LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 George Simon Serrulas : pharmacien célèbre et inventeur du premier antiseptique chimique

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

George Simon Serrulas : pharmacien célèbre et inventeur du premier antiseptique chimique Empty
MessageSujet: George Simon Serrulas : pharmacien célèbre et inventeur du premier antiseptique chimique   George Simon Serrulas : pharmacien célèbre et inventeur du premier antiseptique chimique Icon_minitimeSam 7 Aoû - 18:37

Georges Simon Serullas voit le jour le 2 novembre 1774 à Poncin dans l’Ain. Georges-Simon Serullas a été professeur et chef pharmacien au Val de Grâce, professeur de chimie au jardin des Plantes, et membre de l’Académie des Sciences. (Élu Membre de l’Académie des sciences le 28 décembre 1829 - section de chimie)
Engagé à dix-sept ans dans le 3e bataillon des Volontaires de l’Ain, il suit des cours de pharmacie, d’anatomie et de petite médecine à l’hôpital militaire de Grenoble afin de devenir ambulancier. Après un an d’exercices pratiques, il demande à reprendre des cours de pharmacie et travaille à l’hôpital de Bourg-en-Bresse.

En 1794, il obtient un brevet de pharmacien sous-aide et repart pour l’armée sous les ordres de Laubert qui lui apprend la botanique, la physique et la chimie. Au départ de celui-ci, Sérullas devenu pharmacien aide-major acquiert le grade de pharmacien-major. Lors d’un séjour à Padoue où la guerre a cessé depuis le traité de 1797, il fréquente les cours de l’université et devient maître ès-arts. Après avoir suivi l’armée à travers tous les pays d’Europe, il est nommé
pharmacien-principal et Chevalier de la Legion d’honneur.
La Restauration rabaisse son grade. Mais la reconnaissance de ses confrères lui vaut d’être rétabli au grade de pharmacien en chef et d’exercer comme professeur à l’hôpital militaire et d’instruction de Metz. Cette nouvelle fonction lui donne l’occasion de se consacrer à l’étude.

Il apprend ainsi le grec et reprend les mathématiques. Bientôt des élèves issus de l’Ecole polytechnique suivent ses cours à Metz et ses travaux sur le carbone sont remarqués par Cuvier et l’Institut, qui lui offre en 1829 la chaire de Fourcroy.


Il meurt du choléra, maladie qu’il redoute le plus et contre laquelle il s’est le plus battu. L’Etat organise à ses frais, les obsèques de Sérullas au cimetière du Père Lachaise. Il est inhumé non loin de la sépulture de son ami et compatriote Bichat, avec lequel il s’était lié d’amitié au collège de Nantua
. Deux bustes lui rendent hommage, au Val-de-Grâce et à l’école de pharmacie de Paris.
Le pharmacien George-Simon SERULLAS fut chargé par Napoléon de le préparer en grande quantité le sucre à canne, ce qui lui valut la médaille d'Or de la Société de la Pharmacie de Paris en 1813.

Sérullas obtint en 1822 par la combinaison d’un atome d’iode et d’un atome de carbone le proto-iodure de carbone. Il signala l’existence de l’iodate de potassium. Il prolongea ses recherches par des travaux sur le brome, il isola le chlorure de cyanogène. Il découvrit l’iodoforme, premier antiseptique chimique et prépara le bromure d’éthyle et l’acide iodique.Il cristallisa l’acide perchlorique et sépara le chrome et le brome des mélanges d’halogénures alcalins.

Il nous a laissé plusieurs ouvrages dont :
Observations physico-chimiques sur les alliages du potassium et du sodium avec d’autres métaux ; propriétés nouvelles de ces alliages servant à expliquer le phénomène de l’inflammation spontanée du pyrophore et la cause des mouvemens du camphre sur l’eau. Antimoine arsenical dans le commerce.
Second mémoire sur les alliages du potassium et sur l’existence de l’arsenic dans les préparations antimoniales usitées en médecine.

Ces deux mémoires sont la suite des expériences entreprises par Vauquelin sur l’antimoine. Suivi de : SERULLAS.G.S. : Charbon fulminant. (Paris, Huzard, Septembre 1821, tiré à part du "Recueil des mémoires de médecine, de chirurgie et de pharmacie militaire).

Georges Simon Serullas s’est éteint à Paris le 25 mai 1832, il repose dans la 10e division

Revenir en haut Aller en bas
https://pointvert.1fr1.net
 
George Simon Serrulas : pharmacien célèbre et inventeur du premier antiseptique chimique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eugène Soubeiran:pharmacien célèbre ,inventeur du chloroforme
» Joseph, Léon Jacquemaire ,célèbre pharmacien inventeur de la Blédine !
» Pierre Robiquet:pharmacien célèbre; inventeur de la codeine , l'asparagine et l'alizarine
» Stanislas Limousin ,pharmacien célèbre inventeur du cachet médicamenteux et les ampoules hypodermiques
» Ferhat Abbes : pharmacien célèbre , Premier président du Gouvernement provisoire de la République algérienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de l'histoire-
Sauter vers: