LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Joseph, Léon Jacquemaire ,célèbre pharmacien inventeur de la Blédine !

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Joseph, Léon Jacquemaire ,célèbre pharmacien inventeur de la Blédine !   Mer 12 Jan - 16:23

Joseph, Léon Jacquemaire est né le 3 février 1850 à Moineville en Meurthe et Moselle, d'un père instituteur du village, Jean-Nicolas Jacquemaire (1817-1899) et de Marguerite Margot (1818-1904). Malgré ses origines lorraines, et son enfance passée dans le Jura (son père est devenu professeur à l'Ecole Normale du Jura), c'est à Lille que Léon devient préparateur après son baccalauréat. Le 21 août 1880, Léon est diplômé pharmacien de 1° classe avec mention bien et décide de s'installer en 1881 dans une pharmacie de Villefranche-sur-Saône. Jacquemaire s'associe cette même année à Miguet, également pharmacien à Villefranche, pour fonder le « Laboratoire Jacquemaire » qui produira des phosphates, puis, par la suite les glycérophosphates, et d'autres produits (Carnine, Blédine, Verrulyse...). Jacquemaire restera connu surtout à partir de deux produits qu'il va mettre au point : la Carnine et la Blédine.
Au début du XX° siècle, et à la suite des travaux de Richet et bien d'autres, se développe une vogue pour le suc musculaire. Dans ce contexte, Jacquemaire met au point une préparation artisanale de la Carnine, en 1900 avec son préparateur, Monsieur Lefrancq. Ce dernier, sans l'accord de son patron, dépose en 1904 une nouvelle marque, la Carnine Lefrancq qui deviendra un énorme succès commercial. Jacquemaire publie par ailleurs en 1907 un ouvrage essentiel : « Le problème du pain : la Blédine ». Cette dernière possède l'avantage, dit-il, d'être entièrement digestible et assimilable par les enfants dès le premier âge. On connaît le développement extraordinaire que connaîtra la Blédine Jacquemaire.

_________________
Coeur ouvert,Main tendue,Oreille attentive,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pointvert.1fr1.net
 
Joseph, Léon Jacquemaire ,célèbre pharmacien inventeur de la Blédine !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FOURIER (Joseph) Mathématicien - Physicien - Préfet etc..
» Prières quotidiennes pour la neuvaine de Saint-Joseph
» BREISSAND (Joseph) Baron - Général de brigade
» GRANDVAL Joseph-Antoine ...
» Famille saint Joseph

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de l'histoire-
Sauter vers: