LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
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 Face au marketing intensif de produits trop riches en graisse, en sucre ou en sel.l'OMS publie 12 recommandations pour que les enfants grandissent dans un environnement alimentaire favorable

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Face au marketing intensif de produits trop riches en graisse, en sucre ou en sel.l'OMS publie 12 recommandations pour que les enfants grandissent dans un environnement alimentaire favorable Empty
MessageSujet: Face au marketing intensif de produits trop riches en graisse, en sucre ou en sel.l'OMS publie 12 recommandations pour que les enfants grandissent dans un environnement alimentaire favorable   Face au marketing intensif de produits trop riches en graisse, en sucre ou en sel.l'OMS publie 12 recommandations pour que les enfants grandissent dans un environnement alimentaire favorable Icon_minitimeDim 23 Jan - 20:06

Près de 43 millions d’enfants de moins de cinq ans sont en surpoids ou sont obèses. Tous sont exposés à un marketing intensif de produits trop riches en graisse, en sucre ou en sel. Or, il est démontré que la publicité à la télévision influe sur les préférences alimentaires et les modes de consommation des enfants. C'est pourquoi l'OMS publie des recommandations pour qu'ils grandissent dans un environnement alimentaire favorable.



RECOMMANDATION 1


L’objectif de la politique devrait être de réduire les effets sur les enfants de la commercialisation d’aliments à haute teneur en graisses saturées, en acides gras trans,
en sucres libres ou en sel.


RECOMMANDATION 2


Étant donné que l’efficacité de la commercialisation est fonction à la fois de l’exposition aux messages et de leur force, l’objectif global des politiques devrait être de
réduire à la fois l’exposition des enfants et la force des messages commerciaux en faveur des aliments à haute teneur en graisses saturées, en acides gras trans, en
sucres libres ou en sel.


RECOMMANDATION 3



Pour atteindre les buts et objectifs des politiques, les Etats Membres devraient étudier différentes approches, telles qu’une approche STEPwise ou une approche globale,
destinées à réduire la commercialisation auprès des enfants d’aliments à haute teneur en graisses saturées,en acides gras trans, en sucres libres ou en sel.

RECOMMANDATION 4


Les gouvernements devraient adopter des définitions claires pour les principaux éléments de la politique, de manière à permettre de standardiser le processus de mise
en oeuvre. L’établissement de définitions claires facilite une mise en oeuvre uniforme quel que soit l’organe qui est chargé d’appliquer la politique. Lorsqu’ils fixent ces
définitions de base, les Etats Membres doivent déterminer les problèmes qui leur sont spécifiques et en tenir compte de façon à ce que la politique ait un impact maximal
.

RECOMMANDATION 5


Les lieux accueillant des rassemblements d’enfants devraient être à l’abri de toutes formes de commercialisation d’aliments à haute teneur en graisses saturées, en acides gras trans, en sucres libres ou en sel. Ces lieux comprennent notamment, mais pas exclusivement, les crèches, les écoles,les cours de récréation et les centres d’accueil préscolaire,les terrains de jeux, les dispensaires recevant des familles et des enfants et les services de pédiatrie, y compris durant les activités sportives et culturelles qui s’y déroulent.

RECOMMANDATION 6


Les gouvernements devraient assumer un rôle central dans l’élaboration de la politique et piloter la mise en oeuvre, la surveillance et l’évaluation en s’appuyant sur
un vaste réseau de partenaires. Lorsqu’ils fixent le cadre de la politique nationale, les gouvernements peuvent choisir d’attribuer des rôles bien définis à d’autres
acteurs tout en protégeant l’intérêt public et en évitant les conflits d’intérêts
.

RECOMMANDATION 7


Compte tenu des ressources disponibles, des avantages escomptés et de la charge imposée à l’ensemble des acteurs concernés, les Etats Membres devraient étudier l’approche la plus efficace pour réduire la commercialisation auprès des enfants d’aliments à haute teneur en graisses saturées,en acides gras trans, en sucres libres ou en sel. L’approche retenue devrait s’inscrire dans un cadre général mis au point pour atteindre les objectifs de la politique.

RECOMMANDATION 8


Les Etats Membres devraient coopérer à la mise en place des moyens nécessaires pour réduire l’impact de la commercialisation transfrontières (flux entrant et
sortant) d’aliments à haute teneur en graisses saturées,en acides gras trans, en sucres libres ou en sel destinés aux enfants, afin que la politique nationale adoptée ait le
plus fort impact possible
.

RECOMMANDATION 9


Le cadre politique mis en place devrait prévoir des mécanismes d’exécution et des systèmes pour en contrôler la bonne application. À cet égard, le cadre politique devrait notamment définir clairement les sanctions applicables et pourrait inclure aussi un système pour le dépôt de plaintes.

RECOMMANDATION 10


Tous les cadres politiques devraient comporter un système de surveillance pour s’assurer, au moyen d’indicateurs clairement définis, que les objectifs fixés
dans la politique nationale sont respectés.



RECOMMANDATION 11


Les cadres politiques devraient également comporter un système pour évaluer l’impact et l’efficacité de la politique par rapport au but général recherché, à l’aide
d’indicateurs clairement définis
.

RECOMMANDATION 12


Les Etats Membres sont encouragés à recenser les informations existantes sur l’étendue, la nature et les effets de la commercialisation d’aliments destinés aux
enfants dans leur pays. Ils sont aussi encouragés à soutenir de nouvelles recherches dans ce domaine, en particulier la recherche axée sur la mise en oeuvre et l’évaluation de politiques visant à réduire l’impact sur les enfants de la commercialisation d’aliments à haute teneur en graisses saturées, en acides gras trans, en sucres libres ou en sel.




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