LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Algérie: Repos le vendredi et permanences volontaires pour les officines

Aller en bas 
AuteurMessage
souad

souad


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 06/04/2009
Localisation : alger

Algérie: Repos le vendredi et permanences volontaires  pour les officines Empty
MessageSujet: Algérie: Repos le vendredi et permanences volontaires pour les officines   Algérie: Repos le vendredi et permanences volontaires  pour les officines Icon_minitimeJeu 2 Sep - 0:58

L'arrêté du ministère de la Santé et de la Réforme hospitalière portant réorganisation des permanences des officines est venu soulager la corporation des pharmaciens qui a beaucoup souffert de l'anarchie depuis l'instauration du nouveau week-end. Même s'ils soutiennent ne pas avoir pris connaissance de la mouture finale de l'arrêté, les représentants de la profession se disent pourtant satisfaits de l'adoption de l'arrêté «espérant que le contenu soit conforme au projet que nous avons présenté au ministre», selon les propos de Messaoud Belambri, secrétaire général du syndicat national des Pharmaciens d'officine (SNAPO).

Notre interlocuteur dira que selon le projet, le vendredi sera le jour de repos commun des officines. M. Belambri soutient que les pharmaciens travaillent dans l'anarchie totale «certains ayant choisi le vendredi comme jour de repos et d'autres le samedi». Et de souligner l'intervention de certaines directions de la Santé publique (DSP) qui ont demandé aux pharmaciens de travailler le vendredi matin qui est sensé être, pour certaines officines, journée de repos. Pour Belamri, avec cet arrêté aucune direction de la Santé ne pourra déroger à la règle.

Le vendredi sera le jour de repos des officines et aucune direction de Santé ne pourrait changer quoi que ce soit en la matière. Pour ce qui est des permanences, elles seront organisées, selon Belambri, conformément à la particularité des villes (petits et grands villages, petites villes et grandes villes, selon la demande) et selon aussi les conditions climatiques et autres considérations.

Pour ce qui est des permanences du soir et durant la nuit, celles-ci ne seront pas obligatoires comme il a été présumé par le passé, elles seront volontaires. Le SG du SNAPO a tenu à préciser que «ces permanences seront volontaires mais seront, tout de même, organisées selon un planning, bien étudié, selon la demande et la nécessité d'assister la population, notamment pour ce qui est des officines situées près des structures hospitalières». Et de poursuivre que «l'organisation des ces permanences volontaires incombe au syndicat des pharmaciens qui va travailler en concertation avec toutes les officines, les directions de la Santé et le ministère, pour qu'aucun malade ne soit pénalisé».

Messaoud Belambri a, par ailleurs, salué l'initiative du ministre de la Santé et de la Réforme hospitalière qui selon lui est vraiment à l'écoute des professionnels de la Santé «j'espère seulement que le contenu de l'arrêté sera conforme au projet que nous lui avons remis»


M. Aziza

QUOTIDIEN D ORAN DU 31 AOUT 2010
Revenir en haut Aller en bas
Ali phar
Invité




Algérie: Repos le vendredi et permanences volontaires  pour les officines Empty
MessageSujet: Re: Algérie: Repos le vendredi et permanences volontaires pour les officines   Algérie: Repos le vendredi et permanences volontaires  pour les officines Icon_minitimeVen 3 Sep - 0:37

C'est la première fois que je vois une décision juste des pouvoirs publics en laissant le choix aux pharmaciens d'organiser par eux mémes les gardes outre vendredi.
Combien de fois ,on a entendu le conseil de l'ordre et le snapo parler maladroitement de ces gardes en voulant faire avaler aux pharmaciens de faire des gardes de jour comme de nuit et surtout sans aucune contre-partie et avec tous les aléas et charges( rémunération pour travail de nuit des préposés à la vente,charges electricité et gaz,risque d'agression,absence de la demande et d'activité pour les pharmacies hors centre ville ect...).
Revenir en haut Aller en bas
 
Algérie: Repos le vendredi et permanences volontaires pour les officines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un diplôme unique de pharmacien pour des cursus différents en Algérie !
» Nouveau dispositif pour l'organisation du marché du médicament en Algérie !
» Algérie:Nouveau cahier de charge pour l’importation de produits pharmaceutiques
» Algérie:Le snapo appel à "localiser les failles" qui ont mené à la rupture de médicaments dans les officines à l'échelle nationale
» Algérie:De nouvelles mesures pour les importateurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: la pharmacie dans tous ses états-
Sauter vers: