LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 la vitamine B3 identifiée comme un traitement antifongique potentiel

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

la vitamine B3  identifiée comme un traitement antifongique potentiel Empty
MessageSujet: la vitamine B3 identifiée comme un traitement antifongique potentiel   la vitamine B3  identifiée comme un traitement antifongique potentiel Icon_minitimeMar 13 Juil - 21:01

Des chercheurs de l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l'Université de Montréal ont identifié la vitamine B3 comme un traitement antifongique potentiel. Dirigée par les chercheurs principaux de l'IRIC Martine Raymond, Alain Verreault et Pierre Thibault, en collaboration avec Alaka Mullick, de l'Institut de recherche en biotechnologie du Conseil national de recherches du Canada, l'étude est publiée dans la revue scientifique Nature Medicine.
Les infections par la levure Candida albicans constituent un problème de santé publique important et une complication commune chez les individus immunodéprimés comme les sidéens, les patients en chimiothérapie et les patients ayant subit une transplantation d'organe. Bien qu'il existe certains traitements, leur efficacité peut être compromise par l'apparition de souches résistantes.
La présente étude démontre qu'une enzyme présente chez C. albicans, Hst3, est essentielle à la croissance et à la survie de la levure. Les chercheurs ont trouvé que l'inhibition génétique ou pharmacologique de Hst3 par la nicotinamide, une forme de vitamine B3, réduisait la virulence de C. albicans chez la souris.

Les souches de C. albicans normales ainsi que les souches résistantes aux médicaments étaient sensibles à la nicotinamide. De plus, la nicotinamide inhibait la croissance d'autres espèces de Candida pathogènes et Aspergillus fumigatus (un autre pathogène chez l'humain) démontrant ainsi des effets antifongiques étendus de la nicotinamide.

« Il y a un besoin urgent de développer de nouvelles thérapies contre C. albicans car c'est une des principales causes d'infections d'origine hospitalière avec un taux de mortalité élevé, explique Martine Raymond, qui est aussi professeure au Département de biochimie de l'Université de Montreal. Malgré qu'il reste encore plusieurs questions à résoudre, nous sommes très enthousiastes par les résultats de notre étude car ils constituent un premier pas important dans le développement de nouveaux agents thérapeutiques pour traiter les infections nosocomiales sans effet secondaire. »


la vitamine B3  identifiée comme un traitement antifongique potentiel 150px-Nicotins%C3%A4ure.svg

La vitamine B3 (C6H5NO2) est une vitamine hydrosoluble qui correspond à deux molécules : la niacine (acide nicotinique) et son amide la nicotinamide, parfois appelée niacinamide. Elle est aussi appelée vitamine PP pour pellagra preventive car une carence en cette vitamine est responsable de la pellagre.
Revenir en haut Aller en bas
https://pointvert.1fr1.net
 
la vitamine B3 identifiée comme un traitement antifongique potentiel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La ribavirine, potentiel traitement de l'hépatite E
» La photothérapie UVB à bande étroite améliore le niveau de vitamine D et contribue bien au traitement du psoriasis
» Cancer de la prostate : un virus comme nouveau traitement ?
» Le Botox peut être utilisé comme traitement des migraines chroniques
»  la toxine botulique autorisée au Royaume-Uni comme traitement préventif des migraines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de l'information médicale-
Sauter vers: