LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Explication du mythe de l'illusion de la silhouette de Nobuyuki Kayahara

Aller en bas 
AuteurMessage
jules

jules


Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 27/08/2009
Localisation : orléans

Explication  du mythe de l'illusion de la silhouette de Nobuyuki Kayahara Empty
MessageSujet: Explication du mythe de l'illusion de la silhouette de Nobuyuki Kayahara   Explication  du mythe de l'illusion de la silhouette de Nobuyuki Kayahara Icon_minitimeMer 22 Déc - 20:31

Explication  du mythe de l'illusion de la silhouette de Nobuyuki Kayahara Silhouette

Regardez la silhouette (l'animation créée en 2003 par le japonais Nobuyuki Kayahara). : Elle semble tourner clairement dans les sens des aiguilles d'une montre. Mais en se concentrant on peut avoir l'illusion qu'elle tourne dans l'autre sens... Ce genre d'illusion 3D nécessite généralement un petit temps d'adaptation avant de voir l'effet escompté.
Une petite technique permet d'observer l'illusion optique :

Fixer le regard sur l'ombre et essayer de visualiser mentalement que l'ombre tourne dans le sens anti-horaire. Levez alors lentement votre regard et la silhouette semble tourner dans le sens anti-horaire.

Explication

Un professeur de psychologie a découvert que la façon dont les individus perçoivent l’illusion bien connu de la silhouette, une illusion populaire qui doit beaucoup au marketing viral et à la publicité, a peu de rapport avec la personnalité de celui qui la regarde, et encore moins avec le fait qu’il serait "cerveau gauche" ou "cerveau droit". Et ceci malgré le fait que cette illusion est souvent utilisée pour "tester" ces attributs dans des quizz populaires qui n’ont aucune valeur scientifique.

Niko Troje déclare que la préférence rapportée dans la perception de la silhouette, qui tourne dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse, dépend seulement de l’angle par lequel le spectateur regarde l’image. Étude publiée dans le journal i-Perception .

"Notre système visuel, s’il a le choix, préfère une vision d’en haut" dit le Dr Troje. "C’est un biais perceptuel. Il est logique de supposer que nous regardons d’en haut les objets qui sont situés par terre, au-dessous de nous, plutôt que ceux qui flottent dans l’air, au-dessus de nous."
Dans l’Illusion de la Silhouette, la silhouette d’une femme est perçue tournant sur un pied, sa jambe étendue. L’appel de l’illusion se produit dans la façon dont la femme tourne : elle peut être perçue comme tournant de droite à gauche, ou de gauche à droite.

Le Dr. Troje et son équipe ont découvert qu’un biais de la
"perception d’en haut" est ce qui fait que le spectateur va voir la silhouette tourner dans un sens ou dans l’autre, et que cela n’a rien à voir avec la personnalité de celui qui la regarde, pas plus que s’il est "cerveau droit" ou "cerveau gauche".

Quand on a montré l’illusion de la silhouette, 24 participants de l’étude ont rapporté le plus souvent que la femme tournait dans le sens de rotation des aiguilles d’une montre (ou sens horaire, de droite à gauche) s’ils la voyaient d’en haut, et dans le sens inverse (sens anti-horaire ou de gauche à droite) s’ils la percevaient d’en bas.

Ainsi, c’est l’angle de vue qui cause cette différence dans la perception de rotation de la dame.

La théorie peut également s’appliquer à d’autres illusions populaires, comme le Cube Necker, qui sont souvent utilisées dans des pseudo tests de personnalité.
Revenir en haut Aller en bas
 
Explication du mythe de l'illusion de la silhouette de Nobuyuki Kayahara
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cerveau droit, cerveau gauche : ou la naissance d'un mythe!
» L'atlantide et gibraltar entre mythe et réalité!
» La "perforine": première explication au mystère fondamental de l'immunité
» La disparition de la Statue de la liberté! explication du tours de magie
» L’impression de déjà-vu ,entre l'emprise du charlatanisme et l'explication scientifique!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert pour tout savoir-
Sauter vers: