LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le cerveau humain n'est pas conçu pour effectuer plus de deux tâches en même temps

Aller en bas 
AuteurMessage
jules

jules


Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 27/08/2009
Localisation : orléans

Le cerveau humain n'est pas conçu pour effectuer plus de deux tâches en même temps Empty
MessageSujet: Le cerveau humain n'est pas conçu pour effectuer plus de deux tâches en même temps   Le cerveau humain n'est pas conçu pour effectuer plus de deux tâches en même temps Icon_minitimeMar 20 Avr - 0:17

Selon une étude publiée dans la revue Science et menée par des chercheurs français, le cerveau humain ne serait capable d’effectuer au maximum que deux tâches à la fois.
Des chercheurs français ont mis en avant la dualité du cerveau humain. Lors d’une expérience menée sur trente-deux étudiants, il s’est avéré que gérer une ou deux tâches en même temps est accessible à tous mais qu’en revanche, à partir de trois tâches simultanées, les choses se compliquent considérablement.

Le cerveau est divisé en deux hémisphères bien distincts, chacun pouvant se concentrer sur une tâche spécifique. Il s’agit là d’une limite infranchissable : le cerveau humain n’est donc capable d’effectuer que deux activités en même temps.

Lors de l’expérience, l’activité cérébrale des étudiants a été analysée par IRM (imagerie par résonance magnétique). Avec la motivation d’un petit gain financier à chaque tâche effectuée, les étudiants étaient invités à reconnaître des séquences de lettres dans une série de lettres en désordre
.

L’IRM a montré que lorsqu’une seule tâche à la fois était requise, les deux zones frontales des deux hémisphères du cerveau étaient en activité.
Puis, lorsque les volontaires devaient effectuer deux tâches, chaque hémisphère s’activait pour effectuer l'une des deux tâches, indépendamment l’un de l’autre. Le cerveau s'adaptait en quelques secondes, mettant en pause la première activité, qu’il reprenait ensuite très rapidement afin d'effectuer les deux activités en même temps de manière coordonnée.
Par contre, lorsque la mise en œuvre d’une troisième tâche simultanément aux deux premières était nécessaire, le cerveau ne pouvait plus répondre correctement à la demande. Les erreurs se faisaient nombreuses et les volontaires étaient beaucoup moins rapides. Bon nombre d’entre eux ont dû mettre en pause l'une des trois activités, afin de pouvoir effectuer les deux autres correctement.

Le professeur Etienne Koechlin, qui avec Sylvain Charron est à l’origine de ce projet, explique : "Nous savons que les sujets ont des difficultés à décider au-delà de deux options et notre étude apporte une explication possible à notre tendance aux décisions binaires. Cela s'explique par la nature fondamentalement binaire de notre lobe frontal".

Cette étude aura également été l’occasion de remettre en cause une croyance sexiste selon laquelles les hommes seraient incapables d’effectuer plusieurs tâches en même temps : selon les chercheurs, "il n'y aucune différence entre les sexes concernant notre capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois".
Revenir en haut Aller en bas
 
Le cerveau humain n'est pas conçu pour effectuer plus de deux tâches en même temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les deux antidépresseurs les plus prescrits pour traiter la démence n’apportent aucun bénéfice et occasionneraient même des effets secondaires
» IBM met au point la première puce imitant le cerveau humain
» " Le temps n'est il pas venu pour les croyants (qui s'adonnent aux péchés) de sommettre leur coeur en toute humilité pour se rappeler d'Allah et pour la vérité qui est révélé ?"
» Le rire active la même région du cerveau que la cocaïne
» Rosita Isa,une génisse qui vient de naître avec deux gènes humains, codant pour deux protéines qui rapprocheront son lait de celui de la femme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert pour tout savoir-
Sauter vers: