LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Une stimulation du cerveau pourrait faire changer la notion de moralité chez l'Homme

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

Une stimulation du cerveau pourrait faire changer la notion de moralité chez l'Homme Empty
MessageSujet: Une stimulation du cerveau pourrait faire changer la notion de moralité chez l'Homme   Une stimulation du cerveau pourrait faire changer la notion de moralité chez l'Homme Icon_minitimeMar 6 Avr - 0:41

Une étude américaine parue dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences a montré qu’il était possible d’altérer la faculté d’une personne à émettre des jugements moraux en stimulant une région du cerveau située près de l’oreille droite.

Pour juger d’un crime ou d’un accident, une personne apte mentalement a besoin de recueillir des informations afin d’affiner son opinion. Le crime était-il intentionnel ? Le responsable avait-il des antécédents psychiatriques ? Sa vie était-elle menacée ? Voici quelques-unes des questions que nous nous posons tous à l’annonce d’une nouvelle dramatique.

Les chercheurs du MIT (Institut de technologie du Massachusetts) sont parvenus à limiter cette capacité de jugement moral. En général, l’être humain prend en compte une multitude d’éléments pour juger de la situation : par exemple, la majorité des gens trouvera que le responsable d’un accident domestique provoquant la mort d'une personne a commis une faute moins grave qu’un meurtrier ayant volontairement administré du poison à quelqu’un, que cet acte ait entraîné un décès ou non. Pour les personnes dont l’aire droite du carrefour temporo-pariétal a été stimulée, il en est autrement : les conséquences de l’acte deviennent systématiquement plus importantes que les intentions de son auteur.

Lors de l’expérience, les chercheurs ont utilisé la technique de la stimulation magnétique transcrânienne. L’aire droite du carrefour temporo-pariétal des participants stimulée, l’activité de ses cellules était perturbée (de façon temporaire).

Lors de la première expérience, les participants devaient noter des scénarios selon une échelle de moralité allant de 1 (totalement interdit) à 7 (autorisé) après avoir reçu des stimulations au niveau de l’aire cérébrale concernée. Lors de la seconde expérience, douze participants devaient faire de même, mais la zone était stimulée au moment où ils prenaient leur décision.

Dans les deux situations, les participants avaient du mal à effectuer un jugement lorsque la conclusion n’était pas la suite logique des intentions de l’auteur, c’est-à-dire lors d'une tentative de meurtre ratée par exemple. C’est pourquoi les conséquences prenaient plus de place que les intentions, qu’ils percevaient mal. D'après les scientifiques, les personnes testées se seraient adaptées aux informations que leur cerveau était encore capable d’analyser.
Revenir en haut Aller en bas
https://pointvert.1fr1.net
 
Une stimulation du cerveau pourrait faire changer la notion de moralité chez l'Homme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La caféine pourrait s'avérer bénéfique pour préserver le tonus musculaire chez le patient âgé
» Le cola pourrait réduire la qualité du sperme chez l’homme
» Le bupropion "Zyban" pourrait causer des malformations cardiaques chez le fœtus
» l'aspirine pourrait empêcher le développement du cancer du col chez les femmes séropositives
» Cerveau droit, cerveau gauche : ou la naissance d'un mythe!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert pour tout savoir-
Sauter vers: