de la santé publique se sont confrontés aux intérets personnels, le propriètaire m'a signifié ma fin de mission.
Le pharmacien directeur technique n'a aucun pouvoir réel pour défendre les intérets de la santé publique ,ce n'est qu'un employé et une vitrine figée pour faire semblant qu'il y a un système d'assurance qualité.
Revenir en haut Aller en bas
charrad
Invité




La loi sanitaire entre fait accompli et concertation Empty
MessageSujet: Re: La loi sanitaire entre fait accompli et concertation   La loi sanitaire entre fait accompli et concertation Icon_minitimeMar 22 Fév - 21:03

Je savais pas que les génériques qui se vendent en algérie ne subissent pas l'étude de bioéquivalence et c'est ce qui explique les plaintes des malades qui évoquent des effets indésirables plus importants lorsqu'ils consomment certains génériques.
Revenir en haut Aller en bas
ahmed

ahmed


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 28/10/2008
Age : 61

La loi sanitaire entre fait accompli et concertation Empty
MessageSujet: Re: La loi sanitaire entre fait accompli et concertation   La loi sanitaire entre fait accompli et concertation Icon_minitimeMar 22 Fév - 21:57

mes ami(e)s, saidal est une entreprise pharmaceutique algerienne, l'affaire rhumafed est a mon avis personnel un complot pour creuser encore plus le fossé qui existe déja entre les algeriens et tous ce qui se produit en algerie,
l'objectif c'est pour que le gouvernement revient sur la décision d'interdiction l'importation des produits fabriqués localement.
certainement , il ya des anomalies des failles, des imperfectionnements chez saidal, mais nous devons etre logique dans nos analyses.
Revenir en haut Aller en bas
louisa

louisa


Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 16/12/2010

La loi sanitaire entre fait accompli et concertation Empty
MessageSujet: Re: La loi sanitaire entre fait accompli et concertation   La loi sanitaire entre fait accompli et concertation Icon_minitimeMer 23 Fév - 16:18

les cliniques privées s'approvisionnent souvent chez les grossistes alors qu'ils devraient s'approvisionner uniquement chez La pharmacie centrale des hopitaux (PCH), ça cause une surconsommation des produits destinés aux officineset une concurence déloyale.
En outre, je suis outrée par le fait que les cliniques privées et meme publiques possèdent des pharmacies sans recruter des pharmaciens.c'est de l'exercice illégale de la pharmacie .la loi sanitaire devrait faire mention de ça comme le souligne mr amrani
Revenir en haut Aller en bas
hakoum
Invité




La loi sanitaire entre fait accompli et concertation Empty
MessageSujet: Re: La loi sanitaire entre fait accompli et concertation   La loi sanitaire entre fait accompli et concertation Icon_minitimeVen 25 Fév - 20:07

Je me demande pourquoi on interdit au pharmacien les ristournes et unités gratuites qui sont le fruit de la concurence entre fournisseurs et cela est légal pour tous les types de services et commerces( téléphonie ,automobiles,internet,produits alimentaires ....) c'est vraiment de la discrimination.
Revenir en haut Aller en bas
Walid
Invité




La loi sanitaire entre fait accompli et concertation Empty
MessageSujet: Re: La loi sanitaire entre fait accompli et concertation   La loi sanitaire entre fait accompli et concertation Icon_minitimeDim 27 Fév - 21:12

Analyse rigoureuse et riches propositions pour faire sortir la pharmacie algérienne du marasme qui la tue
Revenir en haut Aller en bas
yacine
Invité




La loi sanitaire entre fait accompli et concertation Empty
MessageSujet: Re: La loi sanitaire entre fait accompli et concertation   La loi sanitaire entre fait accompli et concertation Icon_minitimeMar 1 Mar - 21:25

Bravo pour cet excellent travail,j'espère que le snapo,le conseil de l'ordre et le ministre de la santé le pendront en considération.
Revenir en haut Aller en bas
Benyacou
Invité




La loi sanitaire entre fait accompli et concertation Empty
MessageSujet: Re: La loi sanitaire entre fait accompli et concertation   La loi sanitaire entre fait accompli et concertation Icon_minitimeVen 4 Mar - 14:28

Les propositions sont trés pratiques et pourraient normer définitivement le marché du médicament.Le point pivot est la régulation des stocks au niveau national.
Revenir en haut Aller en bas
souad

souad


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 06/04/2009
Localisation : alger

La loi sanitaire entre fait accompli et concertation Empty
MessageSujet: Re: La loi sanitaire entre fait accompli et concertation   La loi sanitaire entre fait accompli et concertation Icon_minitimeSam 2 Avr - 23:53

J'ai lu avec beaucoup d'attention ces propositions et je trouve qu'elles méritent d'etre portées à la connaissance de tous les pharmaciens et ceux qui détiennent le pouvoir décisionnel.
Ces propositions sont très pertinentes et porteuses de solutions pour redorer le blason de la pharmacie,remettre le pharmacien dans la place qu'il n'aurait due jamais quitter et ouvrir les postes de travail pour les jeunes pharmaciens.bravo monsieur amrani
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La loi sanitaire entre fait accompli et concertation Empty
MessageSujet: Re: La loi sanitaire entre fait accompli et concertation   La loi sanitaire entre fait accompli et concertation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La loi sanitaire entre fait accompli et concertation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» France:Renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé
» Retards sur la loi sanitaire,la loi sur les distributeurs de médicaments,et bras de fer avec les syndicats
» Entre 0 et 20 comme note,ça discute entre deux prix nobel
» Le pharmacien et l’éducation sanitaire
» Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: la pharmacie dans tous ses états-
Sauter vers: